Information

Living with Metastatic Breast Cancer

Community and Support


Support Groups

Support groups can help breast cancer patients know they’re not alone.  It can be a comfort to share your experience with others in the same situation and to get tips and information from others who understand. Support groups can provide an increased quality of life and better psychological well-being for people with breast cancer.

Some support groups are led by professionals and others by people living with the disease. There are pros and cons to both.  Professionals are trained and experienced in moderating group dynamics, but often do not have personal knowledge of breast cancer. People living with the disease have that personal knowledge, but they may not always know how to respond to difficult group situations. When looking for a support group, ask the group leader about his or her credentials and experience in leading groups of breast cancer patients.

When you first attend a support group, you may feel more comfortable listening than speaking, but as you get to know the group better, you’ll likely find it easier to open up.

To find a support group in your area, visit the Canadian Cancer Society’s Community Services Locator or contact your local cancer treatment agency to see what programs they offer. Many provincial cancer treatment agencies have a variety of support groups operating throughout their provinces.

There may not be a metastatic specific support group in your area or you may not feel comfortable going to support group for all stages of breast cancer. More and more, women living with metastatic breast cancer are making connections online. Visit the Online Support section for a list of metastatic specific resources. 

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Communauté et soutien


Groupes de soutien

Les groupes de soutien permettent aux patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique de ne pas se sentir seule. Il peut être rassurant de partager votre expérience avec d’autres qui vivent la même chose et d’obtenir des conseils et de l’information de personnes qui comprennent votre situation. Les associations de soutien peuvent améliorer la qualité de vie et le bien-être psychologique des femmes aux prises avec un cancer du sein.

Certains groupes sont dirigés par des professionnels et d’autres le sont par des personnes aux prises avec la maladie. Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des options. Les professionnels sont spécialement formés pour gérer la dynamique de groupe et ils ont de l’expérience. Par contre, ils n’ont pas toujours une connaissance personnelle du cancer du sein, contrairement aux survivantes. Cependant, ces dernières peuvent ne pas savoir comment réagir aux situations de groupe délicates. Lorsque vous vous lancerez à la recherche d’un groupe de soutien, vérifiez si le ou la responsable détient des titres de compétence et de l’expérience dans la direction d’un groupe de survivantes du cancer du sein.

Lorsque vous commencerez à assister aux rencontres, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise d’écouter que de parler, mais au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître les membres, vous serez plus encline à partager votre récit.

Pour trouver un groupe dans votre région, visitez le répertoire des services à la communauté de la Société canadienne du cancer.

Il pourrait ne pas y avoir de groupe dédié au cancer du sein métastatique dans votre région. Vous pourriez également ne pas vous sentir à l’aise de participer à un groupe ouvert à tous les stades de cancer. De plus en plus, les femmes vivant avec un cancer du sein métastatique établissent des liens sur Internet. Consultez la section sur le soutien en ligne pour obtenir une liste de ressources dédiées au cancer du sein métastatique. 

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages