Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Health Insurance and Benefits


Applying for Long Term Disability

Many people diagnosed with cancer face the decision to leave work at some point in their journey.   Approximately 30% of Canadians have access to a Long-Term Disability (LTD) insurance policy and have the option of applying to this benefit when their leave extends beyond a temporary absence.

There is no obligation for you to disclose your diagnosis to your employer at any point, even when you file a claim for LTD.  Your obligation is simply to inform your employer of your inability (or anticipated inability) to complete your job.   You will be required to disclose your diagnosis to the insurer as part of the LTD application process, but the insurer is required to keep this diagnosis confidential and work on behalf of the employer in considering the claim.  The role of the insurer is to ensure all options to support you in continuing to work have been exhausted and that you meet the criteria for a long-term disability payment. 

Every LTD policy has an elimination period – a period of time where you must be off work and have exhausted your options short term illness benefits.  Depending on the policy, this could include your total number of sick days, your sick leave benefits, and/or Employment Insurance Sickness benefits.  You will not be able to receive LTD benefits until the elimination period has ended.

When you apply for LTD, you will be given a package of forms from your employer (or your insurance advisor if you have an individually paid plan):

One part of the package will be your application for benefits.  This is basic information you will need to fill out about yourself, including when you fell ill and when you needed to leave your employment.  The application will also ask you about the types of work you perform on the job and the length of time you work each week/month.   The insurer asks these questions to determine the type of work you need to fulfill so they can better determine the impact of your cancer on your ability to work.  

The other part of the package is your Medical Information.  This part needs to be filled out by your treating physician.   This may be your family physician or your oncologist.   Most insurers will prefer that your oncologist fill out the form whenever possible.   The insurer will be looking to confirm the following:

  • Diagnosis
  • Stage of disease
  • Prior treatments (if any)
  • Prescribed treatments and their intended impact
  • Functional ability or level of impairment
  • Support you are receiving for your impairment (e.g. medications, physiotherapy, home nursing, etc)
  • Anticipated extent of illness (i.e. is it anticipated you may return to work)

It is your responsibility to ensure the treating physician completes the Medical Information forms.  Check first to see if the physician/oncologist charges to complete these forms.  Many do as the forms can take significant time to complete and the time is not compensated by public medicare.  If the insurer contacts you to say the Medical Information form has not been received, it is your responsibility to follow up with the physician.

If you feel you need to provide additional medical statements on your inability to work, you can include it at this point, but it is not always necessary.  This can include a statement from a treating mental health practitioner, a physiotherapy report, etc.  Keep in mind that any statements included in your application should speak to your inability to perform your work duties.  Cancer is stressful, and most people would prefer to be off work during their treatment, but to claim LTD means you must show you cannot do your job in your current functional state.

You may receive a call from the insurer’s claim specialist, or receive a request to meet with a LTD case manager after filing your claim.  This is normal procedure to allow them to gather more details about your case and clarify any questions.  The representative may also speak with the physician or oncologist who submitted the Medical Information form.   The claim specialist and/or case manager have specific training on certain diseases like cancer and are aware of the various treatments that are used.  They will be looking at all available evidence to support the claim that due to your disease, treatment and/or side effects, you will be unable to complete your normal work duties.

It takes several weeks for the LTD claim to be processed.   Most of that time is spent reviewing the details of your claim and verifying information.  There may be questions that arise from the claims specialist or case manager about whether you are able to continue at your workplace with modified work duties.  The insurer might also seek an independent review of your claim by an independent medical examiner if the physician or oncologist has not provided sufficient information about your ability to work.  Depending on your LTD policy, you may be asked to be examined by this independent medical examiner. 

To receive LTD, you must prove to the insurer that you are unable to complete your work functions even with modifications in place.  The job of the insurer is to work on behalf of the employer to ensure all evidence has been presented to show that this is indeed the case.

If your LTD Claim is Approved

Once approved, the payment is usually made to you once a month.  If the claim is approved part way through the first month, your first payment will be adjusted to a partial payment.  If the approval was delayed well past the elimination period or point of eligibility, you may receive retroactive payment.

If it is anticipated that you will not be returning to work, you may be asked by the insurer or employer to apply for CPP Disability.   If you do and this is approved, be aware that any other LTD benefits – CPP, Workers Compensation, etc – will be deducted from your insurance LTD dollar-for-dollar so you still end up with the same monthly amount.

The insurer or LTD case manager will be following up with you periodically to determine (1) if there are any changes in your disease or functional status and (2) (if appropriate) if you are able to return to work.  In completing these follow ups, the insurer will be looking to establish evidence that you still cannot return to work and may ask for updated medication information:  pathology reports, new physician reports, new treatment plans, bloodwork, functional tests, etc.  It is important to let this person know during these updates about any new impairments, symptoms, or illnesses that have developed over the course of treatment that further impact your ability to work.  Be specific and practical, don’t minimize your symptoms.

Your obligations under LTD are to: (1) provide the necessary information that is required to complete the LTD assessment, (2) participate in your prescribed treatment, and inform the LTD case manager if something has changed or is preventing you from participating (e.g. pursuing alternative or out of country treatment, infection, accident or fall, etc). and (3) follow through on actions that will support your recovery as best possible (e.g. attending medical appointments, exercising as able, getting enough sleep etc).

You are not required to report to your employer during the time you are receiving LTD.  The employer will, however, be contacted occasionally by the insurer to ask questions about the ability to accommodate your needs if you should return to work (e.g. schedule changes, modifications in workplace environment).

If you are Asked to Return to Work

If the insurer determines that you are able to start back to work on a trial basis following treatment, and you do not feel you are ready, you can ask for the information they used to make this determination.   Often, the medical information provided by your physician was not detailed enough to provide solid evidence that you cannot work even at reduced function.  You can also work with the LTD case manager on back to work “hardening” programs that allow you to gradually adjust back to the demands of a job.  If you are in complete disagreement with the insurer that you can return to work, you can appeal the decision.  Your LTD payments may be suspended until a decision is reached.   The appeal process will require you to submit additional clinical information from your treating physician or other supporting practitioners (e.g. a mental health therapist, occupational therapist, physiotherapist, etc) and may involve an examination by the insurer’s independent medical examiner.

If you return to your job at any point, you will be granted a recurrence period by the insurer.  Usually this is a period of 6 months.  During this time, if you are unable to function at your job duties, or have a recurrence of symptoms or disease, your LTD payments will resume without requiring a full re-application.  If you are receiving LTD and choose to do a different job that has lighter duties, it is best to check with the insurer or case manager how this may impact your benefits.  This work should be different from anything that would have been available at your original workplace (even with job modifications).  There may also be limitations on the policy about how much you can earn on top of the LTD payment before it would make it ineligible or be deducted from your monthly payment (e.g. some policies allow a claimant to earn 15-25% of their LTD benefit without penalty).  

If you do not Return to Work - After two years

Once your time on LTD has reached the two-year mark, your case will be reassessed on a new definition of “disability”.  To continue to receive LTD it now must be shown that you are unable to do ANY job for which you are reasonably qualified.  The focus will shift from examining simply your ability to return to your old job.  At this point, your treating physician may be contacted for new information and you may have to speak again with the LTD case manager. 

If your LTD Claim is Denied

If your initial LTD claim is refused, you can ask to appeal the decision with more information.  Be aware that there are usually specific time limits for submitting new information.  A common reason for an LTD denial is that you haven’t met the definition of being unable to work as defined in your LTD policy.  It could be that the Medical Information completed by the physician wasn’t detailed enough, or your interpretation of inability to work is different from the insurer’s.   In re-submitting information – be specific and ensure your treating physician has provided enough details on your treatment and its impact on your ability to work.   Discuss this with your physician at a clinic visit if possible.  The insurer may ask you to be examined or may have your case reviewed by an Independent Medical Examiner at this point.

If your claim is denied again after re-submitting the information, you can ask to appeal the decision.  An appeal tribunal is a panel of representatives from the insurer as well as independent consultants who will hear your case.  The information you re-submitted, as well as any additional information you collect from other relevant health professionals involved in your treatment, is presented.  This can be a stressful experience as the onus is on YOU to present the information and prove why you cannot work.   There are some community support organizations that can provide support to you in preparing such an appeal.

You can also consult legal counsel on whether to appeal the LTD decision.  This can be done through your union or independently.  There are lawyers who specialize in health and disability claims.  If you hire a lawyer independently to pursue and appeal, the lawyer may charge per hour or charge you a percentage of the LTD amount that is awarded to you.  This lawyer will most likely seek independent medical consultants to review your case and/or examine you. 

It is important to keep in mind that if you do choose a legal appeal on an LTD decision, that it could take a year or more to resolve.  During that time, you could be laid off from your job as not meeting the terms of your contract.  Before you pursue a legal appeal, understand your options from your union or employer and weigh the time and expense involved carefully.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Assurance maladie et garanties


Présenter une demande de prestations d’invalidité de longue durée

De nombreuses personnes ayant reçu un diagnostic de cancer doivent décider de quitter leur emploi à un certain moment. Environ 30 % des Canadiens possèdent une assurance invalidité longue durée (ILD) et peuvent déposer une demande de prestations lorsque leur congé se prolonge au-delà d’une absence temporaire.

À aucun moment n’êtes-vous tenue de révéler votre diagnostic à votre employeur, même si vous présentez une demande de prestations d’ILD. Votre seule obligation consiste à informer votre employeur de votre incapacité (actuelle ou à venir) à effectuer votre travail. Vous devrez dévoiler votre diagnostic à votre assureur dans le cadre de votre demande d’adhésion d’assurance invalidité longue durée, mais l’assureur a le devoir de garder ce renseignement confidentiel et de travailler dans l’intérêt de l’employeur lors de l’étude de la demande. Le rôle de l’assureur est de faire en sorte que toutes les possibilités de soutien pour vous permettre de continuer à travailler ont été épuisées et que vous satisfaites aux critères d’obtention de prestations d’invalidité de longue durée.

Chaque police d’ILD comporte un délai de carence, soit une période de temps au cours de laquelle vous ne devez pas travailler et avoir épuisé toutes vos prestations de maladie de courte durée. Selon la police, ce délai pourrait tenir compte du nombre total de congés de maladie, de vos prestations de maladie ou de vos prestations de maladie de l’assurance-emploi. Vous ne pourrez pas toucher vos prestations d’ILD avant la fin du délai de carence.

Lorsque vous effectuez une demande d’adhésion pour obtenir des prestations d’ILD, votre employeur (ou votre conseiller en assurance si vous cotisez à un régime privé) vous remettra une série de formulaires :

Une partie de ces formulaires concerne votre demande de prestations. Vous devrez y consigner des renseignements de base sur vous-mêmes, y compris le moment où vous êtes tombée malade et celui où vous avez dû quitter votre emploi. Votre demande inclura également des questions sur le type de tâches que vous exécutiez et votre nombre d’heures travaillées par semaine ou par mois. En posant ces questions, l’assureur cherche à déterminer le type de travail dont vous devez vous acquitter pour mieux cerner l’incidence de votre cancer sur votre capacité à travailler.

Les autres formulaires portent sur votre information médicale. Les questionnaires doivent être remplis par votre médecin traitant. Il peut s’agir de votre médecin de famille ou de votre oncologue. La plupart des assureurs préfèrent que ce soit l’oncologue qui remplisse le formulaire dans la mesure du possible. Ils désirent confirmer les éléments suivants :

  • Le diagnostic
  • Le stade de la maladie
  • Les traitements précédents (le cas échéant)
  • Les traitements prescrits et leur résultat escompté
  • La capacité fonctionnelle ou le niveau d’incapacité
  • Le soutien reçu pour votre déficience (par exemple des médicaments, des services de physiothérapie, des soins infirmiers à domicile, etc.)
  • La durée prévue de la maladie (c’est-à-dire si l’on prévoit que vous retournerez travailler)

Vous êtes responsable de vous assurer que votre médecin traitant remplit les formulaires d’information médicale. Vérifiez d’abord si le médecin ou l’oncologue facture des frais pour remplir les formulaires. Ils sont nombreux à le faire puisque répondre à ces questionnaires prend beaucoup de temps et que ce temps n’est pas rémunéré par le régime public. Si l’assureur vous contacte pour dire qu’il n’a pas reçu les formulaires d’information médicale, vous devrez effectuer un suivi auprès du médecin en question.

Si vous estimez que vous devez fournir des déclarations médicales supplémentaires au sujet de votre incapacité à occuper votre emploi, vous pouvez les soumettre à ce moment, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Il peut s’agir d’une déclaration d’un intervenant en santé mentale, d’un rapport de physiothérapie, etc. Gardez en tête que toute déclaration jointe à votre demande devrait concerner votre incapacité à accomplir vos tâches au travail. Le cancer est stressant et la plupart des gens préféreraient ne pas travailler durant leur traitement, mais déposer une demande d’ILD signifie que vous devez démontrer que vous êtes incapable d’effectuer votre travail dans votre état actuel.

Après le dépôt de votre demande, vous recevrez peut-être soit un appel d’un expert en réclamations de votre assureur, soit une demande de rencontre avec un gestionnaire de dossiers d’ILD. C’est une procédure normale pour permettre à votre assureur de recueillir davantage d’informations sur votre cas et pour clarifier certains éléments. Le représentant discutera peut-être également avec le médecin ou l’oncologue ayant rempli le questionnaire médical. Les experts en réclamations et les gestionnaires de dossiers ont reçu une formation précise pour certaines maladies comme le cancer. Ils connaissent les différents traitements. Ils examineront toutes les données disponibles qui étayent l’affirmation selon laquelle vous serez incapable d’accomplir vos tâches normales au travail à cause de votre maladie, de votre traitement ou des effets secondaires.

Le traitement d’une demande de prestations d’ILD nécessite plusieurs semaines. La majeure partie de cette période est consacrée à l’examen des détails de votre demande et à la vérification des informations. L’expert en réclamations ou le gestionnaire de dossiers soulèveront peut-être des questions quant à votre possible capacité de travailler pour votre employeur actuel avec des tâches modifiées. L’assureur voudra aussi peut-être demander à un tiers médecin d’évaluer votre dossier si votre médecin ou oncologue n’a pas fourni suffisamment d’informations sur votre capacité à travailler. Selon votre police d’ILD, vous pourriez être examinée par ce tiers médecin.

Pour recevoir des prestations d’ILD, vous devez démontrer à l’assureur que vous êtes incapable de vous acquitter des fonctions liées à votre emploi, même si des mesures d’adaptations sont mises en place. L’assureur doit travailler dans l’intérêt de l’employeur pour veiller à ce que toutes les preuves de votre ILD aient été présentées et soient concluantes.

Si votre demande de prestations d’ILD est approuvée

Après l’approbation de votre demande, les prestations vous sont habituellement versées sur une base mensuelle. Si la demande est approuvée une fois le premier mois entamé, votre premier versement sera ajusté en conséquence. Si l’approbation ne survient que bien après le délai de carence ou votre date d’admissibilité, vous pourriez recevoir un paiement rétroactif.

S’il est prévu que vous ne retournerez pas au travail, votre assureur ou votre employeur souhaitera peut-être que vous demandiez des prestations d’invalidité du RPC. Si vous le faites et que votre demande est acceptée, sachez que le montant de toutes autres prestations d’invalidité que vous recevez — celles du RPC, celles d’indemnisation des accidentés du travail, etc. — sera déduit de vos prestations d’assurance ILD. Vous vous retrouverez donc avec le même montant mensuel.

L’assureur ou le gestionnaire de dossiers d’ILD vous contactera périodiquement pour vérifier s’il y a des changements dans votre maladie ou votre état fonctionnel d’une part et, le cas échéant, pour savoir si vous êtes en mesure de réintégrer votre emploi. En effectuant ce suivi, l’assureur cherchera à établir la preuve que vous ne pouvez toujours pas retourner travailler et pour se faire, il pourrait demander une mise à jour de votre information médicale en exigeant des rapports de pathologie, de nouveaux rapports du médecin, de nouveaux plans de traitements, des prises de sang, une évaluation de votre capacité fonctionnelle, etc. Durant vos interactions avec cette personne, il importe que vous l’informiez de tout nouveau symptôme, incapacité ou maladie apparu pendant le traitement qui affecte votre habileté à reprendre votre emploi. Soyez précise et concrète et ne minimisez pas vos symptômes.

En tant que prestataire d’ILD, vos obligations vont comme suit : 1 — fournir l’information nécessaire pour permettre une évaluation complète de votre dossier d’ILD ; 2— participer au traitement qui vous a été prescrit et informez le gestionnaire de dossiers d’ILD de tout changement ou d’un obstacle qui vous empêche de poursuivre votre traitement (par exemple, opter pour un autre traitement, être traitée à l’étranger, souffrir d’une infection, être victime d’un accident ou d’une chute, etc.) ; 3— persévérer dans vos efforts pour favoriser le plus possible votre guérison (honorez vos rendez-vous médicaux, faire de l’exercice selon vos capacités, dormir suffisamment, etc.).

Vous n’êtes pas tenue de faire rapport à votre employeur pendant que vous touchez vos prestations d’ILD. Par contre, il sera joint occasionnellement par l’assureur qui voudra lui poser des questions sur la possibilité pour de mettre en place des aménagements spéciaux pouvant répondre à vos besoins si vous retournez travailler (des modifications à l’horaire ou à l’environnement de travail par exemple).

Si l’on vous demande de retourner travailler

Si l’assureur déclare que vous êtes apte à retourner travailler à titre d’essai après votre traitement et que vous ne vous sentez pas prête, vous pouvez demander de voir sur quels éléments était basée leur décision. Souvent, l’information médicale fournie par le médecin ne s’avère pas suffisamment détaillée pour établir une preuve solide que vous n’êtes pas en mesure d’occuper un emploi, même avec des tâches réduites. Vous pouvez également travailler avec le gestionnaire de dossiers d’ILD pour participer à un programme de réentraînement au travail afin de vous réhabituer graduellement aux exigences d’un emploi. Si vous êtes en total désaccord avec la décision de votre assureur, vous pouvez interjeter appel. Les versements de vos prestations d’ILD pourraient être suspendus jusqu’à ce qu’une décision soit rendue. Des renseignements cliniques additionnels fournis par votre médecin traitant ou des praticiens de soutien (thérapeute en santé mentale, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.) vous seront demandés au cours du processus d’appel. Vous pourriez également devoir subir un examen par un tiers médecin.

Si, à tout moment, vous retournez travailler, votre assureur vous accordera la protection d’une clause d’invalidité récidivante habituellement en vigueur pendant six mois. Durant cette période, si vous êtes incapable de vous acquitter de vos tâches professionnelles, si vos symptômes ou la maladie réapparaissent, vos versements de prestations d’ILD reprendront sans que vous ayez à refaire tout le processus de demande. Si vous recevez des prestations d’ILD et que vous décidez d’occuper un emploi différent dont les tâches sont plus légères, il est préférable de vérifier avec votre assureur ou votre gestionnaire de dossiers quels pourraient être les répercussions d’une telle décision sur vos prestations. Cet emploi devrait différer de tout ce qui vous aurait été offert sur votre lieu de travail original (en tenant aussi compte des aménagements possibles). Votre police peut également inclure une restriction sur le maximum des gains que vous pouvez percevoir en plus de vos prestations d’ILD. En cas de dépassement, vous pourriez devenir non admissible ou voir vos prestations mensuelles réduites (certaines polices permettent au demandeur de gagner entre 15 et 25 % du montant de leur prestation d’ILD sans pénalité).

Si vous ne retournez pas travailler — Après deux ans

Après deux ans de versements de prestations d’ILD, votre cas sera réévalué en fonction d’une nouvelle définition d’« invalidité ». Pour continuer à recevoir des prestations d’ILD, il devra être démontré que vous êtes incapable d’occuper quelque emploi que ce soit pour lequel vous êtes raisonnablement qualifiée. L’accent ne sera plus mis sur un simple examen de votre capacité à réintégrer votre ancien emploi. À ce moment, on demandera peut-être à votre médecin de fournir d’autres renseignements et vous pourriez devoir à nouveau parler avec votre gestionnaire de dossiers d’ILD.

Si votre demande de prestations d’ILD est refusée

Si votre demande initiale de prestations d’ILD est refusée, vous pouvez demander d’en appeler de la décision en présentant de nouvelles informations. Ces dernières doivent habituellement être transmises dans un délai très précis. Souvent, la demande est rejetée parce que la personne en cause ne répond pas à la définition d’incapacité de travailler de la police d’assurance invalidité longue durée. Il se pourrait que les renseignements médicaux fournis par le médecin ne soient pas suffisamment détaillés ou que votre interprétation de la définition d’incapacité de travailler diffère de celle de l’assureur. Lorsque vous soumettez à nouveau des informations, soyez précise et veillez à ce que le médecin traitant présente suffisamment de détails sur votre traitement et ses conséquences sur votre aptitude à travailler. Discutez-en avec votre médecin au cours d’un rendez-vous en clinique si possible. L’assureur pourrait faire appel à un médecin examinateur indépendant pour vous examiner ou réviser votre dossier à ce stade des démarches.

Si, après avoir renvoyé les renseignements, votre demande est encore refusée, vous pouvez interjeter appel. Un tribunal d’appel est composé de représentants de l’assureur de même que de spécialistes de l’extérieur qui entendront votre cause. Les renseignements que vous avez soumis à nouveau de même que toute information supplémentaire que vous aurez obtenue auprès d’autres professionnels de la santé pertinents seront présentés. Cette expérience peut s’avérer stressante puisque la responsabilité de fournir l’information et de démontrer les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas travailler pèse sur VOUS. Il existe des organismes de soutien communautaires qui peuvent vous aider à préparer votre appel.

Vous pouvez également consulter un avocat pour décider de faire appel ou non. Vous pouvez le faire par l’entremise de votre syndicat ou de façon indépendante. Certains avocats se spécialisent dans les demandes de règlement concernant la santé ou l’invalidité. Si vous embauchez vous-même un avocat pour interjeter appel, vous pourriez devoir le payer selon un taux horaire ou selon un pourcentage du montant d’ILD que vous recevrez. Cet avocat aura fort probablement recours aux services de consultants médicaux indépendants pour vous examiner ou réviser votre dossier.

Vous devez garder en tête que si vous choisissez de porter en appel une décision liée à une demande de prestations d’ILD, il pourrait s’écouler plus d’un an avant de parvenir à un règlement. Au cours de cette période, vous pourriez perdre votre emploi puisque vous ne respecterez plus les conditions de votre contrat. Avant de vous lancer dans une démarche d’appel, assurez-vous de bien en comprendre les options offertes par votre syndicat ou votre employeur et tenez compte du temps et des dépenses nécessaires.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.