Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Programmes de supplément du revenu


Prestations d’invalidité

Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)

Le programme de prestations d’invalidité du RPC est administré par le gouvernement fédéral. Il accorde des prestations mensuelles aux personnes incapables de travail pour une période prolongée en raison d’une maladie. Le Québec gère son propre programme pour ses résidents. Lorsque le prestataire atteint l’âge de 65 ans, les prestations d’invalidité sont converties en prestations de retraite du RPC ou du RRQ.

La valeur des prestations versées dépend du montant des cotisations et de la période de cotisation au RPC ou au RRQ. Toute personne de plus de 18 ans est censée y cotiser si ses revenus dépassent 3500 $ annuellement. La plupart des gens cotisent par l’entremise de leur emploi. Si vous êtes restée à la maison pour élever des enfants, vous pourriez recevoir des crédits de pension pour cette période. Le montant mensuel pouvant être versé est plafonné.

Pour y être admissible, vous devez avoir entre 18 et 65 ans, avoir cotisé au RPC ou au RRQ pendant une période de cotisation déterminée et avoir une invalidité grave et prolongée qui vous empêche de travailler. Votre admissibilité au programme dépend de l’information fournie dans votre demande, du rapport rempli par votre médecin ou votre oncologue ainsi que de l’évaluation de ces renseignements par les évaluateurs médicaux du programme.

Le programme du RPC permet aux personnes atteintes d’un cancer incurable ou qui ne peut pas être traité adéquatement et dont l’espérance de vie ne dépasse pas six mois de bénéficier d’un programme de demande spécial.

Vous devez présenter votre demande par courrier. Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à quatre mois (sauf dans les cas de demandes de prestations d’invalidité en cas de maladie terminale qui elles sont traitées plus rapidement). Il s’avère judicieux de déposer une demande de prestations d’invalidité au RPC ou au RRQ dès que vous savez que vous ne serez pas en mesure de retourner travailler pour une période prolongée. Si vous touchez également des prestations d’invalidité de longue durée par l’entremise de votre employeur, vous devriez vérifier avec ce dernier si vous devez présenter une demande au RPC ou au RRQ et le cas échéant, à quel moment.

Pour plus de détails, consultez nos sections sur les prestations d’invalidité du RPC ou sur la rente d’invalidité du RRQ dans la base de données.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.