Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Taxes


The Disability Tax Credit

The Disability Tax Credit (DTC) is a non-refundable tax credit that reduces the amount of income tax you pay each year.  It also enables you to qualify for other tax deductions and in some cases, assistance programs.  The intent of the DTC is to acknowledge the unavoidable limitations in income and additional expenses not faced by the average taxpayer.

To qualify, you must have a severe and prolonged mental or physical impairment, subject to approval by the Canada Revenue Agency.  You must apply and be approved for the tax credit prior to filling out your tax return to be eligible for the credit. 

To apply, you need to complete and submit FormT2201 to the Canada Revenue Agency.  You complete Part A, and your oncologist or physician completes Part B.  Some physicians charge a fee for completing this paperwork as it can take time to fill it out.  Check with your physician ahead of time. 

You must demonstrate in the application that your physical or mental impairment will not resolve soon and significantly impacts your ability to participate in daily activities.  You are not simply verifying that you are sick – you need to demonstrate that your illness has impacted your functioning.  If your application is approved, the CRA may approve it indefinitely or for a temporary period.

There are agencies that state they will help you “get approved” for the DTC.  Be cautious in approaching these agencies as many will claim a significant portion of your tax credit.  The DTC application is not difficult.  It can be completed on one’s own.  There are also community cancer and disability community organizations in some areas that can help answer your questions and guide you through the application process.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Impôts


Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui diminue le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez payer chaque année. Il vous donne aussi droit à d’autres déductions fiscales et, parfois, à des programmes d’aide. L’objectif du CIPH est de reconnaître l’inévitable réduction des revenus et les dépenses additionnelles auxquelles ne se heurte pas le contribuable moyen.

Pour y être admissible, vous devez avoir une déficience (mentale ou physique) grave et prolongée, sous réserve de l’approbation de l’Agence du revenu du Canada. Vous devez déposer une demande pour être admissible à ce crédit d’impôt. Une fois votre admissibilité confirmée, vous pourrez réclamer ce crédit d’impôt dans votre déclaration de revenus.

Pour ce faire, vous devez vous procurer le formulaire T2201 puis le faire parvenir à l’Agence du revenu du Canada. Vous remplissez la section A et votre oncologue ou médecin s’occupe de la section B. Certains exigent des frais pour remplir ce formulaire étant donné le temps qu’ils doivent y consacrer. Vérifiez au préalable auprès de votre médecin.

Vous devez prouver dans votre demande que votre déficience physique ou mentale est prolongée et qu’elle perturbe considérablement votre capacité à participer à des activités quotidiennes. Il ne s’agit pas de simplement vérifier si vous êtes malade. Vous devez démontrer que votre maladie a affecté votre fonctionnement. Si votre demande est approuvée, elle peut l’être de façon indéfinie ou pour une période temporaire.

Il existe des agences qui affirment pouvoir vous aider à obtenir l’approbation de votre formulaire T2201. Demeurez prudente en faisant appel à leurs services puisqu’elles sont nombreuses à réclamer en retour une part importante de votre crédit d’impôt. La demande de CIPH n’est pas difficile. Vous pouvez la remplir par vous-même. Dans certaines régions, des organismes communautaires pour les gens atteints d’un cancer ou d’une déficience peuvent répondre à vos questions et vous guider tout au long du processus de demande.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.