Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Impôts

Vous constaterez peut-être que certains programmes et services auxquels vous aurez recours pour obtenir une aide financière exigent des renseignements fiscaux à jour. Ces derniers contribuent à déterminer votre admissibilité aux programmes. Certains ne sont offerts qu’aux personnes à faible revenu alors que d’autres utilisent le revenu pour fixer le montant de l’aide qu’ils peuvent vous fournir. La popularité de nombreux programmes d’aide financière ne se dément pas et le revenu constitue un critère employé pour veiller à ce que les ressources soient attribuées à ceux qui en ont besoin.

Pour cette raison, de multiples programmes gouvernementaux et caritatifs requièrent un avis d’imposition récent. Il s’agit du document que vous fait parvenir chaque année l’Agence du revenu du Canada après la production et l’envoi de votre déclaration, c’est-à-dire le relevé officiel de votre revenu annuel.

Si vous ne possédez pas une copie de votre plus récent avis d’imposition (aussi appelé avis de cotisation), vous pouvez l’obtenir de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en (1) vous rendant dans la section « Mon dossier » du site Web de l’ARC puis en créant un compte. Une fois inscrite, vous pourrez imprimer tous vos avis de cotisation émis depuis le 9 février 2015 (2) en téléphonant à l’ARC au 1 800 959-7383 pour demander qu’une copie vous soit postée.

Que faire si vous n’avez pas récemment produit une déclaration de revenus, si vous êtes nouvellement arrivée au Canada ou si votre revenu a considérablement changé depuis votre dernière déclaration ? La plupart des organismes accepteront d’autres relevés qui prouvent votre revenu ACTUEL, tels les relevés de paie, les déclarations à l’assurance-emploi, une lettre de votre employeur ou de l’administrateur de votre régime d’avantages sociaux, etc. Il se peut qu’ils vous demandent quand même un avis de cotisation à des fins de comparaison pour constater la modification de vos revenus.

Lorsque vous déposez une demande d’aide à un organisme, il importe de clarifier quels renseignements personnels sont exigés et ce qui en sera fait. Vous n’êtes pas tenue de divulguer votre numéro d’assurance sociale (NAS), vos numéros de compte ou vos mots de passe pour accéder aux pages Web des programmes gouvernementaux aux organismes de bienfaisance. Vous n’avez pas non plus à donner de détails personnels sur votre état. Si vous devez fournir une preuve attestant votre situation financière dans le cadre d’une demande d’aide financière adressée à un organisme de bienfaisance, les seules informations normalement requises sur le document sont votre nom et votre revenu, brut ou net. Vous pourriez aussi devoir inclure le revenu de votre partenaire.

Mettre à jour votre déclaration de revenus

Si vous jugez qu’il est préférable pour vous de mettre à jour vos informations fiscales, mais que vous ne savez pas par où commencer, sachez que de l’aide existe. Renseignez-vous d’abord auprès des services de préparation de déclaration de revenus de votre région et demandez combien il vous en coûterait pour obtenir leur aide. Si le coût dépasse votre budget ET que votre situation fiscale est simple, tournez-vous vers votre bibliothèque municipale ou une organisation de patients atteints du cancer pour connaître vos options. Durant la période de production des déclarations et parfois toute l’année, des programmes offerts par des bénévoles sont proposés pour vous aider à remplir vos documents.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.