Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Traitements et effets secondaires

Chirurgie

Il existe quatre types d’interventions chirurgicales dans les cas de cancer du sein : la tumorectomie, la mastectomie, la mastectomie prophylactique et l’ablation des ganglions.

La tumorectomie - La tumorectomie est l’ablation de la tumeur et du tissu l’entourant. Les études ont démontré que lorsqu’une tumeur est inférieure à 4 cm, la tumorectomie est aussi efficace que la mastectomie.

La mastectomie – La mastectomie est l’ablation chirurgicale d’un sein. Pour certaines femmes, une mastectomie procure une plus grande tranquillité d’esprit. Cependant, cette intervention majeure est plus longue. Par conséquent, ses effets secondaires sont plus importants et la convalescence est moins rapide que dans le cas d’une tumorectomie.

La mastectomie prophylactique – Une mastectomie prophylactique est une mastectomie effectuée de manière préventive avant qu’un cancer ne se développe. Elle est offerte aux femmes présentant un haut risque de cancer du sein. Consultez notre section sur les notions de base sur le cancer du sein pour obtenir plus de renseignements sur le risque élevé de cancer du sein.

Chirurgie des ganglions lymphatiques – Les ganglions lymphatiques filtrent les bactéries, les virus, les cellules cancéreuses et autres substances étrangères. Ils s’assurent également que ces éléments sont éliminés du corps. Les ganglions lymphatiques jouent souvent le rôle de trappes pour les cellules cancéreuses qui ont quitté le sein et qui se dirigent vers d’autres parties du corps. Conséquemment, un chirurgien procède souvent à l’ablation de ganglions lymphatiques axillaires pour savoir si le cancer y est présent. Dans le cadre d’une biopsie du ganglion sentinelle, le chirurgien ne retire que quelques ganglions lymphatiques qui sont plus susceptibles, en raison de leur emplacement, de contenir des cellules cancéreuses. L’évidement ganglionnaire axillaire est une intervention plus importante au cours de laquelle plus de ganglions sont retirés. Il est plus souvent pratiqué lorsque la tumeur est considérable. La chirurgie des ganglions lymphatiques a lieu en même temps que la mastectomie ou pendant ou après une tumorectomie. Votre médecin utilisera les résultats de l’analyse des ganglions lymphatiques enlevés pour déterminer vos options de traitement.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages