The Voice of Canadians With Breast Cancer

ACTION

Advocacy

Blog Writing for Advocacy

As part of your advocacy activities, you may want to consider starting a blog dedicated to your journey. Whether it’s sharing your story, connecting with like-minded individuals, or contributing your ideas, blogging can be a meaningful way to document and share your experiences as an individual diagnosed with breast cancer. It also allows you to keep track of the various impacts of a breast cancer diagnosis. Although this guideline on blog writing focuses on creating a blog, the guidelines can also be followed if you are simply writing a single blog post and submitting it for publication through an already established blog.

Whether you already have a blog or are contemplating launching one, below are a few tips and ideas that you may find helpful.

Getting Started

Depending on the topics your posts touch on, you may identify a breast cancer issue with proposed solutions, statistics and other elements of advocacy in some posts, but not others. To address this, feel free to use the ‘About Me’ section of your blog to address the items outlined in the ”Communicating Your Story” worksheet. Here, you can identify the overall reason for creating your blog, outline the various issues your posts might address, and state what you hope to get out of your blog (solutions and changes that you would like to see). Your call-to-action can be as simple as asking readers to sign an online petition or as involved as asking people to join a lobbying group with you.

Keep It Simple

When starting a blog, don’t try to make it perfect or be overly critical of yourself, your writing, or the way your blog looks. The idea is to get started and become familiar with telling your story, your writing, and the platform you are using - allow yourself to let go and see where your blogging journey takes you.

Be Yourself

Find your voice, and let your personality come through. Every person’s expression is unique, and your website is a space to create and share your story in the exact way that you want. If you don’t know where to start, bookmark blogs and websites that you like and make a note of the writers’ styles and overall approaches then find your unique style and voice from this. You can visit the ‘Stories’ category of CBCN’s Our Voices Blog, for ideas and inspiration on topics and styles that breast cancer patients use to tell their story.

A Picture is Worth a Thousand Words

If possible, try to include visuals. Are you an aspiring photographer? Has your son or daughter snapped a funny picture of you? Have you found an image with a quote that precisely describes how you feel? Images evoke emotions and enrich text-based content. Check out Unsplash or Pexels for inspiration. Both sites allow you to use their photos for free. While crediting the source is not enforced, it is a great idea to do so.

If you use other sources for pictures, make sure that you do not use copyrighted work without obtaining prior permission of the copyright holder. Many websites will describe how visitors are (or are not) permitted to use their content. The usage permissions can generally be found under the “Terms of Use” or “Terms and Conditions” section of their website.

Be Social

Those reading your posts may comment and ask you questions, be sure to respond to them. You may also consider sharing your posts to your social media accounts. Don’t forget to invite your friends, family or followers to share, “like” and comment on your posts (both on your social media, if you share them there, and directly on your blog posts).

SHARE

Financial
Navigator

Your path to accessing financial resources

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

ACTION

Advocacy

Tenir un blogue pour la défense des droits

Vous pouvez décider de créer un blogue consacré à la défense des droits et des intérêts des personnes atteintes d’un cancer du sein. Que vous vous en serviez pour raconter votre expérience, établir des liens avec d’autres personnes comme vous ou exprimer vos idées, un blogue est un excellent moyen de documenter et de partager votre expérience en tant que patiente. Il permet également de suivre les répercussions que la maladie peut avoir sur vous. Bien que les conseils qui suivent portent sur la création d’un blogue, ils s’appliquent également à l’écriture d’un article isolé pour un blogue tiers.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et idées qui pourraient s’avérer pratiques, que vous teniez déjà un blogue ou songiez à en créer un.

Se lancer

Selon les sujets traités dans vos billets, vous désirerez peut-être discuter d’un enjeu lié au cancer du sein, proposer des solutions, fournir des statistiques ou ajouter d’autres éléments de défense des droits dans certains billets, mais pas dans d’autres. Pour clarifier le tout, n’hésitez pas à utiliser la section « À propos de moi » de votre blogue pour répondre aux questions posées dans la feuille de travail « La communication narrative ». Vous pourrez y indiquer la raison générale pour laquelle vous avez créé votre blogue, décrire les différents problèmes que vos billets pourraient explorer et préciser ce que vous souhaitez retirer de cet exercice (les solutions et les changements que vous espérez voir concrétisés). Votre appel à l’action peut être aussi simple que de demander à vos lecteurs de signer une pétition en ligne ou les encourager à s’investir davantage, en les invitant à joindre un groupe de pression avec vous par exemple.

Optez pour la simplicité

Quand vous commencez à rédiger vos billets, ne visez pas la perfection et ne soyez pas trop critique envers vous-même, votre plume ou l’apparence de votre blogue. Donnez-vous le temps de vous habituer au partage de votre histoire, à votre écriture et à la plateforme que vous avez choisie. Laissez-vous aller et voyez où cela vous mène.

Soyez vous-même

Exprimez-vous et laissez transparaître votre personnalité. Chaque individu écrit différemment et votre site Web est un endroit où raconter et partager votre histoire exactement comme vous le souhaitez. Si vous ne savez pas par où commencer, ajoutez des blogues et des sites Web que vous affectionnez à vos favoris. Notez les styles des auteurs et leur approche générale et inspirez-vous-en pour y trouver votre propre style et votre ton. Vous pouvez visiter la section « Témoignages » du blogue À nous la parole du RCCS pour y dénicher des idées et des exemples de sujets et de tons privilégiés par les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Une image vaut mille mots

Si possible, essayez d’inclure des éléments visuels. Êtes-vous une photographe amateur ? Votre enfant a-t-il croqué une photo amusante de vous ? Avez-vous trouvé une image avec une citation qui décrit précisément comment vous vous sentez ? Les images évoquent des émotions et enrichissent un contenu textuel. Visitez les sites Unsplash ou Pexels pour y puiser de l’inspiration. Les deux sites vous permettent d’utiliser leurs photos gratuitement. La mention de la source n’est pas strictement obligatoire, mais nous vous invitons à l’indiquer.

Si vous vous procurez des images ailleurs, assurez-vous de ne pas recourir à des œuvres protégées sans d’abord obtenir l’accord du titulaire du droit d’auteur. De nombreux sites Web précisent de quelle façon les visiteurs peuvent (ou ne peuvent pas) se servir de leur contenu. Les autorisations d’utilisation se trouvent habituellement sous la rubrique « conditions générales d’utilisation » ou « modalités d’utilisation » du site Web.

Interagissez

Des lecteurs pourraient commenter vos billets ou vous poser des questions : assurez-vous de leur répondre. Songez aussi à afficher vos billets sur vos comptes de réseaux sociaux. N’oubliez pas d’inviter vos amis, les membres de votre famille ou vos abonnés à partager, à aimer et à commenter vos billets (directement sur votre blogue et sur les réseaux sociaux si vous les publiez à cet endroit également).

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages