Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Assurance maladie et garanties

Une assurance est une forme de protection contre les pertes, les maladies ou les blessures. Il s’agit essentiellement d’un contrat dans lequel un assureur s’engage à respecter un ensemble de modalités de « couverture » en échange de paiements annuels ou mensuels appelés « primes ». Lorsqu’une perte ou une blessure survient, une « demande de règlement » (parfois appelée réclamation) est déposée. Il revient alors à l’assureur de décider si la demande de règlement répond aux modalités du contrat et si la couverture est appropriée. Tous ne sont pas admissibles à une assurance et cette dernière n’est pas obligatoire au Canada. Une personne peut elle-même souscrire un contrat d’assurance (ou « police ») ou être assurée par l’entremise de son employeur qui offre un ensemble de mesures incitatives.


Types d’assurance et de garanties

Il existe de nombreux types d’assurance et de garanties liés à la santé. Vous trouverez ci-dessous les plus couramment rencontrés dans les cas de cancer. Votre accès à n’importe lequel des régimes suivants dépend de votre emploi ou de votre syndicat, de vos moyens et de votre situation personnelle.

Assurances

Définition

Assurance vie

Une indemnité d’assurance qui verse un montant fixe lors du décès de la personne. 

Maladie de courte durée (congé de maladie)

Une assurance de remplacement du revenu versée pendant une période courte et précise lorsque la personne est malade et incapable de travailler.

Invalidité de longue durée (ILD)

Une assurance qui remplace une partie du revenu (habituellement entre 50 et 67 %) dès qu’il est établi que vous ne serez pas en mesure d’accomplir votre travail pour une période qui dépasse la durée d’un congé de maladie. Elle est basée sur votre incapacité à exécuter les tâches liées à votre emploi pendant les deux premières années. Après deux ans, elle est versée en fonction de votre incapacité à occuper n’importe quel emploi (c’est-à-dire invalidité à long terme).

Maladies graves

Un type de police d’assurance qui accorde un montant forfaitaire au demandeur lorsque son diagnostic de maladie grave comme un cancer, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, etc. est confirmé. Les maladies admissibles dépendent de la police.

Indemnité journalière en cas d’hospitalisation

Un type d’assurance qui remet au patient un petit montant fixe quotidien pour chaque journée passée à l’hôpital. Certains plans offrent une somme inférieure pour chaque jour durant lequel un patient reçoit des soins ambulatoires. L’objectif est de permettre à l’assuré d’utiliser cet argent pour les dépenses comme les déplacements, le stationnement, la nourriture, etc.

Assurance hypothèque et assurance solde de carte de crédit

Une police d’assurance individuelle offerte par des prêteurs (banques, sociétés de financement, sociétés émettrices de cartes de crédit) pour protéger en cas de perte d’emploi ou de maladie. Ces polices ont pour objectif d’effectuer les paiements pour vous (ou dans le cas des cartes de crédit, de payer le solde dû) en cas de maladie soudaine.

Assurance voyage

Assurance conçue pour couvrir les frais médicaux imprévus qui pourraient être engagés pendant un voyage hors de votre province de résidence ou à l’extérieur du Canada.

Garanties

Définition

Assurance maladie
complémentaire

Un ensemble de prestations qui couvrent un éventail de frais d’hospitalisation et de frais médicaux qui ne sont pas remboursés par le régime universel de santé.

Assurance médicaments

Une assurance qui couvre en partie ou en totalité le coût des médicaments sur ordonnance.

Compte de gestion santé

Dans un régime collectif, une disposition qui permet aux membres de recevoir ou accumuler des crédits pouvant être utilisés pour obtenir un remboursement des frais médicaux et dentaires non couverts par le régime d’assurance maladie complémentaire.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.