Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Pour mieux comprendre vos options chirurgicales

Guide sur les interventions chirurgicales

Bienvenue sur la page d’accueil du guide sur les interventions chirurgicales du RCCS

La chirurgie mammaire constitue l’un des principaux moyens de prise en charge et de traitement du cancer du sein. Elle suscite néanmoins souvent la crainte. Nous espérons sincèrement que ce document contribuera à apaiser en partie votre peur en améliorant vos connaissances sur le sujet. Cet outil vise à vous renseigner sur les différentes interventions chirurgicales offertes et sur les choix qui en découlent de manière à ce que vous puissiez parvenir à une décision en collaboration avec votre médecin.

Selon la taille, le grade, le stade et l’agressivité de votre tumeur, votre chirurgien pourrait vous recommander différentes options pour traiter votre cancer. La plupart de ces possibilités peuvent vous être présentées au moment où votre vulnérabilité et votre émotivité atteignent leur sommet, c’est-à-dire immédiatement après avoir obtenu votre diagnostic. Même si vous recevez une grande quantité d’informations à ce moment, vous pourriez être incapable de les mémoriser ou de les comprendre sur-le-champ. Cet outil vous permet de consulter les renseignements à votre propre rythme dans le confort de votre foyer. Déterminer ce qui est le plus approprié pour vous devient ainsi plus facile. Votre chirurgien sera en mesure de vous fournir des informations additionnelles sur les différentes interventions et options qui vous conviennent.

«J’avais très peu d’informations, mais je devais prendre une décision rapidement, affirme-t-elle. Lorsque j’ai obtenu des renseignements sur les interventions chirurgicales dans le cabinet du médecin, je n’étais pas très disposée à tout écouter parce que je venais d’apprendre que j’avais le cancer. Dès qu’on entend le mot “cancer”, on se replie sur soi. C’est pourquoi avoir un outil qui peut être consulté plus tard pour faire des recherches et accéder à toute l’information désirée serait tellement utile. »
~Andrea~

L’outil d’aide à la décision a été développé pour offrir une ressource supplémentaire au moment du diagnostic et après. Il ne vise pas à remplacer l’avis d’un médecin. Il s’agit plutôt d’un guide éducatif pour vous aider à faire un choix plus éclairé en tant que patiente.  

Aller à :

Prendre des décisions

Tumorectomie

  

Mastectomie

  

Prothèses mammaires

Reconstruction mammaire

Reconstruction autologue