Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Assurance maladie et garanties


Soumettre une demande de règlement  

Assurance

Assurance maladies graves

Si vous avez une assurance maladies graves ou une assurance crédit comprise avec vos emprunts, vos hypothèques ou vos cartes de crédit, vous pouvez entreprendre vos démarches de réclamation pour chacun APRÈS la confirmation de votre diagnostic. Vous n’avez pas à attendre que votre plan de traitement soit mis en place, mais avoir un spécialiste (chirurgien ou oncologue) qui vous est affecté et qui corrobore votre diagnostic peut s’avérer utile.

La procédure de demande de règlement dans le cas d’une assurance maladies graves sera détaillée dans votre brochure d’information ou vous sera transmise par votre employeur. Ce dernier vous demandera habituellement de remplir un formulaire de demande de règlement. Votre médecin ou le médecin spécialiste devra également en remplir une section. L’assureur voudra peut-être obtenir auprès du médecin ou du spécialiste de l’information sur le stade et le type de maladie en y joignant les rapports de pathologie ou de diagnostic.

Une fois les formulaires remis, l’assureur examinera la demande pour veiller à ce qu’elle respecte les conditions énoncées dans la police. Il désirera peut-être également consulter vos antécédents médicaux pour vérifier si, avant la signature du contrat d’assurance, vous avez subi des traitements ou s’il y avait des signes de la maladie. Certaines polices d’assurance maladies graves précisent le stade du cancer qui est couvert et l’assureur demandera peut-être plus de renseignements sur l’étendue de votre cancer. L’examen de votre demande pour une maladie grave peut nécessiter plusieurs semaines. Si elle est approuvée, le paiement sera fait selon les modalités de votre police, soit habituellement un montant forfaitaire.

Assurance crédit

Si vous détenez une assurance pour couvrir vos créances hypothécaires, le solde de vos cartes de crédit, votre prêt automobile, etc., vous pouvez communiquer avec les prêteurs concernés pour savoir comment déposer une demande. Le prêteur vous indiquera les formulaires à remplir. Les procédures de demande de règlement ressembleront à celle d’une assurance maladies graves (voir plus haut). Elles peuvent prendre plusieurs semaines. Entre-temps, vous pourriez continuer à être responsable des paiements mensuels. Vérifiez auprès de votre prêteur.

Si votre demande est approuvée, la façon dont le remboursement sera effectué dépendra de la police. Habituellement, les versements seront faits par l’assureur pendant une période déterminée. Dans le cas des cartes de crédit, cela peut aller du paiement du solde au paiement mensuel minimum.

Chaque assureur peut demander une mise à jour de votre état de santé à certains moments pour vérifier si les versements devraient se poursuivre.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.