Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Taxes


Claiming Medical Expenses

Claiming Medical Expenses on your Tax Return

There are a variety of medical expenses that you can claim on your annual income tax return.   The expenses are claimed as non-refundable credits, so the intent is that they reduce your taxable income.  You do not get the money back. 

What’s eligible:

There are a variety of services and products that are eligible for deduction.  Some require a prescription, some do not.  Some require a receipt, while others require you to calculate an amount based on a rate (e.g. travel expenses related to appointments).  A complete list of eligible expenses can be found here

How much can you claim:

You can claim your medical expenses if the total amount of eligible expenses exceeds either (a) 3% of your reported net income or (b) a fixed amount set for that tax year.  Whichever is less.  For example, if your net income for the year was $30,000, 3% of that would be (a) $900; the (b) set amount by CRA that year was $2,200.  You would choose the lesser amount - $900 – and see if your medical expenses exceeded that amount.  If they did, you would include them in your tax return.

How to track your expenses:

The easiest way to track your expenses is to keep a record book where you can write down each expense and place receipts.   You can also request a statement of payments from your insurer, which will show the portion you may have paid in copayments.  Another option is to ask your pharmacy for a printout of the prescription charges you had in a given tax year.  Make sure the printout shows what YOU paid, and what your drug plan paid. 

It is also helpful to track the number of kilometres you travel to and from appointments. You must live more than 40km away from the physician office or place of treatment.  The number of kilometres travelled can be claimed without receipts or proof of appointments, although the CRA could ask for this information later.  There are apps that can help you track the number of kilometres travelled (e.g. MileIQ, MileageTracker).   Most cancer patients use the simplified method for claiming their travel expenses on their tax return.  With this method, you calculate the total kilometres travelled by a km rate for that province or territory.  A table of rates can be found here

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Impôts


Déduire des frais médicaux

Déduire des frais médicaux dans votre déclaration de revenus

Vous pouvez déduire toute une gamme de frais médicaux dans votre déclaration fiscale annuelle. Ces dépenses constituent des crédits non remboursables qui permettent de réduire votre revenu imposable. Vous ne récupérez pas cet argent.

Dépenses admissibles :

Une foule de services et de produits sont admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux. Certains exigent une ordonnance. Vous devez fournir un reçu pour certains frais réclamés alors que vous devez effectuer un calcul basé sur un taux (dans le cas des frais de déplacement pour un rendez-vous par exemple) pour d’autres. Une liste complète des dépenses admissibles se trouve à l’adresse suivante.

Quel montant peut être réclamé :

Vous pouvez déduire des frais médicaux si la somme totale des frais admissibles excède soit 3 % de votre revenu net, soit un montant fixe déterminé pour l’année en question, le montant le plus faible étant retenu. Par exemple, si votre revenu net annuel s’élève à 30 000 $, 3 % de ce montant représente 900 $. Le montant fixé par l’ARC cette année-là était de 2200 $. Vous devriez donc choisir le plus petit montant (900 $) et vérifier si vos frais médicaux admissibles le dépassent. Si c’est le cas, vous pouvez déduire ces dépenses dans votre déclaration de revenus.

Comment comptabiliser vos dépenses :

La façon la plus facile de comptabiliser vos dépenses consiste à toutes les consigner dans un carnet et à conserver tous vos reçus. Vous pouvez également demander à votre assureur de vous envoyer un relevé des paiements qui comprendra le montant de coassurance que vous avez dû débourser. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien d’imprimer la liste de tous les frais d’ordonnance pour une année donnée. Assurez-vous que cette liste indique clairement ce que VOUS avez payé et ce qui a été remboursé par votre régime d’assurance médicaments.

Il s’avère également utile de noter le nombre de kilomètres que vous parcourez pour vous présenter à vos rendez-vous. Vous devez vivre à plus de 40 km de votre médecin ou de votre lieu de traitement pour réclamer un remboursement de vos frais de transport. Vous n’avez pas à soumettre de reçus ou de preuves de rendez-vous. Cependant, l’ARC pourrait vous demander cette information ultérieurement. Il existe des applications qui peuvent vous aider à comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus (MileIQ et MileageTracker en constituent deux exemples). La plupart des patients atteints du cancer utilisent la méthode simplifiée pour déduire des frais de déplacement dans leur déclaration de revenus. Elle consiste à multiplier le nombre total de kilomètres parcourus par le taux (cents/kilomètres) de la province ou territoire de résidence. Le tableau des taux par kilomètre se trouve ici.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.