Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Planning Tips


How to Plan

Step 1 – Understanding your Situation

Once you have met with the oncologist and have a better understanding your treatment plan, it can be helpful to make of list of the things you will need to consider during your treatment.  This can include changes in pay (and when they will occur), bills that need to be paid (and when they are due), and costs that may increase.  Making this type of list can lessen feelings of being overwhelmed and identify things you need to work on.  Click here for a sample checklist of things to consider.

Checking Your Insurance

One of your first steps is to determine what types of insurance you have access to and what each policy covers.  There are different types of insurance – some provide a supplementary income when you can’t work, some cover bank & debt payments, while others provide coverage of health and drug items you might need during your treatment.  You may have access to different types of insurance through your employee benefit plan, or through a plan you took out on your own.

This is how you can check to see what types of insurance you may have:

  • Look at your latest paystub to see if there are deductions for insurance items like Long Term Disability, Critical Illness Insurance, or Health Benefits
  • Read any employee manuals or (if you are a student) handbooks you were given
  • Check to see if you have an insurance card
  • Speak to your Human Resources department, your manager, or financial advisor
  • Call your bank, loan agency, car company or credit card company to see if you took out any insurance on your mortgage/loan/credit card payments
  • Check your bank statements to see if you have any annual or monthly payments to an insurance

Speak to your Employer, Program, or School (if appropriate)

The decision to disclose your cancer diagnosis to your employer or school is entirely up to you.  Discrimination by an employer based on illness is illegal in Canada.  However, if you think you will need to take time off or need some job/study flexibility, it is a good idea to speak to your employer or school about your situation.  It can also be helpful so a decline in job performance isn’t misunderstood.  If you are part of a work or student union, it is good to have a conversation with the local union office ahead of this meeting to understand your rights under a collective agreement, or the terms of your contract.  These are some of the topics to discuss: 

  • If you need to leave work - your date of leave and how long you anticipate being off;
  • if your position can be held (if you intend to return);  
  • if any credits/seniority can be maintained;
  • if you are to continue working, if there are flexible job arrangements (e.g. work from home);
  • what your obligations are during your absence (e.g. if you have to pay more towards your insurance benefits, if you have to report in on your ability to work, etc.)
  • what benefits may be available outside of the insurance benefits outlined above (e.g. case management, nurse navigation, counseling)

For more information on what an employer is entitled to know or how the information will be treated, click here

Identify your Bill Payments

If you don’t already have a clear understanding of your financial obligations each month – list them.  Many of us have automatic bill payments each month that come off a credit card or our bank account and we rarely give them a second thought.  It is important to identify all financial obligations early so you can identify which can be removed or negotiated (if needed).    Listing bill payments can also be reassuring as it may show you that your situation is manageable if you need to reduce your work hours.

Speak to your Bank or Loan Companies

If you have a credit card, mortgage, car payment, or loan, it is helpful to contact the bank or loan company to determine if you have loan insurance applied to your loan.  Many banks and finance companies now offer (or require) that you pay insurance on financing options to cover situations of illness or job loss.  Many people do not realize they have insurance on these loans as the fees are often made part of the monthly loan payments.  Your bank or loan representative will be able to identify if this insurance is in place and the process for making a claim.

Identify Possible Extra Household Costs

It can be helpful to identify possible increases in your usual day-to-day bills that could occur from participating in cancer treatment.  Will you need to hire extra child care, eldercare, or pet care?  Will you have a change in the type of groceries you need to buy?   Will you need to take taxis for a while instead of the bus?

Step 2 – See What Bills can be Negotiated (and do it)

If you anticipate that during your cancer treatment you will have difficulty making your bill payments on time (or if you find you are already behind), then consider negotiating the terms of certain bills. Most utility companies (e.g. electric, wireless, water) and credit card companies will negotiate their terms of payment based on sudden illness.  It is important to speak to these companies before you get behind in payments.  If you are not already on a budget payment system, speak to them about this option.

If you are feeling overwhelmed with your bills and feel you need more help in looking at your options, there are non-profit credit counselling resources available in most provinces.  See Credit Counselling Canada for more information.

Step 3 – Create a budget

If you are expecting a change in income or payment of insurance, create a calendar of when these changes will take effect.  It can be difficult to be exact so get as much information as you can from your employer, insurer, or government program on when changes might occur.    You can expect*:

*Estimates only – will vary based on volume, employer, insurance company policy, etc.

Once you have an idea of the income you will have that month, list the expenses you anticipate that month as well.  This will provide a clearer picture of the gaps you might have in your finances and if you may need additional help. 

If you need help with budgeting, there is help available.  The following are community options. Some cancer centres also offer their own programs, you can inquire with your local centre or navigator:

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Conseils de planifcation


Comment planifier

1re étape — Comprendre votre situation

Une fois que vous aurez rencontré l’oncologue et que vous aurez une meilleure compréhension de votre plan de traitement, il pourrait être utile de dresser une liste des choses dont vous devrez tenir compte durant votre traitement. Il peut s’agir d’une modification de votre rémunération (et le moment où cela se produira), des factures à payer (et à quelle date) et des dépenses qui pourraient augmenter. Établir une telle liste peut vous permettre de discerner les thèmes requérant une attention particulière, réduisant ainsi l’impression d’être dépassée par les événements. Cliquez ici pour voir un exemple de liste d’éléments à examiner.

Vérifier votre couverture d’assurance

L’une des premières étapes consiste à déterminer à quelles assurances vous avez accès et ce que chaque police comprend. Il existe différents types d’assurance. Certains fournissent un revenu additionnel quand vous ne pouvez pas travailler, d’autres s’occupent des paiements à la banque et du remboursement des dettes alors que d’autres veillent à la couverture des produits de santé et des médicaments dont vous aurez peut-être besoin au cours de votre traitement. Vous pourriez avoir droit à différents types d’assurance grâce à votre régime d’avantages sociaux des employés ou à un régime auquel vous avez souscrit de votre propre chef.

Voici comment vérifier les assurances auxquelles vous souscrivez peut-être :

  • Regardez votre bulletin de paie pour remarquer la présence de retenues à la source pour des produits d’assurance comme l’invalidité de longue durée, l’assurance contre les maladies graves ou les prestations-maladie.
  • Lisez tous les manuels de l’employé ou, si vous êtes étudiante, tous les guides qui vous ont été remis.
  • Vérifiez si vous possédez une carte d’assurance.
  • Adressez-vous à votre département des ressources humaines, à votre gérant ou à votre conseiller financier.
  • Appelez votre institution financière, votre agence de prêts, votre compagnie d’automobile ou la société émettrice de votre carte de crédit pour savoir si vous avez souscrit une assurance crédit et prêt ou une assurance des créances hypothécaires.
  • Consultez vos relevés bancaires pour vérifier si vous effectuez des paiements annuels ou mensuels pour un produit d’assurance.

Parler à votre employeur, au responsable de votre programme ou à un représentant de votre établissement d’enseignement (le cas échéant)

La décision de révéler votre diagnostic à votre employeur ou à votre établissement d’enseignement vous revient entièrement. La discrimination au travail en raison d’une maladie est illégale au Canada. Cependant, si vous croyez que vous devrez prendre congé ou que vous aurez besoin d’une plus grande souplesse dans vos études ou votre emploi, il serait sage de discuter de votre situation avec un responsable de votre école ou votre employeur. De plus, cela pourrait vous aider si jamais un déclin dans votre productivité survenait. Si vous êtes membre d’un syndicat ou d’une association étudiante, il est suggéré de parler avec votre représentant avant de rencontrer votre employeur ou votre directeur de programme d’études pour comprendre vos droits aux termes de la convention collective ou les modalités de votre contrat. Voici quelques sujets de discussion :

  • Si vous devez vous absenter du travail : votre date de départ et la durée anticipée de votre absence ;
  • Si votre poste peut être maintenu (si vous planifiez retourner travailler) ;
  • Si l’ancienneté et certains crédits peuvent être conservés ;
  • S’il existe des options de travail souples (travailler de la maison par exemple) si vous continuez à travailler ;
  • Quelles sont vos obligations durant votre absence (par exemple, assumer une plus grande part de vos prestations d’assurance, soumettre un rapport sur votre capacité de travailler, etc.)
  • Quels avantages sociaux pourraient être offerts en dehors des prestations d’assurance mentionnées plus haut (gestion de cas, infirmière-pivot ou counseling par exemple).

Pour obtenir plus de renseignements sur ce qu’un employeur a le droit de savoir et la façon dont cette information sera traitée, cliquez ici.

Dresser la liste des factures à payer

Si vous ne connaissez pas explicitement vos obligations financières mensuelles, établissez-en la liste. Pour plusieurs d’entre nous, des prélèvements automatiques sont effectués chaque mois sur notre carte de crédit ou dans notre compte bancaire et nous y pensons rarement. Il importe de recenser tôt toutes vos obligations financières pour déterminer aisément lesquelles peuvent être éliminées ou négociées (au besoin). Dresser une liste des factures à payer peut également s’avérer rassurant ; vous pourriez constater que votre situation financière demeurera gérable même si vous devez réduire vos heures de travail.

Contacter votre banque ou votre compagnie de prêt

Si vous détenez une carte de crédit, une hypothèque, un prêt automobile ou tout autre type de prêt, il s’avère utile de joindre la banque ou la compagnie de prêt pour vérifier si une assurance prêt s’y applique. De nombreuses banques et sociétés de financement offrent maintenant aux emprunteurs de souscrire une assurance liée aux options de financement en cas de maladie ou de perte d’emploi. Certaines l’exigent même. De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles possèdent des assurances qui couvrent leurs prêts puisque les frais sont souvent inclus dans les paiements mensuels. Le représentant de votre banque ou de votre compagnie de prêt sera en mesure de vous dire si vous êtes protégée par une telle assurance et, le cas échéant, comment présenter une demande de règlement.

Repérer de possibles coûts additionnels pour votre ménage

Il pourrait vous être utile de repérer de possibles augmentations dans vos dépenses habituelles causées par votre traitement contre le cancer. Devrez-vous embaucher quelqu’un pour garder vos enfants, prendre soin d’une personne âgée ou s’occuper de votre animal de compagnie ? Aurez-vous à acheter d’autres types d’aliments à l’épicerie ? Devrez-vous prendre un taxi au lieu de l’autobus pendant un certain temps ?

2e étape — Déterminer quelles factures peuvent être négociées (et le faire le cas échéant)

Si vous prévoyez d’éprouver de la difficulté à vous acquitter de vos factures à temps durant votre traitement (ou si vous découvrez que vous accusez déjà un retard à ce chapitre), songez à négocier les modalités de paiement de certains comptes. La plupart des sociétés de services publics (électricité, internet, eau) et des sociétés émettrices de carte de crédit accepteront de conclure une entente de paiement en cas de maladie soudaine. Il importe de joindre ces sociétés avant d’être en défaut de paiement. Si vous n’êtes pas déjà inscrite à un plan de versements égaux, parlez-leur-en.

Si vous vous sentez écrasée par vos factures et que vous estimez avoir besoin d’aide supplémentaire pour évaluer vos options, il existe des services d’orientation en matière de crédit à but non lucratif dans la plupart des provinces. Consultez le site Web de Conseil en crédit du Canada pour obtenir plus d’informations.

3e étape — Établir un budget

Si vous prévoyez une modification de vos revenus ou de vos cotisations d’assurance, consignez sur un calendrier les moments où ces modifications entreront en vigueur. Il peut être difficile d’être exacte, alors obtenez autant d’informations que possible de la part de votre employeur, de votre assureur ou du programme gouvernemental pour savoir quand les changements surviendront. Vous pouvez vous attendre à* :

  • 4 à 8 semaines pour l’assurance-emploi
  • 3 à 4 mois pour les prestations d’invalidité du RPC (3 à 6 semaines dans le cas d’une demande accélérée)
  • 4 semaines et plus pour les prestations de maladie de courte durée de l’employeur
  • 4 semaines et plus pour les prestations d’assurance maladies graves
  • 6 semaines et plus pour les prestations d’invalidité de longue durée de l’employeur

* Estimations seulement — ces chiffres varient selon le volume, l’employeur, les politiques de l’assureur, etc.

Chaque mois, lorsque vous aurez une idée de votre revenu, dressez aussi la liste des dépenses que vous prévoyez d’engager. Vous pourrez ainsi brosser un tableau plus clair des possibles manques à gagner en plus de déterminer si une aide financière s’avère requise.

Vous pouvez obtenir de l’aide pour établir votre budget. Les suggestions suivantes proviennent d’organismes communautaires. Certains centres de cancérologie proposent également leur propre programme. Faites-en la demande à votre centre local ou à votre intervenant-pivot.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.