Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Déplacements


Déplacements locaux pour obtenir un traitement

La plupart des patientes atteintes d’un cancer estiment qu’elles voyagent souvent pour aller à des rendez-vous ou pour subir des traitements. Ces déplacements peuvent se faire entre la maison et le centre local de cancérologie ou d’autres lieux comme les cabinets de spécialistes, les centres de radiothérapie, les centres de diagnostic, les centres d’essais cliniques, etc. La fréquence et la distance des déplacements dépendent du lieu de résidence et du type de traitement ou de soins reçus.

Différents types de défis liés aux déplacements peuvent se présenter pour les patientes atteintes du cancer :

  • Vous n’avez peut-être pas accès à une voiture
  • Vous avez peut-être accès à une voiture, mais êtes incapable de conduire jusqu’au lieu de vos rendez-vous
  • Vous vivez peut-être loin de votre centre de cancérologie
  • Il peut ne pas y avoir de moyens de transport appropriés dans votre région
  • Le coût des trajets aller-retour pourrait s’avérer trop élevé

Les programmes d’aide aux déplacements diffèrent selon les provinces et territoires. Certains sont financés par le gouvernement, d’autres existent grâce aux organismes de bienfaisance ou au bénévolat. Vous trouverez ci-dessous un résumé des programmes offerts.

Déplacements locaux (sur de courtes distances)

Dans plusieurs régions, il existe des programmes de chauffeurs bénévoles si vous devez conduire pour vous présenter à un rendez-vous. Ces programmes s’assureront qu’une personne ira vous chercher à votre domicile pour vous déposer au lieu de votre rendez-vous et vous ramènera à la maison, le tout gratuitement ou pour une somme modeste. Le conducteur sera peut-être en mesure de vous accompagner à l’intérieur, mais ce n’est pas toujours le cas. Habituellement, le bénévole utilise sa propre voiture. Ces programmes peuvent s’avérer extrêmement pratiques pour les personnes qui empruntent les transports en commun, qui ne peuvent pas conduire ou qui n’en ont pas les moyens. Cependant, ils peuvent être difficiles à dénicher. Vous pouvez consulter ce répertoire pour trouver un service de ce genre ou poser la question à un intervenant de votre centre de cancérologie local. De nombreuses églises, organisations communautaires, organismes de bienfaisance de même que des centres locaux pour aînés offrent également des programmes de chauffeurs bénévoles.

Certaines villes ou municipalités fournissent aussi un service de navette pour les personnes ayant un handicap ou les gens à mobilité réduite. Une inscription de même qu’une réservation pour se rendre au rendez-vous sont en général requises pour profiter de ce service. Il se pourrait que vous deviez répondre à certains critères médicaux pour y avoir droit puisqu’il est souvent très populaire. Il vaut la peine de vérifier ce qui est offert par la société de transport collectif de votre municipalité.

Déplacements locaux (sur de plus longues distances)

Si vous demeurez dans une région rurale et que vous devez voyager en ville pour des rendez-vous médicaux liés à votre cancer, un programme gouvernemental provincial existe peut-être pour vous aider à vous acquitter de vos frais de déplacement. La disponibilité de ces programmes varie. Vous devez généralement vous inscrire et vous pourriez devoir répondre à des critères d’admissibilité particuliers. La plupart des programmes exigent que vous payiez de votre poche pour ensuite soumettre les factures ou le nombre total de kilomètres parcourus afin de recevoir un remboursement. Ces programmes peuvent aussi inclure une aide pour les frais d’hébergement et de repas.

Certains organismes de bienfaisance offrent un soutien par le biais de remboursements, de cartes-cadeaux ou de bons d’échange. Certains figurent dans ce répertoire, mais de multiples organismes de bienfaisance locaux existent sans être connus par un grand nombre de personnes. Vous informer à ce sujet auprès de votre centre de cancérologie local s’avérera utile.

Si vous n’habitez pas en ville et que vous avez besoin d’aide pour vous présenter à votre rendez-vous et en revenir, il pourrait y avoir un service de navette dans votre région. Moyennant des frais, ces autobus vont chercher les gens à leur domicile ou à un endroit précis dans leur communauté pour les emmener à un centre hospitalier. La plupart de ces services de navettes sont exploités par le secteur privé ou par des organismes de bienfaisance.

Déplacements aériens

Vous vivez peut-être dans une collectivité éloignée et la seule façon de recevoir des soins pour traiter votre cancer est de voyager par avion OU le type de soins dont vous avez besoin n’est offert que dans une autre région.

Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui propose des vols gratuits à des patients à faibles revenus qui doivent se déplacer pour obtenir des soins spécialisés qui ne sont pas offerts dans leur province de résidence. Ils réservent des vols à bord de petits appareils et d’appareils commerciaux. Vous devez présenter une demande. Vols d’espoir se charge d’effectuer les réservations et de payer. Il fournit également des laissez-passer pour le pont ou le traversier aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui doivent quitter leur province pour recevoir un traitement.

Il existe plusieurs autres organismes de bienfaisance qui offrent des vols dans les provinces l’Ouest. Consultez notre répertoire pour obtenir plus de détails.

Les programmes fédéraux de soins de santé couvrent souvent les déplacements pour des raisons médicales des gens vivant en région éloignée. Cette information se trouve parmi les renseignements fournis pour chacun des programmes fédéraux de soins de santé dans cette base de données.

Certains des programmes provinciaux et fédéraux d’aide aux déplacements mentionnés plus haut couvrent également le coût des voyages à l’intérieur des limites de la province ou du territoire. Habituellement, le recours au transport aérien doit être préapprouvé. Ces programmes aident à en assumer le coût, mais ne s’occupent pas des réservations. Le montant de l’aide est généralement plafonné.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.