Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec le cancer du sein

Bien-être émotionnel

Après avoir reçu votre diagnostic de cancer du sein, vous pourriez ressentir de nombreuses émotions dont la consternation, la peur, l’anxiété, la culpabilité, la tristesse, la dépression et la colère. Certaines personnes éprouvent certains de ces sentiments alors que d’autres les ressentent tous. De plus, chaque personne y réagit différemment. Cette section vous offre diverses façons de faire face à votre diagnostic.


Prendre soin de son bien-être émotionnel

Un diagnostic de cancer du sein généra une panoplie d’émotions à toutes les étapes du traitement ou du rétablissement. Vous serez peut-être sous le choc, dépassée par les événements au début, mais plus tard, la peur et la colère prendront peut-être le dessus. Il est normal de ressentir des émotions positives et négatives tout au cours de cette expérience.

Les façons de gérer ces émotions varient beaucoup. Certaines femmes décident de trouver toute l’information crédible qui est à leur portée et elles sentent mieux lorsqu’elles en savent le plus possible au sujet de leur diagnostic. D’autres considèrent qu’il leur est utile de consigner leurs pensées dans un journal intime ou un blogue ou de les partager dans le cadre d’un groupe de soutien.

C’est correct de ne pas se sentir optimiste et forte en tout temps. Même si vous êtes très bien entourée et que vous travaillez fort pour gérer vos peurs et vos émotions, vous ressentirez quand même la tristesse et l’anxiété à certains moments. Si vous éprouvez un chagrin accablant qui vous empêche de vaquer à vos activités quotidiennes, vous devriez en discuter avec votre médecin. Il ou elle pourra vous diriger vers un travailleur social, un conseiller ou un autre professionnel de la santé mentale.

Pour plus d’informations sur les émotions liées au cancer et les façons de les gérer, visitez le National Cancer Institute (en anglais).

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages