Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Impôts


Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui diminue le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez payer chaque année. Il vous donne aussi droit à d’autres déductions fiscales et, parfois, à des programmes d’aide. L’objectif du CIPH est de reconnaître l’inévitable réduction des revenus et les dépenses additionnelles auxquelles ne se heurte pas le contribuable moyen.

Pour y être admissible, vous devez avoir une déficience (mentale ou physique) grave et prolongée, sous réserve de l’approbation de l’Agence du revenu du Canada. Vous devez déposer une demande pour être admissible à ce crédit d’impôt. Une fois votre admissibilité confirmée, vous pourrez réclamer ce crédit d’impôt dans votre déclaration de revenus.

Pour ce faire, vous devez vous procurer le formulaire T2201 puis le faire parvenir à l’Agence du revenu du Canada. Vous remplissez la section A et votre oncologue ou médecin s’occupe de la section B. Certains exigent des frais pour remplir ce formulaire étant donné le temps qu’ils doivent y consacrer. Vérifiez au préalable auprès de votre médecin.

Vous devez prouver dans votre demande que votre déficience physique ou mentale est prolongée et qu’elle perturbe considérablement votre capacité à participer à des activités quotidiennes. Il ne s’agit pas de simplement vérifier si vous êtes malade. Vous devez démontrer que votre maladie a affecté votre fonctionnement. Si votre demande est approuvée, elle peut l’être de façon indéfinie ou pour une période temporaire.

Il existe des agences qui affirment pouvoir vous aider à obtenir l’approbation de votre formulaire T2201. Demeurez prudente en faisant appel à leurs services puisqu’elles sont nombreuses à réclamer en retour une part importante de votre crédit d’impôt. La demande de CIPH n’est pas difficile. Vous pouvez la remplir par vous-même. Dans certaines régions, des organismes communautaires pour les gens atteints d’un cancer ou d’une déficience peuvent répondre à vos questions et vous guider tout au long du processus de demande.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.