Information

Prosthetics & Reconstruction

Breast Reconstruction

Breast reconstruction is a surgery performed after a mastectomy to rebuild the breast in order to closely match the other breast’s size and shape. It can be done at the same time as the mastectomy or at a later date—even years later. If a mastectomy is to be followed by radiation and chemotherapy, you may be advised to wait until these are finished before reconstruction takes place.


Why have breast reconstruction?

The decision to have breast reconstruction is a very personal choice, and each woman has her own particular reasons as to why she does or does not opt for it.  If you feel uncomfortable with your mastectomy scar, or you feel that a prosthetic would be uncomfortable, you may want to consider reconstruction. Perhaps you want to return to something near your original physical appearance.  You will want to look at whatever will give you increased self confidence.  These are things to keep in mind when you are making your decision.

If you’re uncertain about your choices, you can delay reconstruction until you feel better able to make a decision.  However, you may consult with a plastic surgeon to find out your options before your mastectomy or other treatments because your options can change based on the timing of these treatments.

Types of breast reconstruction

There are two basic types of breast reconstruction:  implant reconstruction and autologous tissue reconstruction.

An implant is an outer shell of rubberized silicone filled with saline (sterile salt water) or silicone gel. Before the implant is put in place, an inflatable bag called a tissue expander is placed in the breast cavity. The bag is slowly inflated by injecting saline through the bag’s valve. Every few weeks, more saline is added. After 8 to 12 weeks, the skin is stretched enough to allow for surgery to remove the tissue expander and insert the implant.

Autologous tissue reconstruction involves taking tissue from another part of the body (abdomen, upper thigh, or buttocks) and using it to create a new breast.  There are many different flaps of tissue that can be used in this procedure. For more information, visit Breastcancer.org.  

A third type of reconstruction is a combination of the other two.  It uses tissue from the upper back along with an implant. This procedure is known as a Latissimus Dorsi Flap.

Autologous tissue transfer is a much more complicated and longer procedure than implant reconstruction. It requires a significantly longer hospital stay, and a significant recovery period; however, the look and feel of autologous tissue reconstruction is more natural than implant reconstruction.

Complications from implant reconstruction may include internal scarring or risk of rupture or infection, as well as accumulation of blood around the implant (hematoma). An implant may need to be redone in the future.  These risks are increased if radiation therapy is to be given.

Complications from autologous tissue transfer may include scarring, muscle weakness or Infection at the donor site.

Nipple reconstruction

You may choose to have nipple reconstruction; there are two methods available, surgical and tattooing.  You can also buy artificial nipples that stick onto your skin.

For surgical nipple reconstruction, the surgeon makes small incisions at the nipple site.  The tissue is then elevated and shaped into a tissue projection that mimics the natural nipple. After three months of healing, the new nipple can then be tattooed to add color and create the areola around the nipple.

Alternatively, you can have a three-dimensional nipple tattoo, which can look quite real.

Artificial nipples are made of polyurethane.  They closely resemble a natural nipple's color and texture. To attach the nipples, you moisten the back and stick them on – similar to a suction cup.

Not everyone who has breast reconstruction has nipple reconstruction.  It’s a very personal choice.

Funding breast reconstruction

Breast reconstruction is funded by provincial and territorial health insurance.

Finding a plastic surgeon and questions to ask

To locate a plastic surgeon, ask for a referral from your oncologist. For a list of questions to ask your surgeon, visit Breastcancer.org

Breast reconstruction has both benefits and risks that you’ll need to consider before choosing this option.  Be sure to ask lots of questions so you can make an informed decision.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Prothèses et reconstruction

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale pratiquée après une mastectomie pour refaçonner le sein de manière à ce qu’il ressemble, en grosseur et en forme, à l’autre. Cette opération peut être effectuée au moment de la mastectomie ou plus tard – voire des années après. Si vous devez subir une radiothérapie et de la chimiothérapie après votre mastectomie, on vous conseillera peut-être d’attendre la fin des traitements avant d’aller de l’avant avec la reconstruction.


Pourquoi opter pour la reconstruction ?

Le recours à la reconstruction mammaire est un choix très personnel et les femmes ont chacune des raisons différentes pour expliquer leur décision. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre cicatrice au sein ou si vous avez l’impression qu’une prothèse serait inconfortable, vous pourriez songer à la reconstruction. Peut-être désirez-vous retrouver, dans la mesure du possible, l’apparence que vous aviez avant la mastectomie. Vous voudrez sans doute considérer ce qui accroît votre confiance en vous-même. Gardez ces éléments en tête au moment de faire votre choix.

En cas d’incertitude, vous pouvez remettre la reconstruction mammaire à plus tard, c’est-à-dire lorsque vous vous sentirez plus à même de prendre une décision. Vous pourriez cependant vouloir consulter un chirurgien plasticien avant votre mastectomie ou avant tout autre traitement pour mieux connaître les options qui s’offrent à vous puisque ces dernières changent selon la séquence des traitements.

Types de reconstruction mammaire

Il existe deux grands types de reconstruction mammaire : l’implant mammaire et la reconstruction mammaire autologue.

Un implant est une coquille externe faite de silicone caoutchoutée et remplie d’une solution saline (eau salée stérile) ou d’un gel en silicone. Avant la pose de l’implant, un sac gonflable appelé expanseur tissulaire est inséré dans la cavité du sein. Le sac est graduellement rempli d’eau salée grâce à la valve dont il est muni. L’eau est ajoutée à quelques semaines d’intervalle. Après 8 à 12 semaines, la peau est suffisamment étirée pour permettre l’intervention consistant à retirer l’expanseur tissulaire et à poser l’implant.

La reconstruction mammaire autologue s’accomplit en utilisant du tissu d’une autre partie du corps (l’abdomen, le haut de la cuisse ou les fesses) pour créer un nouveau sein. De nombreux différents lambeaux de tissus peuvent être prélevés dans le cadre de cette intervention. Pour plus d’informations, visitez le Breastcancer.org (en anglais).

Un troisième type de reconstruction est la combinaison des deux autres. Il a recours à du tissu provenant du haut du dos et à un implant. Cette intervention est connue sous le nom de reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal.

Le transfert de tissu autologue est une procédure bien plus compliquée et longue que la reconstruction par implant. Il nécessite une hospitalisation et une convalescence plus longues. Cependant, l’apparence et la sensation du sein au toucher semblent plus naturelles que le résultat obtenu avec un implant mammaire.

Parmi les complications possibles liées à la pose d’implants, notons les cicatrices internes, les risques de perforation ou d’infection ainsi que l’accumulation de sang autour de l’implant (hématome). Un implant pourrait devoir être remplacé après un certain temps. Ces risques augmentent lorsque la patiente reçoit des traitements de radiothérapie.

Les complications du transfert de tissu autologue peuvent inclure des cicatrices, une faiblesse musculaire ou une infection à l’endroit où a été prélevé le tissu.

Reconstruction du mamelon

Vous pourriez opter pour une reconstruction du mamelon pour laquelle il existe deux méthodes : l’intervention chirurgicale ou le tatouage. Vous pouvez également acheter des mamelons artificiels qui collent à la peau.

Pour reconstruire un mamelon, le plasticien pratique de petites incisions à l’endroit du mamelon. La peau est alors étirée et façonnée de façon à imiter un mamelon naturel. Après une guérison de trois mois, le nouveau mamelon peut être tatoué pour ajouter de la couleur et une aréole.

Sinon, vous pourriez choisir de vous faire tatouer un mamelon en trois dimensions. Les résultats sont parfois à s’y méprendre.

Les mamelons artificiels sont faits de polyuréthane. Leur couleur et leur texture s’apparentent grandement à celles d’un mamelon naturel. Pour les fixer, humectez-en l’envers et collez-les sur la peau à la manière d’une ventouse.

Ce ne sont pas toutes les femmes ayant subi une reconstruction mammaire qui optent pour une reconstruction du mamelon. C’est un choix très personnel.

Aide financière pour la reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est remboursée par les régimes d’assurance maladie provinciaux et territoriaux.

Trouver un chirurgien plasticien et les questions à lui poser

Demandez à votre oncologue de vous aiguiller vers un plasticien. Pour obtenir une liste de questions à poser au plasticien, visitez le Breastcancer.org. (en anglais)  

La reconstruction mammaire a des avantages et des inconvénients dont vous devrez tenir compte au moment de prendre votre décision. Assurez-vous de poser beaucoup de questions pour ainsi faire un choix éclairé.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages