Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

What's Covered by Medicare


How Cancer Treatments are Funded

There are variations in how the provinces and territories fund cancer treatments. 

The western provinces (BC, AB, SK, MB) each have a system of funding cancer drug treatments at 100%.  There is no cost to the patient.  This funding applies to intravenous drug treatments administered within a hospital chemo unit, AND drug treatments that are taken at home (e.g. pills).  It doesn’t matter how the drug is taken.  But, to be funded the drug treatment must be on the provincial formulary.  This means the drug treatment has been reviewed and approved for funding by the province.  Each drug treatment introduced in Canada goes through a lengthy process of review before it is listed on a formulary.  It is up to each province or territory to decide if they fund a drug treatment.

In all other provinces and territories in Canada (ON, QC, NS, NB, PE, NL, NT, NU, YK), only cancer drug treatments that are administered in a hospital setting (e.g. chemotherapy unit) are covered fully.  Cancer drug treatments taken at home are considered the responsibility of the patient.  That patient is expected to use their own health benefits plan to cover the cost.  If a person does not have enough coverage, each province and territory offer publicly subsidized drug plan options that helps with some of the cost. The drug treatment must be on the formulary for that provincial/territorial drug plan.  Access to these provincial/territorial drug plans is not automatic – you must apply.

It can be difficult to find out if certain drug treatments are covered by a province or territory, because most provinces do not list the information on public websites.  You must rely on the information you receive from your oncologist.   Some insurance plans and drug plans do list information on their websites about which drug treatments they cover, but it is best to contact these plans directly to confirm if the information applies to your plan.

In most cancer centres there is someone that can help you navigate your coverage options.  There may also be a patient support program for your drug treatment that offers this service.   You can also check the information on MedSearch.

Federal Programs for Specific Populations

Some people in Canada are covered under separate federal programs because the federal government has mandated responsibility to provide for their health and wellness:

First Nations and Inuit - persons registered in the Non-Insured Health Benefits (NIHB) program have coverage for certain prescription drugs, drug treatments, mental health care, eye care, dental benefits, and various medical supplies.   Inquiries about drug coverage are usually initiated from the pharmacist directly to NIHB, but those registered with the program can also call NIHB directly or visit the NIHB website.

In the province of BC, First Nations members who may not receive NIHBNon-Insured Health Benefits Program for First Nations and Inuit Peoples coverage are eligible for coverage under BC Pharmacare First Nations Health Benefits (Plan W).

Veterans – persons who are registered with Veterans Affairs and receive (a) disability benefits, (b) War Veterans allowance, or are eligible for the (c) Veterans Independence Program (VIP) or (d) Veterans Long Term Care may also be eligible for drug coverage;  the extent of coverage varies by level of service or eligibility; some drugs are covered automatically at a pharmacy while others need Special Authorization; requests are initiated by a pharmacist; to review the list of approved drugs on the Veterans Affairs formulary, go to their website.

If the drug is not on the list, it may still be considered.  In this type of case the prescriber contacts the Veterans Affairs Special Authorization Unit directly at 1-888-VAC-AUTH.

Retired Military and Federal Civil Servants – Those who have served in the military but are no longer in active roles or who are retired have the option of enrolling in the Public Service Health Care Plan; this plan is also available to active civil servants and support staff of the RCMP; this plan is a group insurance health benefits plan that provides 80% of many different prescription drug therapies; persons who are on this plan pay 20% of the prescription cost at each fill but only to a maximum of $3,000 out of pocket per year; information on what is covered can be found here

Active Military and RCMP – If you are on active duty with the military or Royal Canadian Mounted Police (RCMP) then you have your drug treatments dispensed on site or as directed by your workplace; coverage is comprehensive and is managed by the military and RCMP pharmacies

Inmates in Federal Institutions and those newly released– the Correctional Services of Canada (CSC) is responsible for maintaining the health and well being of inmates;  drug and benefit coverage is managed by CSC pharmacies, located on-site in federal institutions; the on-site pharmacists initiate Special Authorization requests for cancer drug treatments through the CSC;  once paroled, a person must transition back to a provincial health card which can take up to 3 months; once the card is initiated, that person accesses drug benefits similar to any other provincial or territorial resident;  usually if a person is paroled or discharged from a federal institution and is on a cancer drug treatment, a plan is made to provide a person with that treatment while they are transitioning back to the provincial health card

Refugees or Federal Detainees – the federal government provides limited, temporary health benefits through the Interim Federal Health (IFH) program for (a) re-settled refugees who have come to Canada through government or private sponsorship; (b) persons who are waiting on a refugee or asylum claim; (c) persons who have been granted asylum or protection in Canada, (d) detainees, and (e) victims of human trafficking who have a temporary residency permit while their case is being prosecuted.  When the person is eligible for provincial health services they are transitioned to the appropriate funding.  Those on the IFH have a drug card and coverage is administered through the card by the pharmacy.  Any requests for Special Authorization are initiated through a pharmacy.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Ce que couvrele régime public d’assurance maladie


Comment sont financés les traitements contre le cancer

Le financement des traitements anticancéreux varie selon les provinces et les territoires.

Les provinces de l’Ouest (la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba) possèdent toutes un système pour financer la totalité des coûts des traitements contre le cancer. Les patients ne paient rien. Ce financement s’applique aux médicaments administrés par voie intraveineuse à l’unité de chimiothérapie de l’hôpital ET aux médicaments administrés par voie orale à la maison (des pilules par exemple). La façon dont le médicament est administré n’a aucune importance. Cependant, le médicament doit obligatoirement se retrouver sur la liste provinciale des médicaments remboursés. Cela signifie que le financement du médicament a été évalué et approuvé. Tous les médicaments vendus au Canada doivent passer par un long processus d’évaluation avant d’apparaître sur une liste provinciale. Il revient à chaque province et territoire de décider si un médicament doit y être inscrit ou non.

Dans tous les autres provinces et territoires au Canada (Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Yukon), seuls les traitements administrés en milieu hospitalier (à l’unité de chimiothérapie par exemple) sont couverts en totalité. Les médicaments anticancéreux administrés par voie orale à la maison sont la responsabilité du patient. On s’attend à ce que ce dernier fasse appel à son régime privé d’assurance maladie pour en couvrir les coûts. Chaque province et territoire offre des options de régime d’assurance médicaments pour aider les patients qui ne profitent pas d’une couverture privée suffisante. Ces options remboursent une partie des coûts et le médicament en question doit se retrouver sur la liste provinciale des médicaments remboursés. L’accès à ces régimes publics d’assurance médicaments n’est pas automatique ; vous devez vous y inscrire.

Il peut s’avérer ardu de déterminer si un médicament précis est couvert ou non par une province ou un territoire puisque la plupart d’entre eux ne publient pas la liste des médicaments remboursés sur les sites Web publics. Vous devez vous fier à l’information donnée par votre oncologue. Certains régimes d’assurance et régimes d’assurance médicaments fournissent en ligne la liste des médicaments qu’ils remboursent, mais il est préférable de communiquer directement avec eux pour confirmer que l’information obtenue correspond bien aux particularités de votre régime.

Vous trouverez dans la plupart des centres de cancérologie une personne qui peut vous aider à vous y retrouver dans toutes les options de couverture. Un programme de soutien aux patients lié à votre médicament offre peut-être ce service. Vous pouvez également consulter les renseignements disponibles sur Médirepère.

Programmes fédéraux pour des groupes particuliers

Certains Canadiens sont couverts par des programmes fédéraux distincts parce que le gouvernement fédéral a le mandat de veiller à leur santé et à leur bien-être :

Premières Nations et Inuits — les personnes inscrites au Programme des services de santé non assurés (SSNA) bénéficient d’une couverture pour certains médicaments sur ordonnance, les traitements médicamenteux, les soins de santé mentale, les soins de la vue et les soins dentaires ainsi que diverses fournitures médicales. Les questions au sujet du remboursement des médicaments sont généralement posées par le pharmacien directement au programme des SSNA, mais les personnes inscrites peuvent aussi joindre le programme des SSNA directement ou visiter leur site Web.

En Colombie-Britannique, les membres des Premières Nations qui ne sont pas couverts par les SSNA sont admissibles au régime W des BC PharmaCare First Nations Health Benefits. (en anglais seulement)

Anciens Combattants – Les personnes inscrites auprès du ministère des Anciens Combattants et qui touchent (a) des prestations d’invalidité (b) des allocations aux anciens combattants ou qui sont admissibles (c) au Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) ou (d) aux soins de longue durée pour les anciens combattants pourraient aussi être admissibles à une prise en charge de leurs médicaments. L’étendue de la couverture varie selon leur état de service ou leur admissibilité. Certains médicaments sont remboursés automatiquement à la pharmacie alors que d’autres nécessitent une autorisation spéciale. Les démarches sont entreprises par un pharmacien. Pour consulter la liste des médicaments du ministère des Anciens Combattants, visitez son site Web.

Même si le médicament que vous souhaitez obtenir ne figure pas sur la liste, il pourrait quand même être couvert. Dans ces cas, le prescripteur doit communiquer directement avec l’unité des autorisations spéciales du ministère des Anciens Combattants au 1-888-VAC-AUTH.

Militaires à la retraite et fonctionnaires fédéraux – Les personnes qui ont servi dans les forces armées, mais qui ne jouent plus un rôle actif ou qui ont pris leur retraite ont la possibilité de s’inscrire au Régime de soins de santé de la fonction publique. Ce régime est également proposé aux fonctionnaires toujours en poste et au personnel de soutien de la GRC. Il s’agit d’un régime collectif d’assurance de soins de santé qui rembourse 80 % du coût de nombreux médicaments sur ordonnance. Les personnes inscrites à ce régime paient 20 % du coût du médicament lors de chaque exécution d’ordonnance jusqu’à un maximum annuel de 3000 $. Les renseignements sur la couverture offerte par le régime peuvent être consultés ici.

Militaires et agents de la GRC actifs – Si vous êtes au service des forces armées ou de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), vos médicaments vous sont fournis sur place ou selon les directives de votre employeur. La couverture offerte est exhaustive et elle est gérée par les pharmacies des forces armées et de la GRC.

Détenus dans les établissements fédéraux et les personnes récemment remises en liberté – Le Service correctionnel du Canada (SCC) est responsable d’assurer la santé et le bien-être des détenus. La couverture des médicaments et des prestations est gérée par les pharmacies du SCC, situées dans les établissements carcéraux. Les pharmaciens sur place effectuent une demande d’autorisation spéciale auprès du SCC pour recevoir les traitements anticancéreux. Après sa libération, une personne doit entreprendre les démarches pour obtenir une carte d’assurance maladie, ce qui peut prendre jusqu’à trois mois. Une fois la carte émise, cette personne a droit aux mêmes soins de santé que les autres résidents de la province ou du territoire. Habituellement, lorsqu’une personne est remise en liberté pendant qu’elle subit un traitement contre le cancer, un plan est mis en œuvre pour poursuivre le traitement pendant sa transition vers le régime provincial ou territorial.

Réfugiés et détenus – Le gouvernement fédéral fournit des soins de santé limités et temporaires par l’entremise du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) (a) aux réfugiés réinstallés parrainés par le secteur privé ou par le gouvernemental fédéral (b) aux demandeurs d’asile (c) aux personnes qui ont obtenu asile et protection au Canada (d) aux détenus liés à l’immigration (e) et aux victimes de la traite des personnes qui détiennent un permis de séjour temporaire pendant le traitement de leur dossier. Lorsque ces gens deviennent admissibles à un régime provincial, leur couverture est transférée. Les participants au PFSI détiennent une carte de paiement des médicaments et le remboursement se fait avec la carte en pharmacie. Toute demande d’autorisation spéciale doit être formulée par le pharmacien.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.