ACTION

Our Campaigns

Financial Burden of Cancer

The financial burden of cancer has been well documented, with new cancer cases costing Canadians $3.18 billion in lost wages every year.

Canadians battling cancer and other serious medical conditions often have to borrow money from friends and family, pile up credit card debt, take out loans, or simply go under financially. Many also return to full-time employment before they are ready, because they often do not have enough financial support during the extent of their treatment. Those that do return to work early often experience lower productivity in the workplace and increased sickness-related absenteeism.

CBCN believes that no Canadian should have to experience financial devastation while battling a life-threatening illness. To address this issue, we focus our efforts on:

  1. Raising awareness of the financial burden of cancer on Canadian families.

    CBCN engages media, decision-makers, industry, and other partners to highlight the financial hardship that many Canadians experience while facing cancer, and we strive to support and promote initiatives that will reduce this burden.

  1. Reforming government income replacement programs, specifically Employment Insurance Sickness Benefits.

These programs are intended to reduce the financial burden of illness. However they are often badly out of step with the needs of Canadians affected by cancer as the eligibility requirements to qualify for sickness benefits require applicants to have worked at least 600 hours in the last 52 weeks before making a claim and the program limits benefits to a period of only 15 weeks, a duration that is far shorter than the average treatment period for many cancers.

CBCN endorses the extension of sickness benefits for a period of at least 40 weeks to provide individuals with a leg-up and a foothold at the right time, potentially saving taxpayer dollars in the long run and helping to significantly alleviate the devastating financial impact on Canadians battling cancer.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

ACTION

Nos campagnes

L’impact financier du cancer

Le cancer représente un fardeau financier bien documenté ; les Canadiens nouvellement diagnostiqués perdent 3,18 milliards de dollars en salaire par année.

Les Canadiens qui se battent contre le cancer et d’autres problèmes de santé graves doivent souvent emprunter de l’argent à des amis et à des membres de la famille, accumuler des dettes sur leurs cartes de crédit, faire des emprunts ou se résoudre à faire faillite. Nombreux sont ceux qui retournent travailler à temps plein avant d’être prêts parce qu’ils n’ont pas suffisamment de soutien financier durant leur traitement. Ce faisant, ils sont souvent moins productifs au travail et ils s’absentent davantage pour des raisons de maladie.

Le RCCS estime qu’aucun Canadien ne devrait être ruiné parce qu’il lutte pour sa vie contre une maladie grave. Pour régler ce problème, nous concentrons nos efforts sur :

  1. La sensibilisation à la pression financière qu’exerce le cancer sur les familles canadiennes.

    Le RCCS mobilise les médias, les décideurs, les membres de l’industrie ainsi que d’autres partenaires pour souligner les difficultés financières auxquelles font face de nombreux Canadiens lorsqu’ils combattent un cancer. Nous nous efforçons de soutenir et de promouvoir les initiatives qui visent à amoindrir ce fardeau.
     
  2. La réforme des programmes de remplacement des revenus, dont les prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Ces programmes ont pour objectif l’allègement de l’impact financier de la maladie. Cependant, ils sont souvent peu ou mal adaptés aux besoins des Canadiens touchés par le cancer. En effet, pour être admissible, une personne malade doit avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 52 semaines précédant la demande. En plus, le programme n’offre des prestations que pendant 15 semaines, soit une durée beaucoup plus courte que le temps de traitement moyen pour de nombreux cancers.

Le RCCS appuie la prolongation des prestations de maladie pour les faire passer à au moins 40 semaines. Ainsi, les personnes atteintes bénéficieraient d’une longueur d’avance et d’une plus grande stabilité au moment opportun, ce qui pourrait représenter une économie à long terme pour les finances publiques en plus de réduire considérablement les conséquences économiques du cancer sur la vie des Canadiens qui en souffrent.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages