Information

Breast Cancer Basics

Your Pathology Report

A pathology report is developed every time a tissue or cell sample is tested for the presence of abnormal and cancerous cells. This includes results after an initial biopsy, lumpectomy (a surgical operation to remove a tumor and some of the surrounding tissue from the breast) and mastectomy (a surgical operation to remove the whole breast).

The results of all of these tests together form your complete pathology report and can be used by you and your health care team to make decisions about your treatment and care. In addition to staging, your pathology report will determine the following:

  • The pathology report will identify if the cell or tissue samples are cancerous or non-cancerous. If the suspicious cells are found to be non-cancerous the report states that the cells are benign. Your healthcare provider may still want to monitor and follow-up with you in this case.
  • If cancerous cells are detected, also known as malignant cells, the report may indicate whether the cancer is non-invasive, meaning it has not spread outside of the lobule or duct (also called in situ) or invasive, meaning that the tumour has spread outside of the lobule or duct.
  • The report also assigns the tumour sample a grade, which provides a measure of how different the cancer cells are in comparison to normal, healthy cells.  There are three breast cancer grades. In Grade 1, the cells are just slightly different in appearance and organization from normal cells. These tumors are called low-grade, meaning the cells look almost normal under a microscope, and well-differentiated, indicating that the cells tend to more closely resemble normal cells and likely grow and spread slower than other grades. Grade 2 cancer cells do not resemble normal cells and are considered moderately graded and differentiated. These cells also tend to grow slightly faster than normal. Grade 3 cells are considered high-grade, meaning the cells look abnormal under a microscope, and are poorly differentiated, meaning they significantly differ in appearance, organization and structure from normal cells. These cells grow and spread quickly.
  • The next item in the pathology report is the surgical margins.  During surgery to remove cancer, the surgeon takes out the cancer with an additional area of normal tissue (margin) attached to it. This rim of normal tissue is examined to determine that it is clear of cancerous cells. If the margins are negative, they are clear of tumour cells.  Positive means the cancerous cells appear at the edge of the sample, and additional surgery may be necessary. Close means that cancer cells are found near the edge of the sample, but not directly at the edges and may require additional surgery. It is important to note that there is no standard definition for how wide a margin must be to declare a tumour clear of cancerous cells. Speak to your healthcare provider if you have any questions about your surgical margins.
  • The pathology report also looks at lymphovascular invasion, which is the entry of breast cancer cells into the fluid vessels (blood or lymph) in the breast. In the pathology report, lymphovascular invasion is reported as either being present or absent.  If present, this can indicate an increased risk of the cancer spreading beyond the breast or returning in the future after a period of not being detected.
  • Another item in the pathology report examines lymph node involvement. Lymph nodes work as filters for the lymphatic system in the body. Lymph fluid flows between cells and picks up debris, circulating it to the lymph node for filtration.  The presence of cancer cells in the lymph nodes is associated with an increased risk of the cancer spreading and is called a positive result. A negative result, means that the lymph nodes are clear of cancer cells. The pathology report examines the number of lymph nodes that contain cancer cells, as well as the amount of cancer cells in each lymph node. The report may also state whether the cancer has spread beyond the lymph nodes.
  • Finally, the pathology report looks at hormone status (estrogen or progesterone receptor positive or negative) and HER2 status.

Once you understand your pathology report, you are better prepared to partner with your medical team in making treatment decisions.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Notions de base sur le cancer

Votre rapport de pathologie

Un rapport de pathologie est rédigé chaque fois qu’un échantillon de tissu ou de cellules est examiné pour y détecter la présence de cellules anormales ou cancéreuses. Il inclut les résultats de la biopsie initiale, de la tumorectomie (une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur et des tissus situés tout prêts) et de la mastectomie (l’ablation, par chirurgie, de la totalité du sein).

Les résultats de tous ces tests constituent votre rapport de pathologie complet et peuvent vous aider, vous et votre équipe médicale, à prendre des décisions à propos de votre traitement et de vos soins. En plus de la stadification, le rapport de pathologie spécifiera les éléments suivants :

  • Il identifiera si les échantillons de cellules ou de tissu sont cancéreux ou non. Si les cellules suspectes s’avèrent être non cancéreuses, le rapport indiquera que les cellules sont bénignes. Votre professionnel de la santé voudra peut-être toutefois continuer à effectuer un suivi dans votre cas.
  • Si des cellules carcinoïdes (malignes) sont détectées, le rapport peut préciser si le cancer est non-infiltrant (in situ), c’est-à-dire qu’il est confiné au lobule ou au canal, ou infiltrant, c’est-à-dire qu’il s’est propagé au-delà du lobule ou du canal d’origine.
  • Le rapport attribue également un grade au cancer qui est en fait une façon de mesurer à quel point les cellules cancéreuses diffèrent des cellules saines, normales. Dans une tumeur de grade 1, les cellules ne se distinguent des cellules normales que très légèrement en apparence et en organisation. Ces tumeurs sont qualifiées de tumeurs de bas grade, ce qui signifie qu’au microscope, les cellules semblent presque normales, bien différenciées. Elles se multiplieront et se propageront vraisemblablement plus lentement que les cellules de plus haut grade. Les cellules cancéreuses de grade 2 ne ressemblent pas à des cellules normales. Elles sont décrites comme étant de grade intermédiaire et elles sont modérément différenciées. Elles ont tendance à croître légèrement plus rapidement que celles qui sont normales. Les cellules de grade 3 sont considérées de haut grade, ce qui veut dire qu’elles ont l’air anormales au microscope, qu’elles sont peu différenciées. Elles s’apparentent peu à des cellules normales au chapitre de l’apparence, de l’organisation et de la structure. Elles croissent et se propagent rapidement.
  • L’élément suivant du rapport de pathologie concerne les marges de tissu prélevé. Au cours de l’opération pour retirer la tumeur, le chirurgien enlève la tumeur ainsi que du tissu sain qui l’entoure (la marge). Cette marge est examinée pour déterminer si elle contient ou non des cellules cancéreuses. Si les marges sont négatives, elles ne contiennent pas de cellules cancéreuses. Un résultat positif signifie que des cellules carcinoïdes sont visibles dans l’échantillon et qu’il pourrait être nécessaire de procéder à une autre intervention chirurgicale. Une marge proche signifie que des cellules cancéreuses se trouvent près du rebord de la marge prélevée, mais sans le toucher. Dans ces cas, une autre opération pourrait devoir être pratiquée. Il importe de noter que la largeur de tissu sain requise pour affirmer qu’il n’y a plus de cellules cancéreuses ne fait pas l’objet de normes clairement définies. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions au sujet des marges chirurgicales.
  • Le rapport de pathologie traite également d’envahissement lymphovasculaire, c’est-à-dire le passage des cellules du cancer du sein dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques du sein, en le qualifiant de présent ou d’absent. S’il est présent, cela pourrait signifier un risque accru de propagation du cancer au-delà du sein ou de récidive.
  • Un autre élément du rapport de pathologie est le degré d’atteinte ganglionnaire. Les ganglions agissent comme des filtres du système lymphatique du corps. La lymphe circule entre les cellules et recueille les déchets pour les acheminer aux ganglions qui filtrent. La présence de cellules cancéreuses dans les ganglions est associée à un risque accru de propagation du cancer. On parle dans ce cas-ci d’un résultat positif. Le rapport de pathologie spécifie le nombre de ganglions lymphatiques qui contiennent des cellules carcinoïdes et la quantité de ces cellules dans chacun. Le rapport peut également mentionner si le cancer s’est propagé au-delà des ganglions lymphatiques. Un résultat négatif signifie que les ganglions lymphatiques ne contiennent pas de cellules cancéreuses.
  • Finalement, le rapport de pathologie s’intéresse aux récepteurs hormonaux (si les récepteurs d’œstrogènes et de progestérone sont positifs ou négatifs) et au statut HER2.

Lorsque vous comprenez votre rapport de pathologie, vous êtes mieux préparée à prendre des décisions au sujet de vos traitements en collaboration avec votre équipe de soins.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages