Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Déplacements


Déplacements sur de longues distances

Déplacements pour les traitements non offerts dans votre province

Vous avez peut-être un cancer rare ou un type de cancer pour lequel le traitement standard n’est tout simplement pas offert dans votre province de résidence. Si c’est le cas, vous pouvez déposer une demande d’aide aux déplacements à votre régime d’assurance maladie provincial ou fédéral. Le traitement ne doit pas être proposé dans votre province ou territoire. Il n’est pas question ici de déplacements pour obtenir un traitement novateur ou participer à un essai clinique. Les renseignements sont disponibles sur le site Web de votre régime fédéral de soins de santé ou celui de votre régime d’assurance maladie provincial. Votre centre de cancérologie local ou votre médecin détient peut-être cette information. Veuillez noter que les déplacements pour les traitements standards non offerts dans votre province de résidence doivent être préapprouvés.

Déplacements pour obtenir un traitement à l’étranger

Si vous quittez le Canada pour obtenir un traitement, il importe de retenir que l’assurance maladie universelle ne prend pas en charge les frais qui y sont associés. Vous assumez alors les risques d’une urgence médicale qui pourrait survenir ainsi que tous les coûts de santé attribuables au diagnostic ou au traitement. Vous êtes également responsable de payer vos frais de déplacement ainsi que votre hébergement. Souvent, votre régime privé d’assurance ne couvrira pas ces dépenses non plus. Les cas rares de cancer mentionnés plus haut constituent la seule exception pour laquelle des programmes provinciaux fournissent parfois une aide pour des soins obtenus à l’étranger. Il est essentiel de tenir compte de toutes les dépenses qui pourraient être engagées si vous choisissez de vous faire soigner à l’extérieur du Canada (hébergement, ordonnances, tests, repas, déplacements en direction et en provenance de l’hôpital, etc.).

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.