Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Income Programs


Disability Benefits

Canada Pension Plan (CPP) or Québec Pension Plan (QPP) Disability Benefit

The CPP-Disability benefit is a federally administered program that provides a monthly disability pension to those who are not able to work for an extended period due to illness.  Québec administers their own plan for Québec residents.   The benefit is paid until the age of 65, when its converts to the CPP or QPP retirement pension.

The amount of the benefit paid depends on how much and how long you contributed to the CPP/QPP Plan.  Everyone over 18 is supposed to contribute to the CPP/QPP plan if their earnings are over $3500 per year.  Most contribute through their employment.  If you stayed home at certain points to raise children, you may receive equivalent credits for this work.   There is a maximum monthly benefit amount.

To be eligible, you must be between 18-65 years of age, have contributed to the CPP/QPP plan during the defined contributory period, and have a severe and prolonged disability that prevents you from working.  This determination of disability is made through the information in your application, a medical report completed by your physician or oncologist, and the assessment of this information by the medical assessors at the program.

The CPP program has a special application for those who have a cancer that cannot be cured or adequately treated and who have a prognosis of less than 6 months.

You must apply by mail.  It takes up to four months to process applications (except for the CPP-D application for Terminal Illness, processed sooner).   It is a good idea to apply for CPP or QPP Disability as soon as you are aware of your inability to return to work for a prolonged period.  If you are also receiving LTD benefits through work, you should check with your employer about when or if you should apply for the CPP-D or QPP-D benefit.

For more details, see our section on the CPP Disability Benefit or the QPP Disability Benefit in the Database

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Programmes de supplément du revenu


Prestations d’invalidité

Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)

Le programme de prestations d’invalidité du RPC est administré par le gouvernement fédéral. Il accorde des prestations mensuelles aux personnes incapables de travail pour une période prolongée en raison d’une maladie. Le Québec gère son propre programme pour ses résidents. Lorsque le prestataire atteint l’âge de 65 ans, les prestations d’invalidité sont converties en prestations de retraite du RPC ou du RRQ.

La valeur des prestations versées dépend du montant des cotisations et de la période de cotisation au RPC ou au RRQ. Toute personne de plus de 18 ans est censée y cotiser si ses revenus dépassent 3500 $ annuellement. La plupart des gens cotisent par l’entremise de leur emploi. Si vous êtes restée à la maison pour élever des enfants, vous pourriez recevoir des crédits de pension pour cette période. Le montant mensuel pouvant être versé est plafonné.

Pour y être admissible, vous devez avoir entre 18 et 65 ans, avoir cotisé au RPC ou au RRQ pendant une période de cotisation déterminée et avoir une invalidité grave et prolongée qui vous empêche de travailler. Votre admissibilité au programme dépend de l’information fournie dans votre demande, du rapport rempli par votre médecin ou votre oncologue ainsi que de l’évaluation de ces renseignements par les évaluateurs médicaux du programme.

Le programme du RPC permet aux personnes atteintes d’un cancer incurable ou qui ne peut pas être traité adéquatement et dont l’espérance de vie ne dépasse pas six mois de bénéficier d’un programme de demande spécial.

Vous devez présenter votre demande par courrier. Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à quatre mois (sauf dans les cas de demandes de prestations d’invalidité en cas de maladie terminale qui elles sont traitées plus rapidement). Il s’avère judicieux de déposer une demande de prestations d’invalidité au RPC ou au RRQ dès que vous savez que vous ne serez pas en mesure de retourner travailler pour une période prolongée. Si vous touchez également des prestations d’invalidité de longue durée par l’entremise de votre employeur, vous devriez vérifier avec ce dernier si vous devez présenter une demande au RPC ou au RRQ et le cas échéant, à quel moment.

Pour plus de détails, consultez nos sections sur les prestations d’invalidité du RPC ou sur la rente d’invalidité du RRQ dans la base de données.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.