The Voice of Canadians With Breast Cancer

ACTION

Advocacy

Breast Cancer Issues To Advocate For

There are various issues that you may be facing as a breast cancer patient. These can range from psycho-social issues to financial issues. While all the impacts and side effects from a breast cancer diagnosis are important to address, it is important that the issue you advocate for has specific, concrete and measurable solutions and are issues that are shared with other breast cancer patients. This allows you to provide a story that does not just remain a story but rather, drives a cause that leads to change for yourself as well as other breast cancer patients.

Below we highlight some of the most prevalent issues that individuals diagnosed with breast cancer face and may need advocacy.

Metastatic Breast Cancer

For many Canadians affected by metastatic breast cancer, there continues to be a lack of awareness, understanding, resources, and support, surrounding this disease. If you are an individual living with metastatic breast cancer, you may need to advocate for:

  • Increased awareness and understanding of metastatic breast cancer, including the lived experiences of Canadians diagnosed with metastatic breast cancer
  • Equitable and timely access to effective treatments for metastatic breast cancer
  • Increased investments in research to improve quality of life and health outcomes for Canadians living with metastatic breast cancer

Financial Burden of Breast Cancer

Cancer can be expensive, and not all costs are covered by the healthcare system. Major out-of-pocket expenses can include drugs, medical equipment, transportation, and childcare. The financial burdens of a breast cancer diagnosis can become compounded if you are unable to work or have to work reduced hours, do not have insurance, or do not have a high enough income to cover costs. Finance related advocacy can be:

  • Increasing awareness of the financial burden of a breast cancer diagnosis on Canadian families
  • Pushing for reforms of government income replacement programs, specifically Employment Insurance Sickness Benefits
  • Ensuring that employers uphold the Employment Equity Act

Drug Access

Currently, Canada lacks a national approach to prescription drug coverage. While each province and territory has its own independent system for providing cancer treatments, the eligibility requirements and nature of coverage varies greatly across provinces, territories, and other jurisdictions. Advocating for better drug access across Canada may look like:

  • Pushing for greater transparency and accountability by Canadian health agencies
  • Calling for and participating in opportunities for patient engagement throughout the healthcare system
  • Participating in and raising awareness of CBCN’s mBC Access Matters campaign
  • Contacting government officials and bodies on drug access issues using CBCN's Advocacy Guides

End-of-Life Care

Palliative end-of-life care is a form of healthcare with a focus on relieving pain symptoms while providing emotional and spiritual support for those living with or dying from an incurable illness. It can begin at any point during your treatment to improve your quality of life and people can often move in and out of palliative treatment. If you are receiving palliative treatment and end-of-life care, you might advocate by:

  • Calling for palliative care to be integrated into Canada's public and private healthcare systems
  • Petitioning for a national standard of care that is monitored and enforced
  • Pushing for targeted funding for palliative care nurses and palliative care resources

Young Women with Breast Cancer

While the challenges faced by young women diagnosed with breast cancer can be faced by any breast cancer patient, they are experienced in a unique way when you are young. In particular, younger individuals may be diagnosed at a later stage as their symptoms are sometimes dismissed, due to the false belief that certain age groups are too young to have breast cancer. As a young woman diagnosed with breast cancer, you can advocate for causes specific to young women by:

  • Calling for more research that studies young women and breast cancer
  • Raising and increasing awareness of the unique challenges faced by young Canadians diagnosed or living with breast cancer
  • Urging for breast cancer resources and spaces that specifically target young women diagnosed with breast cancer

SHARE

Financial
Navigator

Your path to accessing financial resources

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

ACTION

Advocacy

Enjeux liés au cancer du sein à promouvoir et à défendre

Les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent faire face à une foule d’enjeux qui vont des difficultés psychosociales aux considérations financières. Bien que toutes les répercussions et tous les effets secondaires d’un tel diagnostic aient leur importance, le problème que vous choisirez de mettre en évidence doit avoir des solutions précises, concrètes et mesurables. Il faut aussi qu’il soit vécu par d’autres. Cela vous permettra de partager une histoire qui ne demeurera pas un simple récit, mais qui deviendra un moteur de changement pour vous-même et les autres patientes atteintes d’un cancer du sein.

Nous présentons ci-dessous certains des problèmes les plus couramment rencontrés par les personnes atteintes d’un cancer du sein et qui pourraient gagner à être résolus par la défense des intérêts.

Le cancer du sein métastatique

Pour de nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique, un manque de sensibilisation, de compréhension, de ressources et de soutien autour de cette maladie persiste. Si vous vivez avec ce type de cancer, vous pourriez promouvoir les éléments suivants :

  • Une plus grande sensibilisation au cancer du sein métastatique et une meilleure compréhension de la maladie, ce qui inclut l’expérience vécue des Canadiennes et Canadiens qui ont reçu un tel diagnostic ;
  • L’accès équitable et en temps opportun à des traitements efficaces contre le cancer du sein métastatique ;
  • L’accroissement des investissements en recherche pour améliorer la qualité de vie et la santé des Canadiennes vivant avec un cancer du sein métastatique.

Le fardeau financier du cancer du sein

Souffrir d’un cancer peut s’avérer coûteux et le système de santé ne rembourse pas tout. Les médicaments, l’équipement médical, le transport et les frais de garde d’enfants constituent les principales dépenses que les patients doivent payer de leur poche. Les répercussions financières d’un diagnostic de cancer du sein peuvent être exacerbées si la personne doit cesser de travailler ou réduire ses heures de travail, si elle n’a pas d’assurance ou si son revenu ne s’avère pas suffisant pour absorber les coûts additionnels. La défense des intérêts liée aux questions financières peut s’articuler autour des éléments suivants :

  • Sensibiliser davantage au fardeau économique que représente un diagnostic de cancer du sein pour les familles canadiennes ;
  • Réclamer que des réformes soient apportées aux programmes de remplacement des revenus, y compris les prestations de maladie de l’assurance-emploi ;
  • Veiller à ce que les employeurs respectent la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

L’accès aux médicaments

En ce moment, le Canada ne dispose pas d’une approche nationale en matière de couverture des médicaments d’ordonnance. Puisque chaque province et territoire possède son propre système de soins contre le cancer, les critères d’admissibilité et la couverture offerte par les régimes d’assurance médicaments varient grandement selon le lieu de résidence. Plaider en faveur d’un meilleur accès aux médicaments au Canada pourrait se traduire par :

  • Réclamer une transparence et une reddition de compte accrues de la part des organismes de santé canadiens ;
  • Demander que les patients obtiennent des occasions de participer dans l’ensemble du système de santé ;
  • Participer à la campagne L’accès aux traitements, un enjeu vital du RCCS et y sensibiliser la population ;
  • Communiquer avec les fonctionnaires et les organismes gouvernementaux au sujet des problèmes d’accès aux médicaments en utilisant les guides de promotion et de défense des droits du RCCS.

Les soins de fin de vie

Les soins palliatifs de fin de vie constituent une forme de soins de santé prodigués aux personnes qui vivent avec une maladie incurable ou qui sont en fin de vie. Ils sont axés sur le soulagement de la douleur jumelé à un soutien affectif et spirituel. Ils peuvent être offerts à tout moment durant le traitement pour améliorer la qualité de vie. En fait, il est souvent possible pour un patient en soins palliatifs de cesser d’y recourir, puis de recommencer au besoin. Si vous recevez actuellement des soins palliatifs et des soins de fin de vie, vous pourriez faire valoir vos droits en :

  • Demandant que les soins palliatifs soient intégrés aux régimes de soins de santé publics et privés du Canada ;
  • Présenter une requête en faveur d’une norme nationale de soins dont l’application serait surveillée et son respect, garanti ;
  • Réclamer un financement dédié aux soins infirmiers et aux ressources en soins palliatifs.

Les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein

Les jeunes femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein doivent affronter des défis uniques. En effet, bien que toute patiente puisse rencontrer les mêmes problèmes, la façon dont les jeunes femmes vivent cette expérience diffère à cause de leur âge. Les personnes plus jeunes peuvent recevoir leur diagnostic à un stade plus avancé puisque leurs symptômes sont parfois balayés du revers de la main en raison de la fausse croyance selon laquelle certains groupes d’âge sont trop jeunes pour avoir un cancer du sein. En tant que jeune femme ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, vous pouvez défendre des causes propres aux femmes de votre âge en :

  • Demandant que plus de recherche soit effectuée sur les jeunes femmes et le cancer du sein ;
  • Accroissant la conscientisation aux défis uniques que doivent surmonter les jeunes Canadiennes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein ou qui vivent avec la maladie ;
  • Réclamant des ressources sur le cancer du sein et des lieux qui s’adressent précisément aux jeunes femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages