Giving Voice to Canadians Concerned About Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Income Programs


Social Assistance

Every province/territory administers a social assistance program. These programs differ widely in their policies and procedures, but they all have the same intent – to provide a basic level of support to those who lack access or support from other government programs.  Most people only apply to social assistance programs when they have exhausted all other options.

Some provinces separate their programs into two streams – one for those who can look for work, and one for those with disabilities.  In some provinces, persons with cancer who do not expect to return to work can apply to the disability stream of the program. 

A social assistance program usually involves (a) an initial intake and eligibility determination, and (b) an assessment completed with a caseworker.  Through these steps you will need to provide information on your financial situation, the number of people in your household, your medical condition, and any health needs or requirements (e.g. prescription medications, need to travel to treatment, nutritional needs, assistive devices, etc).  A social assistance assessment compares what you need (based on the current program rates for shelter, food, utilities, etc PLUS your specific health needs) vs what you have for income or financial resources.   Many programs require you to first apply to EI Sickness Benefits, if you haven’t already, before proceeding with your application.  Many programs will also make you apply for CPP-Disability (if applicable) and if you are approved may reduce or stop your social assistance.

A list of various social assistance programs can be found in the Database.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Programmes de supplément du revenu


Aide sociale

Chaque province et territoire administre un programme d’aide sociale. Ces programmes diffèrent grandement entre eux par leurs politiques et procédures, mais ils ont tous le même objectif : fournir un niveau de soutien de base aux personnes qui n’ont pas accès aux autres programmes d’aide ou pour qui le soutien de ces derniers ne suffit pas. La plupart des gens ne présentent une demande à un programme d’aide sociale que lorsqu’elles ont épuisé toutes les autres options.

Certaines provinces scindent leur programme en deux volets : un pour les personnes aptes au travail et l’autre pour les personnes ayant un handicap. Dans certaines provinces, les gens atteints d’un cancer qui ne prévoient pas de retourner travailler peuvent déposer une demande dans le cadre du volet invalidité du programme.

La présentation d’une demande à un programme d’aide sociale se fait généralement en deux étapes : (a) le dépôt initial de la demande et la détermination de l’admissibilité ; (b) une évaluation effectuée avec un travailleur en service social individualisé. Au cours de ces différentes étapes, vous devrez fournir des renseignements sur votre situation financière, la taille de votre ménage, votre état de santé et tout besoin en matière de santé (par exemple, des médicaments d’ordonnance, la nécessité de se déplacer pour obtenir un traitement, les besoins nutritionnels, les appareils et accessoires fonctionnels, etc.). Une évaluation d’aide sociale sert à comparer vos besoins (basés sur les taux du programme pour le logement, la nourriture, les services ET vos besoins médicaux précis) à vos revenus et ressources financières. De nombreux programmes exigent que vous déposiez d’abord une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi si vous ne l’avez pas déjà fait avant de procéder à l’évaluation de votre demande. Des programmes vous inviteront également à présenter une demande de prestations d’invalidité du RPC (s’il y a lieu) et son approbation pourrait réduire vos prestations d’aide sociale, voire les faire cesser.

Une liste des différents programmes d’aide sociale se trouve dans la base de données.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.