Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Programmes de supplément du revenu

Les gouvernements fédéral et provinciaux gèrent différents programmes de sécurité du revenu qui visent à offrir une aide financière à court ou à long terme aux citoyens malades.  


Prestations de maladie de l’assurance-emploi

Il s’agit d’un programme fédéral qui offre une aide financière de courte durée pouvant aller jusqu’à quinze semaines aux demandeurs admissibles. Il est conçu pour compenser une perte de revenu lorsqu’une personne malade s’avère temporairement incapable de travailler.

Pour être admissible, vous devez avoir accumulé au moins 600 heures de travail assurable au cours des 52 dernières semaines (ou depuis le début de votre dernière demande de prestations à l’assurance-emploi, la période la plus courte étant retenue). De plus, votre rémunération hebdomadaire normale doit avoir été réduite de plus de 40 %. Si vous recevez déjà des prestations de maladie de courte durée de votre employeur, vous devriez vérifier avec ce dernier à quel moment il serait préférable de présenter une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi. 

Si votre employeur n’offre aucune prestation de maladie de courte durée, assurez-vous de déposer une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi dès la cessation de votre emploi. Sinon, vous risquez de ne pas recevoir des prestations auxquelles vous seriez autrement admissible si vous présentez votre demande plus de quatre semaines après la date de votre dernier jour de travail.

Le montant versé équivaut à environ 55 % de votre rémunération hebdomadaire moyenne. Il existe un montant maximal pouvant être versé hebdomadairement.

Votre demande est transmise en ligne. Vous devrez rassembler certains renseignements à l’avance. Pour obtenir plus d’informations, consultez notre section sur les prestations de maladie d’assurance-emploi dans la base de données.

Si vous êtes incapable de continuer à occuper votre emploi actuel, mais que vous demeurez capable de travailler et que vous le désirez, vous devriez vous reporter aux renseignements de Service Canada concernant l’assurance-emploi et les prestations régulières.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.