Ressources pour les jeune femmes avec un cancer du sein

Livres

B.O.O.B.S.: A Bunch of Outrageous Breast-Cancer Survivors Tell Their Stories of Courage, Hope and Healing Par Ann Kempner Fisher

Dans ce livre, dix femmes courageuses, qui se sont rencontrées par l’entremise du programme The Wellness Community (programme offrant gratuitement des services de counseling aux patientes atteintes de cancer du sein et à leurs proches), racontent leurs expériences, du choc du diagnostic jusqu’à la chirurgie et au delà. La plupart des librairies en ligne le vendent.

Cumberland House (2006)
ISBN : 1581825234

Death Can Wait: Stories from Cancer Survivors

Death Can Wait: Stories from Cancer Survivors includes 36 contributions from Ottawa cancer survivors, including Frank Hegyi, Roslyn Franken, Max Keeping and Jacquelin Holzman. The 4 authors and 32 cancer survivors decided to share their stories in an effort to provide moral support to newly diagnosed cancer patients while they are fighting their courageous battle and to raise money for cancer research.

Publisher: Frank Hegyi Publications (November 2009)
ISBN-10: 0981249523
ISBN-13: 978-0981249520

Fighting for Our Future: How Young Women Find Strength, Hope, and Courage While Taking Control of Breast Cancer
Par Beth Murphy, Ann Curry

Guide de survie complet à l’intention des jeunes femmes atteintes du cancer du sein, de leurs familles et des personnes pour qui elles comptent, ce livre vise également à informer les jeunes femmes ayant des antécédents familiaux de cancer au sujet de leurs risques. Parmi les sujets traités : la fertilité, la grossesse et l’allaitement, les effets du traitement sur un mode de vie actif, la sexualité et les relations amoureuses.

McGraw-Hill; 1re édition (septembre 2002)
ISBN-10 : 0071409254

I'm Too Young to Have Breast Cancer: Regain Control of Your Life, Career, Family, Sexuality and Faith Par Beth Hawkins

Dans ce livre, Beth Hawkins raconte en détail des anecdotes de la vie intime de 16 femmes de moins de 40 ans qui ont eu le cancer du sein dans la fleur de l’âge.

Lifeline Press (2004)
ISBN : 0895260557

On n’est jamais trop jeune : Information et soutien psychosocial pour les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein

Avec votre diagnostic de cancer du sein, vous avez entré dans une nouvelle phase de votre vie, celui qui apporte avec elle de nombreuses questions et préoccupations. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul. En 2001, la Société canadienne du cancer a estimé que 23% des femmes atteintes du cancer du sein étaient âgés de moins de 50,3 ans. Ceci est un groupe important de femmes, mais un qui manque souvent de reconnaissance au système de santé.

Beaucoup de jeunes femmes diagnostiquées avec un cancer du sein sent que leurs problèmes ne sont pas traitées, et que la majorité des ressources sont conçus pour les femmes âgées. Peut-être vous sentez le même. Nous espérons que cette ressource vous donnera une compréhension des problèmes psychosociaux couramment rencontrés par les jeunes survivants, et vous assistera a sentir en contrôle de votre diagnostic, traitement et récupération. Si vous n'êtes pas familier avec le terme «psychosocial», le mot est utilisé pour décrire la relation entre votre environnement interne, et le reste du monde social, et l'influence des facteurs sociaux sur l'esprit et comportement d'un individu, tout simplement mis, ce qui se passe et comment elle vous vous fait sentir et agir. Ces questions tombent souvent en dehors des soins médicaux directs, comme les plans de traitement, la chirurgie ou des médicaments. Les problèmes psychosociaux peuvent affecter toutes les parties de votre vie, et peut vous toucher autant que les effets médicaux.

Dans cette ressource, nous allons parler de 16 sujets principaux, dont chacun pourrait avoir un impact majeur sur votre vie psychosociale. Ils sont énumérés un peu dans l'ordre, bien que l'expérience de chaque femme est unique et la vôtre peut suivre une voie différente. Vous pouvez choisir de lire ces articles dans l'ordre ou de ne lire que ceux qui vous semblent s'appliquer à vous en ce moment. Nous espérons que les informations et les ressources présentés dans ces sections vous prépare à faire face aux problèmes psychosociaux qui viennent avec un diagnostic de cancer du sein.

Cliquez ici pour télécharger la version PDF.

ISBN 978-0-9920288-3-1

Pour commander un exemplaire gratuit de ce guide à partir du RCCS s'il vous plaît contacter Jenn McNeil au 1-800-685-8820 ou jmcneil@cbcn.ca. Veuillez noter que la ressource peut prendre jusqu’a un mois pour arriver.

The Breast Site Bookstore (Librairie en ligne consacrée au sein)

Cette librairie en ligne propose une liste exhaustive de livres traitant entre autres de la santé des seins, du cancer du sein, de la chirurgie mammaire et de l’allaitement.

Website: http://www.thebreastsite.com/bookstore/breast-books.aspx

The Immune Spirit Par Susan Ryan Jordan

Juste avant son 40e anniversaire, Susan Ryan Jordan a entendu le diagnostic tant craint : « Vous avez le cancer du sein. » En état de choc parce qu’elle était convaincue que c’était la mort assurée, elle commença à lire un livre que lui avait donné son médecin, Bernie Siegel ─  aujourd’hui bien connu ─, livre qui met les patients atteints de cancer au défi de se guérir par eux-mêmes. Merveilleusement bien écrit et des plus poignants, le témoignage de cette femme montre qu’on peut effectivement renverser le cours d’une maladie, même du cancer, en transformant ses émotions négatives en espoir et en confiance.

Health Communications, Inc. (2001)
ISBN : 1558749241

Why I Wore Lipstick to My Mastectomy Par Geralyn Lucas

À 27 ans, Geralyn Lucas a appris qu’elle avait le cancer du sein. Productrice du magazine télé 20/20, elle aimait beaucoup son travail. Mais son monde est soudainement devenu une succession de rendez-vous avec des chirurgiens et de dépressions nerveuses. Derrière un titre accrocheur, un contenu sérieux : le récit honnête et pénétrant d’une survivante pleine d’énergie, prête à tout raconter en détail :  de la nausée dans les taxis durant les traitements de chimio, en passant par la perte des cheveux et la sexualité entre autres. Le récit de sa guérison et de la naissance de sa fille font du témoignage de Geralyn Lucas un livre étonnamment optimiste et immensément encourageant. (D’après Publisher’s Weekly)

Martin's Press (octobre 2004)
ISBN : 0312334451

La Vie est là, simplement – Le Cancer en héritage

Par Fabienne Rubert

Fabienne Rubert a appris, à quarante-deux ans, qu’en plus d’être atteinte d’un cancer du sein, elle était porteuse d’une mutation génétique, en partie responsable de son diagnostic. Son récit décrit le combat, à la fois physique et psychologique, qu’elle a mené.

Albin Michel (2006)
ISBN : 2226170758

Je ferai comme toi, je ne mourrai pas

Par Anne Tourre

C’est à trente-six ans qu’Anne Tourre a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein héréditaire. Compte tenu de ses antécédents familiaux, elle a décidé de subir une ablation des deux seins. Ce récit raconte sa lutte contre le cancer, à la fois les moments douloureux et heureux, tous remplis de courage.

Robert Laffont (2007)
ISBN : 2221105583

Drôle de mal – Comment je me suis guérie par l'humour

Par Meredith Norton (traduction de Florianne Vidal)

Ce récit présente le témoignage de Meredith Norton. Jeune noire américaine de trente ans, Meredith apprend qu’elle a un cancer du sein rare et agressif. Cette nouvelle engendre un moment de choc, mais le sens de l’humour de Meredith refait vite surface, ce qui devient évident à la lecture de son histoire.

Grasset et Fasquelle (2009)
ISBN : 2246737818

Comment le cancer m’a fait aimer la télé et les mots croisés – Journal autobiographique en bande dessinée

Par Miriam Engelberg et Thierry Janssen (traduit de l’anglais)

Miriam a appris qu’elle avait le cancer du sein à quarante-trois ans, et a décidé, en guise de thérapie, de raconter son histoire dans une bande dessinée.

Delcourt (2007)
ISBN : 275600748X

Vivre le cancer du sein… autrement

Par Thierry Janssen

Ce livre renferme des témoignages de patientes du docteur Thierry Janssen. Chacun présente des informations et des conseils pratiques, soit par rapport à soi-même, à sa famille, aux traitements ou aux angoisses suscitées par le cancer du sein. C’est un livre qui cherche à aider et à inspirer les femmes atteintes du cancer du sein.

Robert Laffont (2006)
ISBN : 2221104749

Cancer du sein – L’annonce, Le Traitement, La Rémission

Par Stéphanie  Honoré

Atteinte du cancer du sein à trente-deux ans, Stéphanie Honoré partage son expérience et transmet une foule de conseils utiles sur divers sujets. Ce livre ne prétend pas être scientifique : il traite plutôt des préoccupations des femmes atteintes du cancer du sein.

Seuil (2005)
ISBN : 2020789469

Volonté D'aimer

Par Noëlla Jarousse

Ce livre est écrit sous forme de questions-réponses et donne du réconfort et des conseils aux patients atteints du cancer et à leur conjoint.

Éditeur : Ellebore
ISBN-10 : 2868985971
ISBN-13 : 978-2868985972


Online

Breast Cancer Network Australia (Australia)

Officiellement lancé en Octobre 1998, le « Breast Cancer Network Australia » (BCNA) est la voix nationale des Australiens atteints du cancer du sein.

Une section du site web (http://www.bcna.org.au/new-diagnosis/treatment/young-women) est dédié aux jeunes femmes  et comprend des ressources, de l’information sur les essais cliniques et des histoires vécues.

BCNA
293, chemin Camberwell
Camberwell VIC 3124
Australie
Tél: (+61) 03-9805-2500
Fax: (+61) 03-9805-2599
Courriel: beacon@bcna.org.au
Site Web: http://www.bcna.org.au/ (en anglais seulement)

Breast Cancer Network of Strength (É-U)

Le « Breast Cancer Network of Strength » et son réseau d’affiliés fournissent des renseignements et du support à toute personne affectée par le cancer du sein. Ils offrent de l’information et du soutien entre pairs, ainsi que des programmes pour les survivantes et leurs partenaires, comme des programmes de jumelage des pairs. Le réseau procure aussi des perruques, des prothèses et des soutiens-gorge post-mastectomies aux femmes limitées financièrement.

Site Web: http://www.networkofstrength.org/ (disponible en anglais, espagnol, vietnamien, tagalog, coréen et chinois) Breast cancer now what?

(en anglais)

breast cancer now what?

a été établit par des jeunes femmes avec le cancer du sein afin de pouvoir fournir de l’information, du soutien, de l’inspiration, de l’espoir et le sentiment d’appartenance. Ce site web, consacré aux jeunes femmes atteintes du cancer du sein, contient des babillards, du clavardage entre pairs en temps réel, du clavardage avec des invités spéciaux ainsi qu’un groupe de soutien en ligne.

Site Web: http://www.breastcancernowwhat.ca/

Dana-Farber Cancer Institute (Boston, MA)

Basé à Boston, Massachusetts, Le « Dana Farber Cancer Institute » offre un programme pour les jeunes femmes avec le cancer du sein. L’institut publie aussi « Young & Strong », un bulletin d’information écrit par et pour des jeunes femmes avec le cancer du sein.

Site Web: http://www.dana-farber.org/pat/adult/breast-cancer/program-for-young-women-with-breast-cancer/ (disponible en anglais et espagnol)

Living Beyond Breast Cancer – Young Women (É.-U.)

LBBC est une organisation de support et d’éducation aux États-Unis qui a comme but de donner à toute femme touchée par le cancer du sein le pouvoir de vivre aussi longtemps que possible avec la meilleure qualité de vie possible.

Living Beyond Breast Cancer
354, Avenue West Lancaster, Bureau 224
Haverford, PA 19041
Tél: 484-708-1550 ou 610-645-4567
Fax: 610-645-4573
Courriel: mail@lbbc.org
Site Web: http://www.lbbc.org/young-women.asp (disponible en anglais et espagnol)

Sharsheret (É.-U.)

Sharsheret offre du soutien qui tient compte des différences culturelles aux jeunes femmes juives récemment diagnostiquées avec le cancer du sein et à celles qui risquent de le développer. De plus, ils offrent des ressources connexes aux communautés juives et aux organisations de soins de santé juives.

Sharsheret
1086, rue Teaneck, Bureau 3A
Teaneck, NJ 07666
Tél: 866-474-2774
Courriel: info@sharsheret.org
Site Web: http://www.sharsheret.org (seulement en anglais)

The University of Texas M. D. Anderson Cancer Center

Le site web du « University of Texas M. D. Anderson Center » présente une variété de ressources apparentés au cancer du sein, ce qui inclut un fichier balado intitulé « Breast Cancer in Younger Patients ». Il discute des soucis uniques des patientes diagnostiquées avec le cancer du sein avant l’âge de 45 ans. Le fichier balado contient des entrevues avec Dr. Karin Hahn (membre du personnel de M. D. Anderson et directrice médicale du « Beth Sanders Moore Young Breast Cancer Program »)

Site Web : http://www.mdanderson.org/patient-and-cancer-information/cancer-information/cancer-types/breast-cancer/index.html(disponible en anglais, espagnol, turc et arabe)

Vital Options International (Los Angeles, CA)

Vital Options International est une organisation à but non lucratif de communications, de soutien et de sensibilisation au cancer. Son objectif est de faciliter le dialogue global sur le cancer. L’organisation fut fondée en 1983 par Selma Schimmel lorsqu’elle fut diagnostiquée avec le cancer du sein à 28 ans.

4419 Coldwater Canyon Avenue, Bureau 1
Studio City, CA 91604-1479 USA
Tél : 818-508-5657
Fax: 818-788-5260
Courriel : info@vitaloptions.org
Site Web : http://www.vitaloptions.org/fr/index.html

Young Female Smokers at Higher Breast Cancer Risk

Cet article, trouvé sur le site web « Medical News Today », résume les trouvailles d’une étude faite par la clinique Mayo. L’étude a trouvé que les femmes qui fumaient avant la naissance de leur premier enfant élevaient leur risque de développer le cancer du sein de 20%.

Article: http://www.medicalnewstoday.com/articles/34396.php (seulement en anglais)

Étude: « Prepregnancy Exposure to Cigarette Smoking and Subsequent Risk of Postmenopausal Breast Cancer, mayo Clinic Proceedings » (Novembre 2005) http://www.mayoclinicproceedings.com/content/80/11/1423.abstract (seulement en anglais) Younger Women’s Forum (GBR) Un « Younger Women’s Forum » est un événement résidentiel de deux jours où se rassemblent jusqu’ à 40 femmes d’à travers la Grande-Bretagne pour partager leurs expériences avec le cancer du sein. Ces forums sont un des services que « Breast Cancer Care » offre aux jeunes femmes avec le cancer du sein. Les autres services comprennent le support en ligne, de l’information en ligne pour jeunes femmes avec le cancer du sein, et de l’assistance téléphonique.

Site Web: http://www.breastcancercare.org.uk/about-us/our-services/support-for-younger-women/ (seulement en anglais)

32èmes Journées de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire : la femme jeune face au cancer du sein (France)

La Société française de sénologie et de pathologie mammaire organise chaque année un congrès où est abordé un thème ayant un lien avec les pathologies bénignes ou malignes du sein, tel le cancer du sein. Cette année, le congrès a comme thème « La femme jeune face au cancer du sein ». Un préprogramme du congrès, qui se déroulera à Strasbourg, du 3 au 5 novembre 2010, est disponible en ligne.

Site Web : http://www.senologie.com/congres2010.html

Cancer du sein de la jeune femme

Cet article sur les particularités du cancer du sein chez la jeune femme traite de plusieurs sujets, tels la génétique, les traitements, le pronostic et la grossesse.

Site Web: http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=1015

Cancer du sein des jeunes femmes : un défi médical et social (France)

Cette édition du Journal de l’Institut Curie contient un dossier sur le cancer du sein chez les jeunes femmes. Le dossier parle de l’importance d’un diagnostic et d’un dépistage précoces, puisque les tumeurs sont souvent plus agressives chez les jeunes femmes. Le dossier touche aussi plusieurs autres sujets, comme l’effet du cancer sur le couple et le facteur de l’hérédité.

Site Web : http://www.curie.fr/upload/presse/jic/num_67/sein-jeunes-femmes-cancer.pdf

Les Impatientes – Forum : Spécial Jeunes Femmes

Les Impatientes est une association à but non lucratif à l’intention des femmes atteintes du cancer du sein. Il se présente comme le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Le site renferme entres autres de l’information sur le cancer du sein et des forums où les membres peuvent discuter entres elles de leurs expériences. On y trouve aussi un forum destiné spécialement aux jeunes femmes atteintes du cancer du sein.

Site Web: http://www.lesimpatientes.com/forum.asp?cid=8&id=63

Cancers du sein de la jeune femme – Conférences Eurocancer (Paris 6,7 et 8 juin 2002)

Recueil de cinq documents (quatre en français, un en anglais) qui traitent de divers sujets liés au cancer du sein chez la femme jeune, comme les facteurs de risque, les questions fréquentes, les particularités biologiques et la génétique.

Site Web : http://eurocancer.jle.com/html/sommaires/2002/rubr03.html

CBCN Subsites
Nos droits
Santé des seins
Cancer du sein métastatique
Provinces et territoires
Femmes en milieu rural
Jeunes femmes
Recherche et essais cliniques
Cas récemment diagnostiqués
Survivantes
Famille et proches
CanaDon
Sponsorship
Dernière mise à jour: 24 mars 2014