Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Legal

It is not unusual with the onset of a cancer diagnosis to want to get financial affairs in order.   It is a good idea for anyone – sick or well – to have legal directives in place in case something happens to them.   The laws governing estate and financial matters differ from province to province in Canada, so it is a good idea to consult with a lawyer or use online legal information resources that pertain to your home province.  Many provinces have legal information websites dedicated to answering your questions.  The following are some common legal documents to be considered:

Will

A will is a legal set of instructions that specify how you want your estate (money, property, belongings, pensions, investments) dealt with when you pass away.  A will can also include: instructions for guardianship of children/dependents, the distribution of property among loved ones, and gifts or donations you wish to make upon your death. A will usually identifies at least one person as the executor, or the person who carries out the instructions of the will.  A will does not come into effect until you pass away. 

In most provinces and territories, you must be at least 18 years of age to construct a will.  You must also be considered mentally competent.  If your cancer is advanced and you are worried about its impact on your mental abilities, it is important to consider making a will before your disease advances.  It is also important that the person(s) you are naming as executor is aware you are giving them that role and they are aware of the various aspects of the will. 

A will makes your intentions about your estate clear to your loved ones.  It can help them in matters of closing bank accounts, dealing with bills or leases, and selling property.  Even if you don’t have much money or own property, it is still a good idea to have a will in place.  There are on-line “do-it-yourself” wills but be careful of these resources as they can miss key details and are not always valid.  Most provinces also do not recognize video or audio recorded wills.  It is always best to get legal assistance when drafting a will if you can.

Power of Attorney

A Power of Attorney is a legal document that gives another person the authority to act on your behalf.  In a financial Power of Attorney this could involve dealing with bank accounts, tax matters, bills, etc.  A Power of Attorney does not take your authority away - you still can manage your own financial affairs as you see fit.  A Power of Attorney simply grants another person the ability to step in for you should you be unable to carry out certain tasks or make a financial-related decision.  An “Enduring” Power of Attorney clearly states that the person you name as your Power of Attorney has the authority to continue acting on your behalf in the event you are no longer mentally competent.

A Power of Attorney should be prepared by a lawyer.  It needs to be witnessed and signed.  The person creating the Power of Attorney and the person being named need to be over 18 in most provinces and territories.  You must be mentally competent at the time of creating a Power of Attorney.  The document cannot be created after a person is deemed mentally incompetent.

A Power of Attorney allows a person you trust to help you navigate and deal with financial matters.  It is not a legal or medical necessity but can be extremely helpful to someone going through treatment or experiencing significant illness.  There will be times you feel overwhelmed or foggy and need that person to help you with financial matters.  The types and extent of activities that person can carry out for you should be clearly spelled out within the document. 

Life Insurance Beneficiaries

If you have a life insurance policy, or plan to get one, it is important to clearly identify the beneficiaries of the policy.  A beneficiary is the person(s) who will receive the life insurance benefit.  If no beneficiaries are named in the policy, the insurance money will be paid to your estate in the event of your death.  The money will be divided as per the terms of your will.  If a beneficiary (or several) are specified in the life insurance policy, the money will go directly to them.  In some provinces there are specific legal requirements if the money is designated to children under the age of 18.  It is best to check the legal information website in your home province for details or consult with a lawyer.

Joint Accounts/Ownership

Some people, when they fall ill, prefer to take an additional step of transferring partial ownership of property, bank accounts, and other financial items to another person.  This is done usually to make ease of transactions and transfer of assets.  This is a personal choice and should be done with someone you trust.  Preferably, it should also be done with legal advice.    

End of Life Plan/ Pre-paid Funeral

Most funeral homes now offer pre-paid funeral packages.  This allows you to plan your services and arrangements ahead of time and makes your wishes clear to your loved ones.  It also allows you, if you make payment at the time of arrangements, to “lock in” the price at that point in time.  It is best to compare services and get several quotes before deciding on a plan.

Be sure to find out what services are included in your package, and what costs may be extra.  Often the arrangement of cemetery plot, vault or memorial spot are additional considerations. 

This plan and the accompanying receipts should become part of your legal documents and should be accessible to the person you most trust to carry out your wishes.  Some people outline their funeral wishes within their will, but it is not a good idea to leave these details just within the will as this document is often reviewed well after a person has passed on.

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Aspects juridiques

Vouloir mettre de l’ordre dans ses finances personnelles n’est pas inhabituel après l’annonce d’un diagnostic de cancer. En fait, prévoir des directives juridiques en cas où quelque chose surviendrait est une excellente idée, qu’on soit malade ou non. Au Canada, les lois qui régissent le patrimoine et les questions financières varient selon les provinces. Il est donc recommandé de consulter un avocat ou d’obtenir sur le Web des renseignements juridiques qui correspondent à votre lieu de résidence. De nombreuses provinces disposent de sites d’information qui peuvent répondre à vos questions. Les documents juridiques courants ci-dessous méritent une attention particulière :

Testament

Un testament est la mise par écrit selon certaines règles juridiques de ce que vous désirez qu’il advienne de votre patrimoine (argent, propriétés, effets personnels, régimes de retraite, investissements) à votre mort. Il peut également comprendre des directives concernant la garde légale de vos enfants et de vos personnes à charge, la répartition de vos biens entre vos proches, les cadeaux et les dons que vous souhaitez effectuer à votre décès. Un testament désigne habituellement au moins un exécuteur testamentaire (ou un liquidateur au Québec), c’est-à-dire une personne responsable de faire respecter les volontés qui y sont consignées. Il n’entre pas en vigueur avant votre mort.

Dans la plupart des provinces et territoires, seuls les individus âgés de 18 ans et plus peuvent rédiger un testament. Il faut aussi être reconnu mentalement capable. Si votre cancer est à un stade avancé et que vous redoutez les répercussions de la maladie sur vos capacités mentales, envisagez d’écrire un testament avant la progression des symptômes. Il est également primordial que la (ou les) personne que vous désignerez comme exécuteur ou liquidateur sache que vous lui confiez cette tâche et qu’elle connaisse les différents éléments du testament.

Un testament clarifie vos souhaits concernant votre patrimoine. Il peut faciliter les procédures pour la fermeture de vos comptes bancaires, le paiement de factures et de baux et la vente de propriétés. Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent ou n’êtes pas propriétaire, il demeure judicieux d’avoir un testament. Il en existe à rédiger soi-même en ligne, mais méfiez-vous de ces documents, car certains détails peuvent être oubliés ou ils peuvent ne pas être réglementaires. La plupart des provinces ne reconnaissent pas non plus les testaments par vidéo ou sur enregistrement vocal. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d’obtenir une aide juridique pour écrire votre testament.  

Procuration

Une procuration (ou mandat) est un document juridique qui accorde à une autre personne (le mandataire) le pouvoir d’agir en votre nom. Dans le cas d’une procuration financière, le mandataire pourrait s’occuper de comptes bancaires, de déclarations de revenus, de factures à payer, etc. Une procuration ne vous enlève aucun pouvoir : vous pouvez continuer à gérer vos finances comme bon vous semble. Elle reconnaît simplement à une tierce personne la capacité d’intervenir si vous devenez incapable d’accomplir certaines tâches ou de prendre une décision financière. Une procuration « perpétuelle » indique clairement que le mandataire désigné détient le pouvoir d’agir en votre nom si vous n’êtes plus apte mentalement.

La procuration devrait être rédigée par un avocat. Elle doit être signée par des témoins. Le mandant (la personne qui accorde une procuration) et le mandataire doivent être âgés de plus de 18 ans dans la plupart des provinces et territoires. Vous devez être capable mentalement au moment de sa rédaction. Un tel document ne peut pas être signé une fois le mandant jugé mentalement incapable.

Une procuration permet à un individu en qui vous avez confiance de vous aider à gérer vos affaires et votre argent. Ce n’est aucunement une obligation juridique ou médicale. Elle peut cependant être extrêmement utile pour une patiente qui subit un traitement ou qui est atteinte d’une maladie grave. Vous vous sentirez parfois dépassée et confuse et vous aurez besoin d’une personne pour vous épauler au chapitre financier. Les types d’activités et leur portée que pourra effectuer cette personne devraient être clairement énoncés dans le document.

Bénéficiaires d’assurance vie

Si vous détenez une police d’assurance vie ou si vous prévoyez d’en obtenir une, veillez à désigner les bénéficiaires. Un bénéficiaire est une personne (ou plusieurs) qui recevra votre capital d’assurance vie. Si aucun bénéficiaire n’est désigné, le capital assuré sera versé à votre succession à votre décès. La somme sera répartie selon les clauses du testament. Si un (ou des) bénéficiaire est identifié dans la police d’assurance vie, l’argent lui sera directement remis. Dans certaines provinces, il existe des exigences particulières prévues dans la loi si l’argent revient à des enfants de moins de 18 ans. Il est préférable de consulter le site Web d’informations juridiques de votre province de résidence ou de discuter avec un avocat pour obtenir plus de renseignements.

Comptes conjoints et propriété conjointe

Lorsqu’elles tombent malades, certaines personnes préfèrent prendre des mesures supplémentaires en accordant à une autre la propriété conjointe de biens, de comptes bancaires et d’autres produits financiers. L’objectif est de faciliter les transactions et le transfert d’actifs. Cela relève d’un choix personnel. Le codétenteur devrait être une personne en qui vous avez confiance. Si possible, tâchez d’obtenir des conseils juridiques à ce sujet.

Plan de fin de vie/Arrangements funéraires préalables

La plupart des salons funéraires offrent maintenant des arrangements préalables. Ces derniers vous permettent de décider des services et du déroulement des obsèques à l’avance et de faire connaître vos dernières volontés à vos proches. Vous pouvez également payer vos arrangements funéraires prévus au contrat au moment de le signer. Le prix établi est donc à l’abri de l’inflation. Il est préférable de comparer les services et d’obtenir plusieurs devis avant de choisir.

Assurez-vous de savoir quels services sont stipulés dans le contrat et quels coûts ne pourraient pas être inclus. Souvent, le lot au cimetière, le columbarium ou le mausolée constituent des frais supplémentaires dont il faut tenir compte.

Votre copie (signée) du contrat et les reçus devraient être joints à vos documents juridiques. La personne en qui vous avez le plus confiance en ce qui a trait au respect de vos volontés devrait également y avoir accès. Certains font part de leurs souhaits quant à leurs funérailles dans leur testament, mais il est préférable de ne pas consigner ces détails dans le testament uniquement puisque ce dernier est souvent ouvert longtemps après le décès.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.