Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

helping you understand your surgical options

SurgeryGuide

Mastectomy

A mastectomy is the surgical removal of an entire breast. If you have a mastectomy you may choose to use a prosthetic to replace the breast that was removed; you may want to have some type of reconstruction to replace the breast; or you may choose to have neither and live flat or asymmetrical. The information below will help you learn more about each option so that you can decide what’s best for you.  

Options After a Mastectomy

  • Living Flat or Asymmetrical 

    If you don’t want additional surgery

    • If reconstruction isn’t an option
    • If there are complications as a result of reconstruction
    • If you find wearing a prosthetic uncomfortable
    • If the cost of a prosthetic is unaffordable – view community programs that can help with the cost.
    • If a long surgery and recovery is overwhelming
    • More information at: Flat & Fabulous or Flat in Canada

    Something to consider: Going asymmetrical with a large breast size often isn’t possible due to the long term risks on your spine. When a breast is removed the weight on one side of your body is no longer even. This can cause curvature of the spine and lead to back pain and issues with balance.

    I love being able to go flat, to lie on my stomach at night, to jog without bouncing, no hot boobs in the summer. I don't mind the scars, because to me it's like looking at an old, interesting gnarled and knotted tree. It shows life and strength and survival. Honestly, being flat is better than the original issue!”
    ~anonymous~

    I chose a single mastectomy with delayed reconstruction because I knew I would require radiation. Now that I am finished active treatment, it feels much more important to focus on recovering my stamina and strength. I may consider meeting with a plastic surgeon and get my options for reconstruction in a few years after I have had some time where I am strong. I need to feel physically and emotionally ready to attempt such a huge surgery. For now, it is enough that I am here cancer-free. My scar is a reminder every day to appreciate my life”
    ~Andrea~

    After my mastectomy I made the decision to go flat for about two years. I loved the feeling of not having to wear a bra. I found it extremely uncomfortable to wear prosthetic forms in a bra. Before cancer I had large breasts, but highly desired smaller ones, so my new figure was a welcomed change. I found adorable tops that were flattering and disguised a flat chest” 
    ~Trisha~

    I was very active and did not want my muscles cut into in order to create a breast. I was concerned about missing recurrences because of reconstruction and I basically had no issues about my body image with or without breasts. Women are very different on this topic and you need to consider the whole person and their attitude."
    ~anonymous~

  • Prosthetic 

    Artificial breast form made from a variety of materials

    • Can be used directly against your skin or in a special pocket in bra or swimsuit
    • May be sweaty and sticky if it’s directly against your skin; using a mastectomy bra with a built in pocket can help with this
    • Can be replaced if it gets worn out or damaged, but cost may be something to consider as programs and insurance may have a certain amount of coverage for prosthetics
    • Weight changes can occur as a result of cancer treatment, multiple size prosthetics can be used if you had a single mastectomy and your other breast size changes
    • Can be used after radiation once the skin has had time to heal. Knitted Knockers often work well to bridge the gap while your skin is healing.
    • Most prosthetics don’t hold up well in chlorinated pools, there are special swimming prosthetics that can be used for swimming in chlorinated pools.

    The more modern materials give a more natural look and feel. No one will even know if they bump into you that you are wearing this”
    ~Andrea~

  • Reconstruction 

    Surgery performed after a mastectomy/lumpectomy  

    • Permanently rebuilds breast shape
    • May be done immediately after mastectomy or delayed and done months or years later
    • Options include using your own tissue, using implants or using both
    • No need for an external prosthesis
    • Often requires more than one surgery to get the required results

    I chose to have immediate implant-based reconstruction for a number of reasons. I was 53 at the time of my diagnosis, was in good physical shape and proud of my appearance. My mother had a mastectomy at an early age and I always remembered her covering up in change rooms, and losing her silicon prosthetic at inconvenient times; for example, while swimming. I did not want to feel self-conscious and it was important for me to be able to wear a bathing suit or low-cut dress and appear natural. I felt it was critical to my self-esteem. Had I not been able to have an immediate reconstruction, I might not have agreed to more surgery later. I was glad the expanders could be inserted right after the mastectomy. Unfortunately, a lot of women are not able to have immediate reconstruction because of the difficulty of scheduling time in the operating room with the oncological surgeon and the plastic surgeon together. A word of advice: You will never look like you did pre-mastectomy; I still do not feel comfortable parading around naked except in front of my husband.”
    ~Karen~

    After two years of living flat I made the decision to undergo breast reconstruction. It wasn’t a decision that I took lightly, and I made sure that I was physically and emotionally ready.”
    ~Trisha~

    I think people need to be realistic in their expectations of reconstruction. What is your goal in doing it. A mastectomy takes away a part of who we are as a woman, both physically and psychologically. Getting back to feeling confident with or without reconstruction is a lot of work. Acceptance of the new you to start key. I know I felt I had no choice but to move forward with figuring it out. My breast was gone there was no grey area around that. Also knowing that reconstruction is not a simple procedure but can be painful at times but the end result worth it. I know many women who have not had reconstruction and they have found their sense of self as well.”
    ~Sondria~

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Pour mieux comprendre vos options chirurgicales

Guide sur les interventions chirurgicales

Mastectomie

La mastectomie consiste en l’ablation chirurgicale d’un sein. Si vous subissez une mastectomie, vous pourriez remplacer le sein enlevé par une prothèse ou opter pour une reconstruction mammaire. Vous pourriez également décider de ne recourir à aucune de ces options et de vivre avec un ou deux seins en moins. Les renseignements ci-dessous vous permettront d’en apprendre davantage sur chacune de ces possibilités pour que vous puissiez déterminer ce qui est le plus approprié pour vous.

Options possibles après une mastectomie

  • Vivre avec un ou deux seins en moins 

    Si vous ne désirez pas subir d’autres opérations

    • Si la reconstruction ne constitue pas une option pour vous.
    • Si une reconstruction a engendré des complications.
    • Si porter une prothèse est inconfortable pour vous.
    • Si le coût d’une prothèse est trop élevé — consultez une liste de programmes communautaires qui offrent une aide financière.
    • Si vous vous sentez dépassée à l’idée d’une longue opération et d’un long rétablissement.
    • Vous trouverez plus d’informations sur les sites Web Les amazones s’exposent et Flat & Fabulous (en anglais seulement).

    Éléments à considérer : Vivre avec un sein en moins pourrait s’avérer impossible pour celles dont le sein intact est volumineux. Les risques pour la colonne vertébrale seraient trop grands puisque le poids des deux côtés du corps ne serait plus le même. Une déviation de la colonne vertébrale pourrait s’ensuivre, causant ainsi des douleurs dorsales et des troubles d’équilibre.

    «J’adore vraiment avoir un thorax plat, me coucher sur le ventre la nuit, jogger sans rebonds de la poitrine et ne pas avoir chaud aux seins l’été. Les cicatrices m’importent peu parce que pour moi, c’est comme regarder un vieil arbre noueux. Ça représente la vie, la force et la survie. Honnêtement, ne pas avoir de seins est mieux que la version originale ! »
    ~anonyme~

     

     

    «J’ai choisi une mastectomie avec reconstruction mammaire différée parce que je savais que je suivrais des traitements de radiothérapie. Maintenant que mes traitements actifs sont terminés, je considère qu’il est plus important pour moi de me concentrer pour retrouver ma force et mon énergie. Je songerai peut-être à rencontrer un plasticien pour connaître les options qui s’offrent à moi dans quelques années, après m’être sentie forte pendant un certain temps. J’ai besoin de savoir que je suis prête aux plans physique et affectif avant de me lancer dans une intervention chirurgicale d’une telle ampleur. Pour le moment, vivre ici sans cancer me suffit. Ma cicatrice me rappelle quotidiennement que je dois apprécier ma vie. »
    ~Andrea~

    «Après ma mastectomie, j’ai pris la décision de vivre sans seins pendant environ deux ans. J’ai aimé la sensation de ne pas devoir porter de soutien-gorge. Je trouvais les prothèses insérées dans un soutien-gorge extrêmement inconfortables. Avant mon cancer, mes seins étaient gros et j’en désirais de plus petits. Ma nouvelle silhouette était bienvenue. J’avais déniché des chandails flatteurs qui dissimulaient ma poitrine plate. »
    ~Trisha~

    «J’étais très active et je ne voulais pas qu’on coupe mes muscles pour créer un sein. Je m’inquiétais de la possibilité qu’une récidive passe inaperçue à cause de la reconstruction et je n’avais à peu près pas de problèmes d’image corporelle avec ou sans seins. Les femmes diffèrent grandement à ce sujet. Il faut considérer l’ensemble de la personne et son attitude. »
    ~anonyme~

  • Prothèse 

    Sein artificiel qui peut être composé de différents matériaux

    • Peut être portée directement sur la peau ou être insérée dans une pochette à cet effet dissimulée dans un soutien-gorge ou un maillot de bain.
    • Peut devenir moite et collante si portée directement contre la peau. Recourir à un soutien-gorge post-mastectomie avec pochette intégrée pourrait aider à pallier ce problème.
    • Peut être remplacée si elle devient usée ou endommagée, mais le coût doit être considéré puisque les programmes et les assurances pourraient limiter le montant du remboursement des prothèses.
    • Des variations de poids causées par les traitements peuvent survenir. Des prothèses de différentes grosseurs peuvent être utilisées si un seul de vos seins a été enlevé et que la taille de l’autre change.
    • Peut être portée après la radiothérapie une fois la peau guérie. Les prothèses de Knitted Knockers s’avèrent souvent une option intéressante pendant que la peau cicatrise.
    • La plupart des prothèses ne font pas bon ménage avec l’eau chlorée des piscines. Des prothèses spécialement conçues à cet effet peuvent être utilisées dans l’eau chlorée.

    «Les matériaux plus modernes donnent des résultats et une sensation naturels. Personne ne devinera que vous en portez, même s’il y a un contact physique. »
    ~Andrea~

  • Reconstruction 

    Opération pratiquée après une mastectomie ou une tumorectomie  

    • Reconstruction permanente de la forme d’un sein.
    • Peut être effectuée immédiatement après la mastectomie ou peut être différée, c’est-à-dire qu’elle n’aura lieu que des mois ou des années plus tard.
    • Les options possibles comprennent l’utilisation de vos propres tissus, d’implants ou d’une combinaison des deux.
    • Ne nécessite aucune prothèse externe.
    • Requiert souvent plus d’une intervention chirurgicale pour obtenir les résultats souhaités.

    «J’ai opté pour une reconstruction mammaire immédiate avec implant pour diverses raisons. J’avais 53 ans au moment de mon diagnostic, j’étais en bonne santé physique et j’étais fière de mon apparence. Ma mère avait subi une mastectomie à un jeune âge et je me rappelle la voir se cacher dans les vestiaires et perdre sa prothèse mammaire à des moments inopportuns, en nageant par exemple. Je ne voulais pas toujours y penser. Il était important pour moi de pouvoir porter un maillot de bain ou une robe décolletée tout en ayant l’air naturelle. Je sentais que c’était primordial pour mon estime de moi-même. Si je n’avais pas pu obtenir une reconstruction immédiate, je n’aurais peut-être pas accepté de subir une autre opération plus tard. J’étais contente que la prothèse d’expansion ait pu être posée tout juste après la mastectomie. Malheureusement, de nombreuses femmes n’ont pas accès à la reconstruction immédiate parce qu’il est difficile de coordonner l’horaire du chirurgien oncologue avec celui du plasticien. Un conseil : Ne vous attendez pas à retrouver l’apparence que vous aviez avant votre mastectomie. Je ne me sens pas encore à l’aise de me promener nue, sauf devant mon mari.”
    ~Karen~

    « Après avoir vécu pendant deux ans sans seins, j’ai choisi de subir une reconstruction mammaire. Je n’ai pas pris cette décision à la légère. Je me suis assurée d’être prête physiquement et émotivement.”
    ~Trisha~

    « Je crois que les gens doivent nourrir des attentes réalistes à l’égard de la reconstruction, de l’objectif poursuivi. La mastectomie fait disparaître une partie de ce que nous sommes en tant que femmes, physiquement et psychologiquement. Redevenir confiantes en nous-même avec ou sans reconstruction nécessite beaucoup de travail. Accepter la nouvelle personne que nous sommes est le point de départ incontournable. Je sais que j’avais l’impression que je n’avais pas d’autre choix que d’aller de l’avant pour comprendre et accepter ce qui m’arrivait. Mon sein avait disparu : il n’y avait pas de zone grise. Il faut aussi savoir que la reconstruction n’est pas une intervention simple. Elle peut parfois s’avérer douloureuse, mais le résultat final en vaut la peine. Je connais de nombreuses femmes qui n’ont pas subi de reconstruction et qui ont trouvé leur identité propre également. »~Sondria~