By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Vision

Le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) existe pour que toutes les personnes affectées par le cancer du sein au Canada aient la meilleure qualité de vie possible.


Mission 

Le Réseau canadien du cancer du sein est la plus importante organisation caritative canadienne dirigée par des patientes dont l’objectif est de faire valoir les perspectives et les préoccupations des personnes atteintes d’un cancer du sein par la sensibilisation, l’organisation d’activités de défense des droits et des intérêts des patientes et le partage de l’information.

Réseau national – Le RCCS fait le pont entre les patientes, les professionnels de la santé, les chercheurs, les agences de santé publique et autres acteurs dans le domaine pour améliorer le transfert des connaissances et optimiser les traitements.

Éducation et sensibilisation – Le RCCS offre des ressources actuelles, fiables et faciles d’accès sur le cancer du sein. Ces ressources sont disponibles en ligne, au format papier, sous forme d’outils de navigation et lors d’activités organisées pour les patientes.

Défense des droits et des intérêts des patientes – Le RCCS veille à ce que l’expérience, les valeurs et les perspectives des patientes soient prises en compte dans la recherche et les politiques en soins de santé.


Valeurs 

Le Réseau canadien du cancer du sein s’est engagé à fonctionner selon des lignes directrices respectant les valeurs fondamentales suivantes :

  • Travail guidé par les patientes : Nous désirons nous assurer que les patientes et survivantes du cancer du sein sont constamment au cœur de notre organisation et que leurs perspectives et leurs préoccupations influencent les priorités du RCCS.
  • Crédibilité : Nous voulons prendre des décisions basées sur les recherches et les pratiques exemplaires les plus actuelles.
  • Responsabilité : Nous visons la transparence dans nos opérations et une reddition de comptes à la communauté du cancer du sein, aux parties prenantes et au public en général.
  • Équité : Nous reconnaissons que les personnes affectées par le cancer du sein sont issues de divers horizons culturels, linguistiques, sociaux, économiques, géographiques et familiaux et que leurs besoins en matière d’accès peuvent être complexes. Nous voulons comprendre ces besoins en vue de promouvoir la justice sociale et nous assurer de résultats optimaux pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens affectés par le cancer du sein.
  • Inclusion : Nous nous engageons à fonctionner de manière à garantir l’inclusion de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
  • Intégrité : Nous voulons adhérer aux normes les plus rigoureuses en matière de professionnalisme, d’éthique et de responsabilité personnelle.
  • Diversité : Nous sommes résolus à promouvoir la diversité au sein de notre conseil d’administration, notre personnel, nos bénévoles, nos membres et nos parties prenantes, y compris aux chapitres de la participation aux programmes et de la prise de décisions.

Histoire du RCCS

En 1992, la Chambre des communes publiait un rapport intitulé Le cancer du sein : des questions sans réponses dont une des propositions a conduit à la tenue du Forum national sur le cancer du sein en novembre 1993 à Montréal. Dans son rapport, le Forum national a notamment recommandé la création d’un réseau national d’organismes et de personnes dont le travail serait guidé par des survivantes du cancer du sein afin de rallier et de faire entendre les membres de la communauté préoccupée par le cancer du sein. Un comité de planification intérimaire composé de neuf survivantes de partout au Canada s’est porté volontaire pour organiser la création d’un réseau national représentant les intérêts des Canadiennes vivant avec un cancer du sein et des membres de leur famille.

Le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) est officiellement incorporé et enregistré en tant qu’organisme de bienfaisance depuis novembre 1994. Santé Canada a par la suite parrainé un séminaire pour promouvoir le développement de l’organisme et pour aider le Réseau à accroître ses compétences. Les 43 personnes issues de divers groupes ethniques et régions du pays qui ont participé à ce séminaire ont nommé un comité de direction composé de 17 membres.

Au début de 1995, le RCCS a marrainé des rencontres régionales à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, en partenariat avec Santé Canada. Au total, 200 personnes y ont parlé de l’état des services actuels et des lacunes persistantes qui affectaient l’éducation sur le cancer du sein, la prévention, l’établissement des diagnostics et les traitements. Elles ont recommandé que le Réseau canadien du cancer du sein devienne un lien entre les différents groupes préoccupés par le cancer du sein. On voulait ainsi élargir la gamme des ressources disponibles, échanger de l’information et diffuser des activités à caractère pédagogique.

En 1997, le RCCS a engagé une directrice générale et ouvert son bureau national à Ottawa. Depuis, il a publié plusieurs rapports de recherche mettant en lumière des enjeux majeurs associés au cancer du sein dont l’accès aux traitements pour les Canadiennes souffrant d’un cancer du sein métastatique, les temps d’attentes au Canada, les répercussions économiques du cancer du sein, les besoins des jeunes femmes et le point de vue des femmes en milieu rural. Ces rapports ont joué un rôle important dans l’amélioration des services et des soins offerts aux Canadiennes touchées par le cancer du sein.

Le RCCS a également organisé des rencontres en personne pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, les survivantes ainsi que les membres de leur famille pour accroître leurs connaissances et leur transmettre de l’information au sujet de la maladie. Elles ont aussi appris comment accéder aux traitements nécessaires et comment nouer des liens avec une communauté axée sur le soutien. Le RCCS présente régulièrement des webinaires portant sur une variété de sujets d’un grand intérêt. Il publie également un bulletin électronique mensuel et un magazine semestriel pour contribuer à répondre aux besoins d’information et d’éducation des Canadiennes préoccupées par le cancer du sein au Canada. Le RCCS poursuit son travail avec les décideurs pour fournir de la rétroaction aux instances d’approbation en santé et pour faire en sorte qu’une approche axée sur le patient soit favorisée.