Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Traitements et effets secondaires

Les rôles de votre équipe de traitement

Le traitement du cancer du sein nécessite la participation de nombreux spécialistes différents. 

Oncologue chirurgical – Ce médecin procède à des interventions chirurgicales pour retirer les tumeurs cancéreuses du corps. Il ou elle offre son expertise sur les techniques de biopsie et d’imagerie et détermine quel rôle peut jouer la chirurgie, le cas échéant, pour aider au traitement des cancers à un stade plus avancé.

Oncologue médical – Ce médecin est celui qui demande à ce que les tests pour déterminer le grade et le stade du cancer du sein soient effectués. Il ou elle emploie des données probantes pour décider du type de chimiothérapie, d’hormonothérapie et de thérapie biologique pour traiter le cancer et de la durée du traitement.

Radio-oncologue – Ce médecin utilise un rayonnement pour traiter le cancer. Ce spécialiste a recours à une approche fondée sur des données probantes pour recommander, prescrire et superviser la radiothérapie.

Infirmiers et infirmières – Ils prodiguent des soins aux patients atteints de cancer en différents lieux, que ce soit dans les centres anticancéreux, dans les hôpitaux ou dans la communauté. Ils demeurent le point de liaison central pour les patients tout au long du diagnostic et du traitement. Ils favorisent des soins de qualité en temps opportun. Le rôle des infirmiers varie d’un centre de traitement du cancer à un autre et il peut inclure la navigation, l’accompagnement, le renvoi à des spécialistes, l’éducation en matière de santé et le counselling. Leur fonction est de comprendre les besoins en santé des patients et de s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs soins possible.

Radiothérapeutes – Ils planifient et administrent les traitements de radiothérapie prescrits par le radio-oncologue. Ils éduquent également les patients et leur fournissent du soutien affectif et des conseils.

Travailleurs sociaux – Ils épaulent les patients, les familles et les proches aidants confrontés à un cancer. Ce sont des professionnels de la santé qui apportent leur appui pour résoudre les problèmes psychologiques, sociaux, affectifs et spirituels qui peuvent être rencontrés durant l’expérience du cancer. Les travailleurs sociaux offrent également leur soutien de façon pragmatique en trouvant des ressources locales à l’hôpital ou dans la communauté. Ils peuvent s’occuper de besoins complexes comme la difficulté à affronter la maladie, la prise de décisions graves en matière de santé, le passage d’un type de soins à un autre, la prise en compte des différences culturelles et les discussions avec les membres de la famille, les amis et les professionnels de la santé.   

Diététistes – Ils vous soutiennent dans l’adoption de saines habitudes alimentaires. Ils peuvent également vous aider à régler certains problèmes de mastication ou de déglutition, de constipation, de diarrhée, de ballonnements, de douleurs ou de sécheresse buccales, de changement du goût, de perte d’appétit et de poids à cause des traitements. Ils peuvent aussi répondre aux questions portant sur les mythes entourant l’alimentation et le cancer, les produits de santé naturels, les suppléments nutritifs, les vitamines et minéraux et la réduction du risque de cancer.

Pharmaciens – Ils sont responsables d’exécuter les ordonnances et de préparer les médicaments du traitement. Ils doivent également éduquer le patient à propos des effets secondaires des médicaments. Ils mènent aussi des recherches en développement de produits pharmaceutiques. Le pharmacien de votre centre anticancéreux est une excellente personne-ressource si vous avez des questions au sujet de vos médicaments contre le cancer.

L’équipe de soins palliatifs – Les soins palliatifs visent à soulager les souffrances et à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une maladie à un stade avancé, qui en meurent ou celles qui sont endeuillées. Vous faites partie des membres de cette équipe, tout comme vos proches, un médecin en soins palliatifs, vos autres médecins, un infirmier, un travailleur social, un pharmacien, un conseiller spirituel, un physiothérapeute, un diététiste et des bénévoles. Pour de plus amples renseignements sur les soins palliatifs, consultez la section Vivre avec un cancer du sein métastatique de ce site Web.

Plasticien – Les plasticiens pratiquent des interventions chirurgicales qui visent le rétablissement du corps, sa reconstruction ou sa modification. Ils sont responsables des opérations de reconstruction mammaire.

Selon l’endroit où vous recevez des soins, d’autres professionnels pourraient faire partie de votre équipe soignante comme des ergothérapeutes, des physiothérapeutes ou une équipe d’oncologie psychosociale. En travaillant en collaboration, ces professionnels s’assurent que vous obtenez des soins complets pour votre cancer du sein.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages