By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Information

Notions de base sur le cancer

Dépistage

Déceler rapidement le cancer du sein vous donne la meilleure chance de réussir votre traitement. Le cancer du sein peut être diagnostiqué avant l’apparition des symptômes ou après le développement de changements notables. Les prestataires de soins de santé utilisent des examens physiques, d’imagerie et des biopsies pour le détecter.

Si vous remarquez un changement dans vos seins, contactez votre médecin. Les changements n’indiquent pas tous un cancer du sein, mais une évaluation supplémentaire est nécessaire. Les signes auxquels il faut prêter attention comprennent :

  • Une masse ou un durcissement dans le sein ou sous le bras
  • Des changements dans la taille, la forme ou la texture de la peau du sein (plissement, rougeur ou gonflement)
  • Une douleur inexpliquée au sein
  • Des changements survenant au niveau du mamelon, comme des douleurs, une inversion (retournement vers l’intérieur) ou un écoulement (clair ou sanglant)
  • Des plaies ou une irritation sur le mamelon ou l’aréole
  • Un gonflement ou un élargissement des ganglions lymphatiques sous le bras ou autour de la clavicule

La méthode BSA : connaissez vos seins
Sachez ce qui est normal pour vos seins pour pouvoir reconnaître les changements et en parler à votre prestataire de soins. À l’inverse de l’auto-examen traditionnel, la méthode BSA (anglais pour Breast Self-Awareness) ne demande pas de technique ou de routine particulière.

  • Observez régulièrement vos seins (p. ex., en vous habillant ou en prenant une douche)
  • Signalez toute nouvelle masse, écoulement ou changement survenant sur la peau à votre prestataire de soins de santé
  • La méthode BSA peut se faire à tout moment, mais certaines personnes préfèrent vérifier mensuellement après leurs règles
  • Les auto-examens structurés ne sont pas nécessaires, sauf en présence de facteurs de risque

Méthodes de dépistage
Un test de dépistage régulier peut aider à détecter le cancer tôt quand il est le plus traitable. L’outil de dépistage le plus répandu est la mammographie : une radiographie du sein qui peut déceler des tumeurs avant qu’on puisse les ressentir. Dans certains cas, un examen par échographie ou par IRM pourrait être utilisé comme outil supplémentaire en particulier pour les personnes ayant un risque plus élevé ou celles ayant les seins denses.

Une mammographie est une radiographie spécialisée qui permet de détecter des changements dans le tissu mammaire, tels que de petites masses ou des calcifications qui ne peuvent pas être détectées manuellement. Les mammographies sont considérées comme sûres, car elles utilisent des radiations à faible dose.

Types de mammographies :

  • Mammographie de dépistage : utilisée pour détecter le cancer du sein chez les personnes asymptomatiques. Elle aide à surveiller les changements dans les tissus mammaires avec le temps et à identifier le cancer à un stade précoce.

  • Mammographie diagnostique : utilise des clichés plus détaillés pour détecter les anomalies. Voir la section Diagnostiquer le cancer du sein pour plus d’informations.

Lignes directrices en matière de dépistage
Les recommandations varient selon l’âge et le degré de risque. L’accès aux tests de dépistage de routine n’est pas non plus le même selon l’endroit où vous habitez au Canada :

  • Pour la plupart des provinces, le dépistage commence 40 ou 50 ans
  • Le dépistage est recommandé tous les 2 ans jusqu’à l’âge de 75 ans
  • Après 75 ans, discutez avec votre médecin pour savoir si vous devez continuer

Si vous avez moins de 40 ans : les tests de dépistage de routine ne sont généralement pas recommandés à moins que votre risque soit plus élevé. Si vous avez de forts antécédents familiaux, les seins denses ou êtes porteuse d’une mutation génétique connue, discutez avec votre prestataire de soins de santé pour commencer plus tôt.

Si vous avez plus de 75 ans : il n’y a pas de seuil automatique, mais les décisions en matière de dépistage devraient se baser sur la santé générale et les préférences personnelles. Discutez de vos options avec votre prestataire de soins de santé.

Rendez-vous à mybreastscreening.ca ou contactez votre programme provincial de dépistage du cancer du sein pour en apprendre plus au sujet de votre admissibilité et sur la manière de prendre rendez-vous.

Si vos seins sont denses, ou si vous avez une maladie à haut risque, votre plan de dépistage pourrait être différent.

  • Consultez notre section consacrée aux seins denses pour en apprendre plus au sujet de vos options
  • Consultez notre section consacrée aux facteurs de risque élevé pour trouver des informations sur le dépistage plus précoce ou plus fréquent

Lecture connexe de notre blogue À nous la parole :

Révision médicale par la Dre Roochi Arora, MD, FRCPC, août 2025

Reférences

Réseau canadien du cancer du sein. (2022). Le cancer du sein et vous : un guide pour les personnes vivant avec le cancer du sein [PDF]. https://cbcn.ca/web/default/files/public/
Reports/Breast%20Cancer%20and%20You_
FR_edit_web.pdf

Société canadienne du cancer. (2024). Dépistage du cancer du sein. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/screening

Société canadienne du cancer. (2024). Mammographie. https://cancer.ca/fr/treatments/tests-and-procedures/mammography

Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. (2024). Breast cancer: Draft recommendations for screening. https://canadiantaskforce.ca/breast-cancer-update-draft-recommendations/

My Breast Screening. (2024). Your comprehensive guide to breast cancer screening in Canada. https://www.mybreastscreening.ca/wp-content/uploads/2024/07/DBC-Screening-Guide_draft15_optimized.pdf

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages