Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Impôts


Déduire des frais médicaux

Déduire des frais médicaux dans votre déclaration de revenus

Vous pouvez déduire toute une gamme de frais médicaux dans votre déclaration fiscale annuelle. Ces dépenses constituent des crédits non remboursables qui permettent de réduire votre revenu imposable. Vous ne récupérez pas cet argent.

Dépenses admissibles :

Une foule de services et de produits sont admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux. Certains exigent une ordonnance. Vous devez fournir un reçu pour certains frais réclamés alors que vous devez effectuer un calcul basé sur un taux (dans le cas des frais de déplacement pour un rendez-vous par exemple) pour d’autres. Une liste complète des dépenses admissibles se trouve à l’adresse suivante.

Quel montant peut être réclamé :

Vous pouvez déduire des frais médicaux si la somme totale des frais admissibles excède soit 3 % de votre revenu net, soit un montant fixe déterminé pour l’année en question, le montant le plus faible étant retenu. Par exemple, si votre revenu net annuel s’élève à 30 000 $, 3 % de ce montant représente 900 $. Le montant fixé par l’ARC cette année-là était de 2200 $. Vous devriez donc choisir le plus petit montant (900 $) et vérifier si vos frais médicaux admissibles le dépassent. Si c’est le cas, vous pouvez déduire ces dépenses dans votre déclaration de revenus.

Comment comptabiliser vos dépenses :

La façon la plus facile de comptabiliser vos dépenses consiste à toutes les consigner dans un carnet et à conserver tous vos reçus. Vous pouvez également demander à votre assureur de vous envoyer un relevé des paiements qui comprendra le montant de coassurance que vous avez dû débourser. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien d’imprimer la liste de tous les frais d’ordonnance pour une année donnée. Assurez-vous que cette liste indique clairement ce que VOUS avez payé et ce qui a été remboursé par votre régime d’assurance médicaments.

Il s’avère également utile de noter le nombre de kilomètres que vous parcourez pour vous présenter à vos rendez-vous. Vous devez vivre à plus de 40 km de votre médecin ou de votre lieu de traitement pour réclamer un remboursement de vos frais de transport. Vous n’avez pas à soumettre de reçus ou de preuves de rendez-vous. Cependant, l’ARC pourrait vous demander cette information ultérieurement. Il existe des applications qui peuvent vous aider à comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus (MileIQ et MileageTracker en constituent deux exemples). La plupart des patients atteints du cancer utilisent la méthode simplifiée pour déduire des frais de déplacement dans leur déclaration de revenus. Elle consiste à multiplier le nombre total de kilomètres parcourus par le taux (cents/kilomètres) de la province ou territoire de résidence. Le tableau des taux par kilomètre se trouve ici.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.