Information

Living with Metastatic Breast Cancer

End of Life Care

Palliative end of life care is a form of health care that that focuses on relieving pain symptoms and provides emotional and spiritual support for those living with or dying from an incurable illness. It can begin at any point during your treatment to improve your quality of life and people can often move in and out of palliative treatment. Many people often begin palliative care early on in his or her diagnosis and integrate it into their treatment plan. This is why we have provided more information about integrated palliative care in the Treatment section.

If you have not yet accessed palliative care you can do so through various forms. You can receive palliative end of life care at home or through hospitals, long-term care homes, or hospices.

Home care is a support to help people with health problems remain in their homes and live as independently as possible.  It can also support families who are caring for a loved one at home.  The person receiving home care can have minor health problems and disabilities or may need more complex care.  Home care services may include: nursing; help with bathing, dressing, and feeding; physiotherapy; social work; companionship; dietitian services; housekeeping; respite care; and palliative care.

Home care can be difficult to access.  According to Statistics Canada, “In 2012, nearly half a million Canadians, or 461,000 individuals 15 years and older, needed help or care in the 12 previous months for a chronic health condition, but did not receive it.”  See if home care can be accessed in your community by speaking with your palliative and healthcare teams or a social worker at your cancer centre. 

The Canadian Hospice Palliative Care Association has developed an extensive directory of palliative care information and services across Canada. The directory allows you to search by province to find a service in your area or by category to find information relating to your needs.

The Canadian Virtual Hospice provides support and personalized information about palliative and end-of-life care to patients, family members, health care providers, researchers and educators. The site provides information about palliative care and online support services including discussion forums, peer stories, and frequently asked questions.


Doctor-assisted dying

On June 17, 2016, Parliament passed a law that made doctor-assisted dying legal in Canada.  The law permits doctor-assisted dying for persons age 18 and over who have a “grievous and irremediable medical condition” that causes “enduring physical or psychological suffering that is intolerable,” who have made a voluntary request for a doctor-assisted death, and whose natural death is “reasonably foreseeable.” 

In the provinces, medical associations have issued guidelines for their members on how to proceed with doctor-assisted dying.  Speak to your medical team to learn more about doctor-assisted dying.

Dying with Dignity Canada offers more information on doctor-assisted dying and its legislation.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Soins de fin de vie

Les soins palliatifs de fin de vie ont pour objectif de soulager la douleur et de fournir un soutien affectif et spirituel aux personnes vivant avec une maladie incurable ou à celles en fin de vie. De nombreuses patientes obtiennent des soins palliatifs peu après avoir reçu leur diagnostic et elles les intègrent à leur plan de traitement. C’est pourquoi nous incluons plus d’informations sur les soins palliatifs intégrés dans la section « Traitement ».

Si vous n’avez pas encore eu recours à des soins palliatifs, vous pouvez le faire de différentes façons. Les soins palliatifs en fin de vie peuvent vous être prodigués à la maison ou dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les centres de soins palliatifs.

Les soins à domicile fournissent un soutien aux individus éprouvant des ennuis de santé qui désirent demeurer chez eux pour rester aussi indépendants que possible et aux membres de la famille qui prennent soin d’un être cher à la maison. La personne qui reçoit des soins à domicile peut souffrir de problèmes de santé ou d’un handicap mineurs ou elle peut requérir des soins plus élaborés. Les services de soins à domicile peuvent inclure : des soins infirmiers, de l’aide pour faire sa toilette, pour s’habiller et pour se nourrir, de la physiothérapie, des services sociaux, de l’accompagnement, des services en diététique, de l’entretien ménager, des soins de relève et des soins palliatifs.

Il peut être difficile d’obtenir des soins à domicile. Selon Statistique Canada, « en 2012, presque un demi-million de Canadiens, soit 461 000 personnes âgées de 15 ans et plus, ont eu besoin d’aide ou de soins au cours des 12 derniers mois pour un problème de santé chronique, mais n’en ont pas reçu. Ces personnes sont celles ayant des besoins “non comblés” en matière d’aide ou de soins à domicile ». Pour savoir si des soins à domicile sont offerts dans votre communauté, discutez avec votre équipe de soins palliatifs ou de soins de santé ou avec le travailleur social de votre centre d’oncologie.

L’Association canadienne des soins palliatifs a conçu un vaste répertoire des services en soins palliatifs offerts partout au Canada. Il vous permet d’effectuer une recherche par province pour trouver des services dans votre région ou par catégorie pour obtenir des renseignements qui correspondent à vos besoins.

Le Portail canadien en soins palliatifs offre du soutien et de l’information personnalisée sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie aux patientes, aux membres des familles, au personnel soignant, aux chercheurs et aux enseignants. Le site fournit des renseignements sur les soins palliatifs de même que des services de soutien en ligne qui comprennent des forums de discussion, des témoignages et une foire aux questions.


Aide médicale à mourir

Le 17 juin 2016, le Parlement a adopté une loi légalisant l’aide médicale à mourir au Canada. La loi accorde cette aide aux personnes âgées de 18 ans et plus qui souffrent d’un
« problème de santé grave et irrémédiable » qui leur cause « des souffrances physiques ou psychologiques persistantes qui […] sont intolérables », qui ont formulé de manière volontaire le désir d’avoir recours à l’aide médicale à mourir et pour qui la mort naturelle est « raisonnablement prévisible ».

Les associations médicales provinciales ont émis des lignes directrices pour expliquer à leurs membres la façon dont l’aide médicale à mourir fonctionne. Si vous désirez en savoir plus, discutez avec votre équipe médicale.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages