Information

Treatments & Side Effects

Radiation Therapy

Radiation therapy uses a directed radiation beam to damage cancer cells, which may not have been removed during surgery. Radiation therapy can be given as a primary treatment or it can be given in addition to other primary therapies such as surgery.  When given after surgery, it is called adjuvant therapy. 

Radiation therapy can be delivered in two different ways:  externally from a machine called a linear accelerator, or internally through surgically implanted pellets or seeds that give off radiation.

To ensure that your position is always the same, the radiation therapist will often mark the corners of the treatment fields with a small tattoo that the radiation technician uses to line up the treatment fields the exact same way each time. Most cancer centres use tattoo markings instead of ink markings because the ink can wash off. Tattoos are created with a very small needle and a small drop of ink and look like a dark freckle.  These steps are taken to minimise damage to the healthy cells surrounding the tumor as much as possible. 

Radiation therapy can significantly decrease the risk of cancer returning after surgery. Possible side effects include redness, peeling and soreness of the skin like a sunburn. These are short term side effects and can start a few weeks into treatment and should go away within a few weeks after treatment ends. 

Fatigue is also common with radiation therapy and may last for several weeks after treatment. 

Longer term side effects may include firmness or shrinkage of the breast.  Red discoloration or tanning of the area that was treated may also occur.  These changes may be permanent.   There is also an increased risk of lymphedema if radiation was given to the lymph nodes under the arm pit area.  

Rare side effects may include the potential for rib fracture when the rib cage was weakened near the treatment area.  Heart problems may also develop years after radiation therapy is given to the left side of the chest. The chances of this occurring are very low as new techniques are able to limit this risk.  Lung inflammation which can result in shortness of breath, a dry cough and low-grade fever. These symptoms can often be managed by anti-inflammatory drugs and will most likely go away with time.

Stereotactic radiation therapy

An alternate form of radiation therapy is called stereotactic radiation therapy. This form of radiation therapy is typically used in the treatment of brain metastases for metastatic breast cancer. It uses an external 3-dimensional beam to target a specific area, most often to the brain.   Delivery of stereotactic radiation therapy can be done predominantly through Gamma Knife or CyberKnife systems.  This treatment is not available at all cancer centres.

Gamma Knife radiosurgery delivers approximately 200 beams of radiation targeted directly on a tumour. While it uses a strong, single dose of radiation at one time, each individual beam has minimal effect on surrounding brain tissue often lowering side effects. Gamma Knife radiosurgery is non-invasive and does not require an incision; treatment is typically completed after only one session.

The CyberKnife Robotic Radiosurgery System delivers radiation to tumours anywhere in the body, including the brain, lungs, spine and liver. CyberKnife technology uses x-rays to track the tumour with precision while the robotic system moves around the body to deliver radiation at different angles. CyberKnife uses larger doses and the duration of each session is longer than typical radiation treatments. This allows for treatment to be completed after one to five sessions. Similar to Gamma Knife radiosurgery, CyberKnife does not require surgery and because of the extreme accuracy of the system, surrounding tissue is hardly impacted.

These forms of radiation therapy have several advantages.  Fewer sessions are needed—as few as one to five.  This therapy can be used repeatedly because it is so targeted.  And there are fewer side effects because there are fewer doses. Stereotactic radiation therapy is a highly specialized form of treatment. Talk with your treatment team to see if it is available at your cancer centre and if it is right for you.

For more information on stereotactic radiation therapy, visit www.cancer.ca

Localized therapies, such as surgery and radiation therapy, play an important role in the treatment of breast cancer.  It’s important that you understand the risks and benefits of these valuable treatments.  If you’re uncertain, be sure to ask your healthcare team for information.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Traitements et effets secondaires

La radiothérapie

La radiothérapie fait appel à un faisceau de rayonnement dirigé pour endommager les cellules cancéreuses qui aurait pu ne pas être retirées pendant l’intervention chirurgicale. La radiothérapie peut être un traitement de première intention ou être donnée en combinaison avec d’autres thérapies telles que la chirurgie. La radiothérapie est dite adjuvante lorsqu’elle est offerte après une opération.

Elle peut être administrée de deux façons : externe, par le biais d’un appareil appelé accélérateur linéaire, ou interne, en implantant de minuscules granules ou graines qui émettent des radiations.

Pour s’assurer que votre position demeure toujours la même, le radiothérapeute identifie souvent les coins de la zone à traiter à l’aide d’un petit tatouage. Le technicien en radiologie utilise ensuite ces repères pour aligner les champs d’irradiation exactement de la même façon toutes les fois. La plupart des centres anticancéreux font appel aux tatouages plutôt qu’à des marques faites à l’encre parce que ces dernières ont tendance à s’effacer. Les tatouages sont réalisés à l’aide d’une très petite aiguille et d’une minuscule goutte d’encre de façon à ressembler à une tache de rousseur foncée. Ces mesures sont prises pour minimiser le plus possible les dommages causés aux cellules saines entourant la tumeur.

La radiothérapie peut diminuer de façon significative le risque de récidive du cancer après une chirurgie. Ses effets secondaires peuvent comprendre des rougeurs cutanées, la peau qui pèle et une sensibilité ressemblant à un coup de soleil. Ils demeurent de courte durée : ils peuvent apparaître quelques semaines après le début du traitement et disparaître quelques semaines après la fin des séances.

La fatigue est un effet secondaire courant de la radiothérapie et elle peut se prolonger durant plusieurs semaines après la fin du traitement.

Une fermeté du sein et un rétrécissement de sa taille constituent des effets secondaires à long terme possibles, tout comme le rougissement ou le brunissement de la zone traitée. Ces changements peuvent être permanents. Il existe également un risque accru de lymphœdème si la radiothérapie a été administrée aux ganglions lymphatiques axillaires.

Le danger de subir des fractures aux côtes augmente puisque la cage thoracique est affaiblie par les radiations, mais cet effet secondaire demeure rare, tout comme les problèmes cardiaques se produisant des années après une radiothérapie du côté gauche de la poitrine. Les risques qu’un problème cardiaque survienne sont très minimes parce que de nouvelles techniques permettent de les limiter. L’inflammation pulmonaire, qui peut se traduire par un essoufflement, une toux sèche et une légère fièvre, peut être traitée par des anti-inflammatoires et elle disparaît généralement avec le temps.

Radiothérapie stéréotaxique

Une autre forme de radiothérapie est appelée radiothérapie stéréotaxique. Elle a recours à un faisceau externe en 3 dimensions pour cibler une zone précise, généralement située au cerveau. La radiothérapie stéréotaxique est généralement administrée avec le scalpel gamma ou le CyberKnife. Ce type de traitement n’est pas offert dans tous les centres anticancéreux.

Le scalpel gamma dirige environ 200 faisceaux de rayons de façon précise sur une tumeur. Bien qu’il utilise une forte dose de radiation en une séance, chaque rayon pris individuellement n’a que peu d’incidence sur les tissus du cerveau autour de la tumeur, réduisant ainsi les effets secondaires. La radiochirurgie par scalpel gamma est non-invasive et ne requiert aucune incision. Le traitement est généralement terminé après seulement une séance.

Le système de radiochirurgie robotisé CyberKnife émet des rayons vers les tumeurs, peu importe l’endroit où elles se trouvent, que ce soit le cerveau, les poumons, la colonne vertébrale ou le foie. La technologie CyberKnife fait appel à des rayons X pour suivre la tumeur avec précision alors que le système robotisé se déplace autour du corps du patient pour administrer la dose de radiation à des angles différents. Le CyberKnife émet des doses plus fortes que les traitements de radiothérapies habituels et les séances sont plus longues. Par contre, le traitement est complété après une à cinq séances. À l’instar du scalpel gamma, le CyberKnife n’est pas une intervention chirurgicale à proprement parler. Son extrême précision élimine presque tous les effets néfastes pour les tissus voisins de la tumeur.

Ces types de radiothérapie offrent de nombreux avantages. Moins de séances sont requises, entre une et cinq. Ce traitement peut être utilisé à répétition parce qu’il cible un endroit précis. Aussi, les effets secondaires sont moindres puisque les doses administrées sont moins nombreuses. La radiothérapie stéréotaxique est une forme de traitement hautement spécialisée. Discutez-en avec votre équipe médicale pour savoir si cette technologie est offerte à votre centre anticancéreux et si elle appropriée pour vous.

Pour obtenir plus de renseignements sur la radiothérapie stéréotaxique, visitez le http://www.cancer.ca/fr-ca/

Les traitements localisés comme la chirurgie et la radiothérapie jouent un rôle de premier plan dans le traitement du cancer du sein. Il est important pour vous de comprendre les risques et les avantages qui leur sont associés. Si vous avez des doutes, assurez-vous de demander plus d’informations à votre équipe soignante.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages