Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Profil de la ressource

Gouvernement du Canada
Supplément de revenu
Stade précoce, Métastatique

Aide financière à court terme d’une durée maximale de 15 semaines. Le montant versé représente environ 55 % de vos revenus hebdomadaires moyens. Le montant versé ne peut pas dépasser 562 $ par semaine.

  • Vous êtes incapable de travailler en raison de votre maladie ou de votre traitement.
  • Vous occupiez un emploi assurable (consultez votre talon de chèque de paye pour vérifier si vous avez cotisé à l’assurance-emploi) OU vous étiez une travailleuse autonome inscrite aux prestations spéciales de l’assurance-emploi.
  • Votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 %.
  • Vous avez accumulé au moins 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière période de prestations d’assurance-emploi (la période la plus courte est retenue dans ce cas-ci).

(Si vous êtes incapable d’occuper votre emploi actuel, mais que vous demeurez capable de travailler et que vous le désirez, vous devriez consulter les renseignements concernant )

Vous aurez besoin des renseignements suivants pour présenter une demande :

  • Votre numéro d’assurance sociale
  • Le nom de jeune fille de votre mère
  • Vos adresses postale ET domiciliaire (Si vous n’avez pas d’adresse domiciliaire, vous devrez présenter votre demande en personne — voir ci-dessous.)
  • Votre historique d’emploi des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière période de prestations. Cet historique devra comprendre les noms de vos employeurs, vos dates d’emploi, les raisons pour lesquelles vous avez cessé de travailler ainsi que les dates de vos semaines les plus payantes et la rémunération touchée lors de ces semaines. Si vous êtes une travailleuse autonome inscrite aux prestations spéciales de l’assurance emploi, vous devrez simplement fournir les dates durant lesquelles vous avez travaillé et le montant net de votre rémunération.
  • Un certificat médical dûment rempli par votre médecin de famille ou un oncologue qui indique que vous ne pouvez pas travailler et la durée prévue de votre incapacité.
  • Vos renseignements bancaires si vous souhaitez que vos prestations soient versées directement dans votre compte.

Vous n’avez pas besoin de votre relevé d’emploi (RE) au moment de présenter votre demande, mais votre employeur devra éventuellement le remettre à Service Canada. L’important est de présenter une demande dès que possible après la cessation de votre emploi. Vous risquez de ne pas être admissible aux prestations si vous présentez votre demande plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail.

Le formulaire de demande doit être rempli en ligne. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou si vous estimez avoir besoin d’aide, vous pouvez vous rendre au centre de Service Canada de votre région où vous obtiendrez du soutien pour remplir votre formulaire de demande. Selon votre région, vous devrez peut-être prendre un rendez-vous.

Après la présentation de votre demande

Peu après la présentation de votre demande, vous recevrez par la poste un code d’accès de l’assurance-emploi. Cela ne confirme pas l’approbation de votre demande. Ce code vous permet d’avoir accès en ligne ou par téléphone à de l’information sur votre demande de prestations. Les consignes d’utilisation de ce code vous seront également transmises.

Les demandes sont habituellement traitées dans un délai de 4 à 6 semaines. Si votre demande est approuvée, vos paiements commenceront à être calculés une semaine après le début de votre période de prestations. Cette semaine « d’attente » constitue en quelque sorte une franchise imposée à tous les demandeurs. (Ainsi, si votre période de prestations approuvée débute le 1er juin, vos prestations ne commenceront pas à être calculées avant le 8 juin et leur paiement sera effectué lors de la prochaine date de versement prévue. Les prestations d’assurance-emploi sont versées toutes les deux semaines, habituellement le vendredi.)

Si votre demande de prestations est refusée, vous serez informée par la poste ou par téléphone pendant la période d’examen de votre demande (qui dure de quatre à six semaines).

Alberta, Colombie britannique, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Nunavut, Territoires du nord-ouest

Pour obtenir des renseignements sur la façon de demander une révision s’il y a refus de prestations, visitez le site web.

Téléphone: 1-800-622-6232
Visiter le site Web

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.