Information

Breast Cancer Basics

What is Breast Cancer?

Breast cancer occurs when breast cells begin to grow and divide at an uncontrolled pace. Normal breast cells grow and divide as needed and then die as they age or suffer damage.  In contrast, breast cancer cells continue to divide, resist cell death signals, and gain capacity to invade, eventually forming masses called tumours.

Typically, breast cancer begins either in the cells of the ducts (the channels that carry milk from the glands to the nipple) or the lobules (the groups of glands that create milk). Breast cancer that starts in the ducts is called ductal carcinoma, while breast cancer that begins in the lobules are referred to as lobular carcinoma.

Both types of carcinoma can be in situ or invasive. In situ means that the cancer is in its original place and has not invaded into the nearby tissues. Invasive means the cancer has spread from where it began into the surrounding healthy tissues.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Notions de base sur le cancer

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein apparaît lorsque des cellules mammaires se mettent à croître et à se multiplier à un rythme incontrôlé. Les cellules du sein normales se développent et se multiplient au besoin, puis meurent de vieillesse ou suite à des lésions. En revanche, les cellules mammaires cancéreuses continuent à se diviser, résistent aux signaux de mort et acquièrent la capacité de se disséminer, formant par la suite des masses appelées tumeurs.

Habituellement, le cancer du sein apparaît dans les cellules des canaux (ceux qui transportent le lait des glandes au mamelon) ou dans les lobules (les groupes de glandes qui produisent le lait). Un cancer du sein qui naît dans les canaux est appelé carcinome canalaire alors que celui qui apparaît dans les lobules est qualifié de carcinome lobulaire.

Ces deux types de carcinomes peuvent être in situ ou infiltrants. In situ désigne un cancer qui est limité à son lieu d’origine et qui ne s’est pas propagé aux tissus environnants. Infiltrant signifie que le cancer s’est propagé de son lieu d’origine aux tissus sains l’entourant. 

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages