Information

Breast Cancer Basics

Diagnosing Breast Cancer

Breast cancer can be diagnosed both before the development of symptoms as well as after symptoms have already appeared. Health care providers use a variety of methods to detect the presence of breast cancer.

If you notice any changes to your breasts, you should contact your doctor. Some signs to watch for include: a lump felt in the breast, nipple pain, an inverted nipple, nipple discharge (clear or bloody), sores on the nipple and areola (the small ring of color around the center of the nipple), or enlarged lymph nodes (which work as filters for the lymphatic system in the body) under the arm.

Medical History and Physical Exams:

Your medical history is determined by your current symptoms, risk factors and any medical events you have experienced in the past. The medical history of your family may also be explored to help diagnose breast cancer.

A physical examination should also be performed, which could involve a clinical breast examination to check for any changes, differences or irregularities of the breast and underarm area. Any palpable lump requires further investigation.

Your physician may request further testing to be done following a physical exam and a review of your medical history.

Imaging

Imaging tests are used to develop pictures of the breast tissue which can be examined for signs of cancer. Three main types of imaging are used to diagnose breast cancer. 

Screening Mammography involves the use of an x-ray using a low-dose of radiation to create an image of the breast. Screening mammograms are used routinely to detect breast cancer in individuals without obvious signs or symptoms of cancer. In Canada, the Canadian Task Force for Preventive Health Care established national guidelines for breast cancer screening which recommends that women aged 50–74 schedule a mammogram every 2–3 years. For more information on these guidelines, please visit the Canadian Task Force on Preventative Health Care.

Diagnostic Mammography involves an x-ray using a low-dose of radiation to create an image of the breast.  It is used to examine breast tissues closely following the appearance of signs of cancer or a suspicious result in a screening mammogram. It can be used to pinpoint an abnormal area to be biopsied (surgically remove tissue) for further examination.  It takes longer than a screening mammogram because there are more images of the breast, taken from different angles.   

Breast Ultrasounds use high-frequency sound waves to develop images of the breast.  It is commonly used in conjunction with mammogram to further examine breast lumps and other abnormalities, to determine if a lump is a tumour or a cyst and to find an abnormal area for a biopsy. 

Magnetic Resonance Imaging (MRI) uses magnetic fields to create a three-dimensional image of the breast. MRI’s are not regularly used to diagnose breast cancer, however, they are often used to investigate breast cancer tissues when results from other imaging tests are unclear. They are also often combined with mammography to help detect hereditary breast cancers.

It is important to note that having dense breasts (made up of less fatty tissue and more glandular and fibrous tissue) can make it more difficult for mammograms to detect breast cancer. Dense breasts are more common amongst younger women, as breast tissue becomes less dense with age. Consult your healthcare provider if you have questions about breast density.

Biopsy

In a biopsy, cells or tissue from a suspicious area of the breast are removed and studied under a microscope to determine if cancer is present. There are many different biopsy methods, but the two most commonly used methods for breast cancer are:

  • Core-Needle biopsy: A health care provider removes tissues or cells with a needle.
  • Surgical biopsy: A surgeon makes a cut (incision) in the breast to remove tissue.

Your health care provider can discuss with you which type of biopsy is best for your case. 

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Notions de base sur le cancer

Diagnostiquer le cancer du sein

Le cancer du sein peut être diagnostiqué avant le développement des symptômes ou bien après qu’ils ont fait leur apparition. Les fournisseurs de soins de santé emploient une panoplie de méthodes pour détecter la présence du cancer du sein.

Si vous remarquez la moindre modification de vos seins, vous devriez contacter votre médecin. Une bosse dans le sein, une douleur aux mamelons, un mamelon inversé, des écoulements des mamelons (clairs ou sanguinolents), des ulcères sur le mamelon ou l’aréole (le petit anneau de couleur autour du centre du mamelon), ou des ganglions lymphatiques enflés aux aisselles (les ganglions sont les filtres du système lymphatique du corps) sont tous des signes que vous devez surveiller.

Antécédents médicaux et examens physiques 

Vos antécédents médicaux sont établis à l’aide des symptômes que vous éprouvez, de vos facteurs de risque et des problèmes médicaux que vous avez eus dans le passé. Les antécédents médicaux des membres de votre famille pourraient également être utilisés pour diagnostiquer un cancer du sein.

Un examen physique devrait avoir lieu. Il pourrait inclure un examen clinique des seins pour détecter tout changement, toute différence ou irrégularité dans les seins ou aux aisselles. Toute masse palpable nécessite un examen plus poussé.

À la suite de l’examen physique et de l’évaluation de vos antécédents, votre médecin pourrait vous demander de subir des tests plus poussés.

L’imagerie médicale

Les tests d’imagerie médicale permettent de produire une image des tissus mammaires dans le but d’y déceler la présence d’un cancer. Trois principaux types d’imagerie médicale servent au diagnostic du cancer du sein.

La mammographie de dépistage recourt à des rayons X émettant de faibles doses de radiation pour générer une image du sein. Les mammographies de dépistage sont un examen de routine pour détecter le cancer du sein chez les femmes ne présentant pas de signes ou de symptômes évidents de cancer. Au Canada, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a établi des lignes directrices nationales sur le dépistage du cancer du sein. Il recommande que les femmes âgées de 50 à 74 ans subissent une mammographie tous les deux à trois ans. Pour plus d’informations sur ces lignes directrices, visitez le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.

La mammographie diagnostique se sert de rayons X émettant de faibles doses de radiation pour générer une image du sein. Elle sert à examiner attentivement les tissus mammaires après l’apparition de signes de cancer ou après des résultats anormaux lors d’une mammographie de dépistage. Elle peut servir à identifier une zone anormale où pratiquer une biopsie (le prélèvement chirurgical de tissus) à des fins d’analyse. Elle requiert plus de temps à réaliser qu’une mammographie de dépistage parce que plus d’images à différents angles doivent être prises.

L’échographie du sein utilise des ondes sonores à haute fréquence pour générer des images du sein. Elle est souvent jumelée à la mammographie pour faire un examen plus approfondi des masses et des autres anomalies pour déterminer si elles sont des tumeurs ou des kystes ou pour identifier une zone propice pour une biopsie.

L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) fait appel aux champs magnétiques pour produire une image du sein en trois dimensions. L’IRM n’est pas régulièrement utilisée pour établir un diagnostic de cancer du sein. Par contre, elle sert souvent à étudier les tissus mammaires lorsque les résultats des autres tests d’imagerie ne sont pas concluants. L’IRM est également souvent jumelée à la mammographie pour détecter les cancers du sein héréditaires.

Il importe de noter que le fait d’avoir un sein dense (contenant moins de tissu adipeux et plus de tissu glandulaire et fibreux) peut compliquer la détection du cancer du sein par mammographie. Les seins denses sont plus courants chez les jeunes femmes puisque le tissu mammaire perd de sa densité avec l’âge. Consulter votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur la densité des seins.

La biopsie

Une biopsie est le prélèvement de cellules ou de tissus d’une zone suspecte à des fins d’examen au microscope pour déterminer s’il y a présence ou non d’un cancer. Il existe divers types de biopsies, mais les deux plus courants pour le cancer du sein sont :

  • La biopsie par forage (ou au trocart) : Un professionnel de la santé prélève des tissus ou des cellules à l’aide d’une aiguille.
  • La biopsie chirurgicale : Un chirurgien pratique une incision dans le sein pour y prélever des tissus.

Votre fournisseur de soins de santé peut discuter avec vous du type de biopsie le plus approprié dans votre cas.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages