Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

ACTION

Nos campagnes

L’accès aux médicaments

En ce moment, le Canada ne dispose pas d’une approche nationale en matière de couverture des médicaments anticancéreux. Puisque chaque province et territoire possède son propre système de soins contre le cancer, les critères d’admissibilité et la couverture offerte par les régimes d’assurance médicaments varient grandement selon le lieu de résidence.

Le RCCS est résolu à faire en sorte que toutes les Canadiennes touchées par le cancer du sein aient un accès juste et équitable aux traitements essentiels. Nous concentrons nos efforts autour de deux axes principaux de l’accès et de la couverture :

  1. L’accès équitable à des traitements partout au Canada

Le RCCS est déterminé à s’assurer que les patientes jouent un rôle accru dans les prises de décision touchant la couverture des médicaments et l’accès aux traitements. Nous nous efforçons de faire valoir les préoccupations des patientes souffrant d’un cancer du sein qui tentent de s’y retrouver parmi les politiques pharmaceutiques canadiennes. Dans le cadre de ces efforts, le RCCS fait une promotion active des valeurs des patientes et de leur engagement dans les procédures du Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques, du Programme commun d’évaluation des médicaments et dans ceux des évaluations provinciales. Le RCCS communique également directement avec les patientes pour les diriger vers des ressources essentielles et pour développer leur capacité à défendre leurs intérêts.

  1. Un programme national d’assurance médicaments

Le RCCS promeut également un dialogue national autour de l’idée d’un programme national d’assurance médicaments qui serait semblable dans son fonctionnement au régime d’assurance-maladie et qui offrirait un accès facile à des médicaments abordables de toutes sortes. Le RCCS échange avec de grands experts dans le domaine, les autorités concernées et les intervenants clés pour appuyer la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments centré sur les patients.  

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages