Information

Treatments & Side Effects

Roles of Your Treatment Team

Treatment of breast cancer involves a team of many different specialists.  

Surgical oncologist - This doctor performs surgery to remove cancerous tumors from the body.  He or she also provides expertise on biopsy techniques, imaging guidance, and what role, if any, for surgery to aid in the treatment of more advanced disease.

Medical oncologist -  This doctor is responsible for ordering tests to determine the grade and stage of the breast cancer.  He or she also makes evidence-based decisions regarding type, and duration of chemotherapy, hormone therapy, and targeted biologic therapy to treat the cancer.

Radiation oncologist - This doctor applies radiation to treat cancer. Using an evidence-based approach, he or she is responsible for recommending, prescribing and supervising therapeutic radiation.

Nurses - Nurses provide cancer care to patients in a variety of settings, including the cancer treatment centre, hospitals and the community.  They are the central point of contact for the patient throughout diagnosis and treatment, and they facilitate quality, timely care.  The role of the nurse will be different at each cancer treatment centre and may include navigation, accompaniment, referrals, health education, and counselling.  The role of the nurse is to understand the health needs of clients and make sure that they receive optimal care. 

Radiation therapists plan and administer radiation treatments that are prescribed by your radiation oncologist.  They also provide patient education, emotional support and counseling. 

Social workers help patients, families, and caregivers deal with the experience of managing cancer. They are skilled health care providers who can assist with the psychological, social, emotional, and spiritual issues that people face as part of their cancer journey.  Social workers will also assist with practical needs, such as finding hospital and community based resources, and with complex needs such as dealing with an illness, making difficult health care decisions, transiting between care, navigating cultural issues, and talking with family members, friends, and health care providers.

Registered Dietitians help you eat well for your health.  They can help you with difficulties chewing or swallowing; constipation, diarrhea, bloating, sore or dry mouth, taste changes, loss of appetite and weight loss due to your treatment.  They can also answer questions about the myths of diet and cancer, natural health products, nutritional supplements, vitamins and minerals and reducing your cancer risk.

Pharmacists are responsible for filling and preparing your treatment drugs.  They are also responsible for educating patients about treatment side effects, and will also perform drug development research. Your cancer centre pharmacist is an excellent resource to answer any questions about your cancer medication.

Palliative Care -  Palliative care is aimed at relieving suffering and improving the quality of life for persons who are living with, or dying from, advanced illness or are bereaved.  Members of the palliative care team can include you, your loved ones, a palliative doctor, your other doctors, a nurse, a social worker, a pharmacist, a spiritual care provider, a physical therapist, a dietician, and volunteers.  For more information on palliative care, see the Living with Metastatic Breast Cancer section of this website.

Plastic Surgeon - A plastic surgeon is responsible for performing surgeries that restore, reconstruct or alter the body.  They would be responsible for performing breast reconstruction surgery.

Depending on the facility, you may have access to other professionals who are part of your health care team, such as occupational therapists, physical therapists, and a psychosocial oncology team.  Working together, these professionals will ensure that you get comprehensive care for your breast cancer.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Traitements et effets secondaires

Les rôles de votre équipe de traitement

Le traitement du cancer du sein nécessite la participation de nombreux spécialistes différents. 

Oncologue chirurgical – Ce médecin procède à des interventions chirurgicales pour retirer les tumeurs cancéreuses du corps. Il ou elle offre son expertise sur les techniques de biopsie et d’imagerie et détermine quel rôle peut jouer la chirurgie, le cas échéant, pour aider au traitement des cancers à un stade plus avancé.

Oncologue médical – Ce médecin est celui qui demande à ce que les tests pour déterminer le grade et le stade du cancer du sein soient effectués. Il ou elle emploie des données probantes pour décider du type de chimiothérapie, d’hormonothérapie et de thérapie biologique pour traiter le cancer et de la durée du traitement.

Radio-oncologue – Ce médecin utilise un rayonnement pour traiter le cancer. Ce spécialiste a recours à une approche fondée sur des données probantes pour recommander, prescrire et superviser la radiothérapie.

Infirmiers et infirmières – Ils prodiguent des soins aux patients atteints de cancer en différents lieux, que ce soit dans les centres anticancéreux, dans les hôpitaux ou dans la communauté. Ils demeurent le point de liaison central pour les patients tout au long du diagnostic et du traitement. Ils favorisent des soins de qualité en temps opportun. Le rôle des infirmiers varie d’un centre de traitement du cancer à un autre et il peut inclure la navigation, l’accompagnement, le renvoi à des spécialistes, l’éducation en matière de santé et le counselling. Leur fonction est de comprendre les besoins en santé des patients et de s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs soins possible.

Radiothérapeutes – Ils planifient et administrent les traitements de radiothérapie prescrits par le radio-oncologue. Ils éduquent également les patients et leur fournissent du soutien affectif et des conseils.

Travailleurs sociaux – Ils épaulent les patients, les familles et les proches aidants confrontés à un cancer. Ce sont des professionnels de la santé qui apportent leur appui pour résoudre les problèmes psychologiques, sociaux, affectifs et spirituels qui peuvent être rencontrés durant l’expérience du cancer. Les travailleurs sociaux offrent également leur soutien de façon pragmatique en trouvant des ressources locales à l’hôpital ou dans la communauté. Ils peuvent s’occuper de besoins complexes comme la difficulté à affronter la maladie, la prise de décisions graves en matière de santé, le passage d’un type de soins à un autre, la prise en compte des différences culturelles et les discussions avec les membres de la famille, les amis et les professionnels de la santé.   

Diététistes – Ils vous soutiennent dans l’adoption de saines habitudes alimentaires. Ils peuvent également vous aider à régler certains problèmes de mastication ou de déglutition, de constipation, de diarrhée, de ballonnements, de douleurs ou de sécheresse buccales, de changement du goût, de perte d’appétit et de poids à cause des traitements. Ils peuvent aussi répondre aux questions portant sur les mythes entourant l’alimentation et le cancer, les produits de santé naturels, les suppléments nutritifs, les vitamines et minéraux et la réduction du risque de cancer.

Pharmaciens – Ils sont responsables d’exécuter les ordonnances et de préparer les médicaments du traitement. Ils doivent également éduquer le patient à propos des effets secondaires des médicaments. Ils mènent aussi des recherches en développement de produits pharmaceutiques. Le pharmacien de votre centre anticancéreux est une excellente personne-ressource si vous avez des questions au sujet de vos médicaments contre le cancer.

L’équipe de soins palliatifs – Les soins palliatifs visent à soulager les souffrances et à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une maladie à un stade avancé, qui en meurent ou celles qui sont endeuillées. Vous faites partie des membres de cette équipe, tout comme vos proches, un médecin en soins palliatifs, vos autres médecins, un infirmier, un travailleur social, un pharmacien, un conseiller spirituel, un physiothérapeute, un diététiste et des bénévoles. Pour de plus amples renseignements sur les soins palliatifs, consultez la section Vivre avec un cancer du sein métastatique de ce site Web.

Plasticien – Les plasticiens pratiquent des interventions chirurgicales qui visent le rétablissement du corps, sa reconstruction ou sa modification. Ils sont responsables des opérations de reconstruction mammaire.

Selon l’endroit où vous recevez des soins, d’autres professionnels pourraient faire partie de votre équipe soignante comme des ergothérapeutes, des physiothérapeutes ou une équipe d’oncologie psychosociale. En travaillant en collaboration, ces professionnels s’assurent que vous obtenez des soins complets pour votre cancer du sein.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages