Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Health Insurance and Benefits


Changing your Coverage

Obtaining New Insurance after a Cancer Diagnosis

If you are limited in the amount of insurance you can access (or have none), it can be challenging to obtain new insurance after a cancer diagnosis.  This is because insurance is based on risk – the insurer assumes a level of risk in paying out for your care or condition in exchange for payment of a premium.  When you receive a cancer diagnosis, the level of risk of the insurer paying out a higher amount on your needs goes up.   You CAN obtain life, disability, or health benefits after a cancer diagnosis, but be aware that your level of coverage might be limited, or you may face higher premiums.    You may also face a probation period where any claim for cancer-related needs may not be met or may jeopardize your policy.  Do not lie or omit the details of your cancer diagnosis if applying for new insurance/benefits as it may cause a claim to be denied at a later point.

Choosing a Different Plan Option (higher coverage)

You may feel that your current insurance and benefits package is not enough.  There may be options to raise your level of coverage.  Keep in mind that certain kinds of insurance can be changed, others have less flexibility.  You may be able to raise the amount of your life insurance payout, add options like a health spending account, or improve the amount of coverage you have for supplementary health benefits.   Other options like LTD and Critical Illness usually can’t be changed after a cancer diagnosis.  If you feel you want to improve your insurance situation, speak to your insurance advisor or your employer.   Keep in mind that raising the amount of your insurance and benefits means paying more per month.  This can be a significant expense if you are also facing taking on the sponsor’s share of the premium.  Weigh your decision carefully and understand your options.

Adding Additional Plans

If you feel your insurance plan and benefits package is limited and your options to improve the package are limited, you may want to look at adding some additional coverage from another source.  This might be on your own, through a partner’s plan OR through a provincial government plan option.   If you decide to add coverage, keep in mind two important considerations: (1) most insurers allow for coordination of benefits within their plans, which means your plan will still be considered first and billed first, and (2) some plans will opt out of covering you for certain items if you have another plan in place, particularly a provincial plan option.  Speak to your advisor, employer or the insurer before signing onto additional plan coverage.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Assurance maladie et garanties


Modifier votre couverture

Contracter une nouvelle assurance après un diagnostic de cancer

Si le montant d’assurance auquel vous avez droit est limité (ou si vous n’avez pas d’assurance), il peut s’avérer difficile de contracter une nouvelle assurance après l’obtention d’un diagnostic de cancer. C’est parce que l’assurance est basée sur le risque — l’assureur assume un certain niveau de risque en payant pour vos soins ou vos médicaments en échange d’une prime. Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer, le risque qu’un assureur paie davantage pour vous augmente. Vous POUVEZ souscrire une assurance vie, une assurance invalidité ou une assurance maladie après avoir obtenu un diagnostic de cancer, mais sachez que votre couverture pourrait être limitée ou vos primes, plus élevées. Vous pourriez également être soumise à une période de probation au cours de laquelle toute demande de règlement liée à votre cancer pourrait être refusée ou compromettre votre police. Ne mentez pas et n’omettez aucun détail concernant votre diagnostic de cancer si vous souscrivez une nouvelle assurance pour que votre demande de remboursement ne soit pas rejetée plus tard.

Accroître la protection offerte par votre régime

Vous estimez peut-être que votre régime d’assurance et d’avantages sociaux ne suffit pas. Vous disposez peut-être de la possibilité d’augmenter votre couverture. Garder en tête que certains types d’assurance peuvent être modifiés alors que d’autres offrent une flexibilité moindre. Vous pourrez peut-être augmenter le montant de votre assurance vie, ajouter des options comme un compte-gestion santé ou étendre la couverture de votre assurance maladie complémentaire. D’autres types d’assurance, comme les assurances d’ILD ou les assurances maladies graves, ne peuvent habituellement pas être modifiés après un diagnostic de cancer. Si vous désirez améliorer votre couverture d’assurance, parlez-en à votre conseiller en assurance ou à votre employeur. N’oubliez pas qu’accroître votre couverture signifie devoir payer plus par mois. Cela peut représenter une dépense considérable si vous devez également assumer la part de la prime du promoteur du régime. Soupesez votre décision et veillez à comprendre les choix qui s’offrent à vous.

Faire appel à d’autres assurances

Si vous estimez que votre régime d’assurance et d’avantages sociaux est limité et que vos options pour améliorer votre couverture le sont tout autant, vous voudrez peut-être explorer la possibilité d’obtenir une couverture supplémentaire provenant d’une autre source. Vous pouvez le faire seule, par l’entremise du régime de votre partenaire OU par l’entremise de votre régime provincial. Si vous décidez d’augmenter votre couverture, gardez en tête ces deux éléments importants : 1 — la plupart des assureurs permettent la coordination des prestations, ce qui signifie que votre demande de règlement serait soumise en premier à votre assureur ; 2— certains régimes cesseront de rembourser certains frais si vous avez une autre assurance, tout particulièrement une couverture optionnelle de votre régime provincial. Parlez à votre conseiller, à votre employeur ou à votre assureur avant de prendre une assurance supplémentaire.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.