Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Questions pratiques


Aidants

Les aidants naturels fournissent un soutien inestimable aux patientes atteintes d’un cancer du sein. Ce soutien peut être concret (gérer la paperasse, fixer les rendez-vous et y assister, s’assurer que les médicaments sont pris) ou affectif (être attentif aux émotions se cachant derrière les mots du patient, paraphraser leurs propos, s’asseoir tranquillement à leurs côtés en leur tenant la main et tout simplement être présents). Habituellement, un aidant est une personne ayant un lien étroit avec la patiente. Il peut s’agir d’un partenaire, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur ou d’un ami proche.

De nombreux aidants assument déjà une panoplie de responsabilités (le travail, les enfants) et il peut leur être difficile d’y trouver un équilibre. Endosser le rôle de proche aidant peut être stressant. Prendre du temps pour vous-même pourrait vous aider à surmonter le défi que représente la responsabilité de s’occuper d’autrui. Reconnaître vos besoins physiques et affectifs peut contribuer à atténuer ce stress. Il est acceptable et même souhaitable de demander de l’aide lorsqu’on se sent dépassé par la tâche à accomplir.

Parfois, pour certains, obtenir de l’aide des autres n’est pas possible. Fort heureusement, il existe des ressources pour soutenir les proches aidants. Si vous êtes soumis à des pressions financières accrues, vous pourriez avoir droit à des mesures d’assistance par l’entremise de Service Canada. Du soutien affectif peut vous être offert dans le cadre de programmes communautaires tels la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, Wellspring ou Family Caregivers of BC. Le centre anticancéreux ou un travailleur social peut aussi vous offrir du soutien ou vous aider à trouver un groupe de soutien d’aidants dans votre communauté. Finalement, vous avez également accès à des ressources de soutien en ligne par l’entremise du Réseau aidant et Cancer Chat Canada.

Lisez l’article Aider les aidants naturels écrit par Francine Beaupré, coach en matière de cancer à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa dans notre édition du printemps 2016 de Nouvelles du réseau.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages