Information

Treatments & Side Effects

Surgery

Four types of surgery are possible for breast cancer:  lumpectomy, mastectomy, prophylactic mastectomy and lymph node surgery.

Lumpectomy - A lumpectomy is the removal of the tumour in the breast and some of the surrounding tissue.  For patients with a tumour smaller than 4 cm, studies have shown that lumpectomy is just as effective as a mastectomy. 

Mastectomy -  A mastectomy is the surgical removal of an entire breast. For some women, a mastectomy can provide greater peace of mind. However, a mastectomy is more extensive and longer procedure.  It also results in greater post-surgery side effects and a longer recovery time.

Prophylactic mastectomy - A prophylactic mastectomy is a preventative mastectomy performed before any cancer develops.  It is offered to women with a high risk of breast cancer.  Visit our Breast Cancer Basics section for more information about high risk breast cancer.

Lymph node surgery -  Lymph nodes filter out bacteria, viruses, cancer cells, and other unwanted substances, and make sure these are safely eliminated from the body.  The lymph nodes are a common trap for cancer cells that may have left the breast and are heading for other parts of the body.  Therefore, a surgeon will often remove lymph nodes from the armpit to test whether they contain cancer.  In sentinel node biopsy, the surgeon removes just a few of the lymph nodes that are the most likely to contain cancer cells.  An axillary node dissection is more extensive, involving more lymph nodes, and is more common for larger tumours.  Lymph node surgery is performed at the same time as a mastectomy or during or after a lumpectomy.  Your doctor will use the results of lymph node surgery to determine treatment options.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Traitements et effets secondaires

Chirurgie

Il existe quatre types d’interventions chirurgicales dans les cas de cancer du sein : la tumorectomie, la mastectomie, la mastectomie prophylactique et l’ablation des ganglions.

La tumorectomie - La tumorectomie est l’ablation de la tumeur et du tissu l’entourant. Les études ont démontré que lorsqu’une tumeur est inférieure à 4 cm, la tumorectomie est aussi efficace que la mastectomie.

La mastectomie – La mastectomie est l’ablation chirurgicale d’un sein. Pour certaines femmes, une mastectomie procure une plus grande tranquillité d’esprit. Cependant, cette intervention majeure est plus longue. Par conséquent, ses effets secondaires sont plus importants et la convalescence est moins rapide que dans le cas d’une tumorectomie.

La mastectomie prophylactique – Une mastectomie prophylactique est une mastectomie effectuée de manière préventive avant qu’un cancer ne se développe. Elle est offerte aux femmes présentant un haut risque de cancer du sein. Consultez notre section sur les notions de base sur le cancer du sein pour obtenir plus de renseignements sur le risque élevé de cancer du sein.

Chirurgie des ganglions lymphatiques – Les ganglions lymphatiques filtrent les bactéries, les virus, les cellules cancéreuses et autres substances étrangères. Ils s’assurent également que ces éléments sont éliminés du corps. Les ganglions lymphatiques jouent souvent le rôle de trappes pour les cellules cancéreuses qui ont quitté le sein et qui se dirigent vers d’autres parties du corps. Conséquemment, un chirurgien procède souvent à l’ablation de ganglions lymphatiques axillaires pour savoir si le cancer y est présent. Dans le cadre d’une biopsie du ganglion sentinelle, le chirurgien ne retire que quelques ganglions lymphatiques qui sont plus susceptibles, en raison de leur emplacement, de contenir des cellules cancéreuses. L’évidement ganglionnaire axillaire est une intervention plus importante au cours de laquelle plus de ganglions sont retirés. Il est plus souvent pratiqué lorsque la tumeur est considérable. La chirurgie des ganglions lymphatiques a lieu en même temps que la mastectomie ou pendant ou après une tumorectomie. Votre médecin utilisera les résultats de l’analyse des ganglions lymphatiques enlevés pour déterminer vos options de traitement.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages