Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Soins de fin de vie

Les soins palliatifs de fin de vie ont pour objectif de soulager la douleur et de fournir un soutien affectif et spirituel aux personnes vivant avec une maladie incurable ou à celles en fin de vie. De nombreuses patientes obtiennent des soins palliatifs peu après avoir reçu leur diagnostic et elles les intègrent à leur plan de traitement. C’est pourquoi nous incluons plus d’informations sur les soins palliatifs intégrés dans la section « Traitement ».

Si vous n’avez pas encore eu recours à des soins palliatifs, vous pouvez le faire de différentes façons. Les soins palliatifs en fin de vie peuvent vous être prodigués à la maison ou dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les centres de soins palliatifs.

Les soins à domicile fournissent un soutien aux individus éprouvant des ennuis de santé qui désirent demeurer chez eux pour rester aussi indépendants que possible et aux membres de la famille qui prennent soin d’un être cher à la maison. La personne qui reçoit des soins à domicile peut souffrir de problèmes de santé ou d’un handicap mineurs ou elle peut requérir des soins plus élaborés. Les services de soins à domicile peuvent inclure : des soins infirmiers, de l’aide pour faire sa toilette, pour s’habiller et pour se nourrir, de la physiothérapie, des services sociaux, de l’accompagnement, des services en diététique, de l’entretien ménager, des soins de relève et des soins palliatifs.

Il peut être difficile d’obtenir des soins à domicile. Selon Statistique Canada, « en 2012, presque un demi-million de Canadiens, soit 461 000 personnes âgées de 15 ans et plus, ont eu besoin d’aide ou de soins au cours des 12 derniers mois pour un problème de santé chronique, mais n’en ont pas reçu. Ces personnes sont celles ayant des besoins “non comblés” en matière d’aide ou de soins à domicile ». Pour savoir si des soins à domicile sont offerts dans votre communauté, discutez avec votre équipe de soins palliatifs ou de soins de santé ou avec le travailleur social de votre centre d’oncologie.

L’Association canadienne des soins palliatifs a conçu un vaste répertoire des services en soins palliatifs offerts partout au Canada. Il vous permet d’effectuer une recherche par province pour trouver des services dans votre région ou par catégorie pour obtenir des renseignements qui correspondent à vos besoins.

Le Portail canadien en soins palliatifs offre du soutien et de l’information personnalisée sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie aux patientes, aux membres des familles, au personnel soignant, aux chercheurs et aux enseignants. Le site fournit des renseignements sur les soins palliatifs de même que des services de soutien en ligne qui comprennent des forums de discussion, des témoignages et une foire aux questions.


Aide médicale à mourir

Le 17 juin 2016, le Parlement a adopté une loi légalisant l’aide médicale à mourir au Canada. La loi accorde cette aide aux personnes âgées de 18 ans et plus qui souffrent d’un
« problème de santé grave et irrémédiable » qui leur cause « des souffrances physiques ou psychologiques persistantes qui […] sont intolérables », qui ont formulé de manière volontaire le désir d’avoir recours à l’aide médicale à mourir et pour qui la mort naturelle est « raisonnablement prévisible ».

Les associations médicales provinciales ont émis des lignes directrices pour expliquer à leurs membres la façon dont l’aide médicale à mourir fonctionne. Si vous désirez en savoir plus, discutez avec votre équipe médicale.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages