Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Faire face aux problèmes financiers

Souffrir d’un cancer peut s’avérer coûteux et le système de santé ne rembourse pas tout. Les médicaments, l’équipement médical, le transport, les hôtels, les repas, le stationnement, l’entretien du véhicule, l’essence, les soins à domicile et les frais de garde d’enfants constituent les principales dépenses auxquelles doivent faire face les patients. Le fardeau financier peut être d’autant plus grave si un patient ou un aidant demeure dans l’impossibilité de travailler. Heureusement, il y a de l’aide.


Sources d’aide financière

Pour obtenir de l’aide financière, vous devriez vous adresser en premier lieu au travailleur social ou à l’intervenant pivot de votre centre anticancéreux. Il ou elle pourra vous aiguiller vers des ressources gouvernementales locales, provinciales et fédérales.

Si vous travaillez, déterminez les avantages offerts par votre employeur comme les jours de congé de maladie, les absences autorisées et les prestations d’invalidité. Renseignez-vous également sur vos régimes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments, qu’ils soient collectifs ou privés.

Au Québec, le Régime des rentes (RRQ) offre des prestations mensuelles lorsqu’un cotisant devient invalide ou lorsqu’il prend sa retraite. Le RRQ verse également des prestations de décès. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Régime des rentes du Québec au 1 800 463-5185 ou au www.rrq.gouv.qc.ca.

Le programme de prestations de maladie de l’assurance-emploi peut vous fournir une aide financière temporaire durant votre traitement. Vous pourriez avoir droit à un maximum de 15 semaines de prestations. Un aidant peut être admissible à un maximum de 26 semaines de prestations de compassion. Pour en savoir davantage ou pour obtenir les formulaires de demande, consultez le www.servicecanada.gc.ca ou composez le 1 800 206-7218.

Service Canada peut également vous fournir de l’information au sujet des prestations d’invalidité du Régime de pension du Canada. Visitez le site Web mentionné ci-dessus ou appelez au 1 800 277-9914.

Le gouvernement fédéral offre les crédits d’impôt suivants : le crédit pour frais médicaux, le supplément remboursable pour frais médicaux et le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour plus de renseignements, appelez l’Agence du revenu du Canada au 1 800 959-8281 ou visitez le www.cra-arc.gc.ca.

Les membres admissibles des Premières nations et de la communauté inuite peuvent obtenir une couverture médicale et dentaire offerte par Santé Canada. Communiquez avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits sur le Web ou par téléphone au 1 800 665-8507.

Les gouvernements provinciaux remboursent aux personnes admissibles le prix des médicaments se trouvant sur leur liste de médicaments remboursés de même que des soins à domicile et des dispositifs médicaux tels les vêtements de compression. Les provinces proposent également des programmes de soutien du revenu pour les gens dans le besoin.

La Kelly Shires Breast Cancer Foundation offre une aide financière aux femmes ayant récemment reçu un diagnostic de cancer du sein. Vous pourriez recevoir jusqu’à 1000 $ par demande et vous pouvez faire trois demandes par année. Le montant maximal qu’une personne peut recevoir est de 12 000 $ et ce montant ne peut pas faire l’objet d’un paiement forfaitaire. Pour plus de renseignements ou pour remplir une demande, appelez au 1 877 436-6467 ou rendez-vous au www.kellyshiresfoundation.org (en anglais seulement).

Le Canadian Breast Cancer Support Fund offre lui aussi de l’aide financière à court terme aux patientes atteintes d’un cancer du sein qui font face à des difficultés financières alors qu’elles subissent des traitements. Vous pouvez obtenir plus d’informations ou remplir une demande au www.cbcsf.ca.

La Croix-Rouge canadienne gère un programme de prêt d’équipement médical (HELP). Ce programme fournit de l’équipement médical, dont des fauteuils roulants et des déambulateurs, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Yukon.   Pour de plus amples renseignements, visitez le www.croixrouge.ca.

Vols d’espoir organise des vols gratuits pour les Canadiens dans le besoin qui doivent se déplacer sur de longues distances pour recevoir des soins de santé. Cet organisme donne accès à des billets d’avion par l’intermédiaire de trois programmes de transport aérien : le programme de dons des transporteurs aériens, le programme d’achat de vols et le programme de pilotes bénévoles. Téléphonez au 1 877 346-4673 ou visitez le www.hopeair.ca pour obtenir plus d’informations.

Le programme Money Matters de Wellspring fournit une prise en charge professionnelle et individuelle liée aux répercussions financières d’un cancer en plus de donner de l’information sur tous les remplacements de revenus offerts et les programmes de remboursement de médicaments. Wellspring possède des centres en Ontario et à Calgary, en Alberta. Pour plus de détails, visitez le www.wellspring.ca

Certains centres de cancérologie canadiens offrent les services d’un intervenant pivot qui peut vous aider et vous guider lorsque vous traversez les épreuves physiques et morales inhérentes à un diagnostic de cancer. Ils peuvent également vous aider à accéder aux traitements dont vous avez besoin. Cliquez ici pour télécharger une liste de programmes d’intervenants pivots classés par province. Veuillez noter que certaines provinces et certains territoires n’ont pas de programmes d’intervenants pivots en cancérologie ou spécialisés en cancer du sein déjà en place. Par conséquent, nous vous fournissons, pour ces provinces et territoires, des renseignements sur les travailleurs sociaux spécialisés qui travaillent dans les centres de cancérologie de votre province.

Adressez-vous à votre centre anticancéreux pour obtenir une liste plus exhaustive des programmes de soutien offerts dans votre communauté.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages