Information

Living with Breast Cancer

Emotional Well-Being

After you are diagnosed with breast cancer, you may feel many emotions, including shock, fear, anxiety, guilt, sadness, depression, anger, and more. Each person may have some or all of these feelings, and each will handle them in a different way.  This section gives various ways of coping with your diagnosis.


Looking After Your Emotional Well-Being

A breast cancer diagnosis will bring about many emotions and at different times throughout your treatment or recovery. At first you may be shocked and overwhelmed, but then scared or angry later on. It is natural to have good and bad emotions throughout this experience.

There are also many different ways people cope with these emotions. Some women choose to seek out credible information and feel better when they learn as much as they can about their diagnosis. Others find it helps to start a private journal, an online blog or join a support group.

It is ok not to feel positive and strong all the time. Even if you have a strong support group and work hard at coping with your fears and emotions, you will still have times of sadness and anxiety.  If you are experiencing overwhelming sadness and it is interfering with your day-to-day activities, you may want to speak with your doctor. He or she might be able to refer you to a social worker, counsellor or another mental health professional.

For more information on cancer-related emotions and how to deal with them, visit the National Cancer Institute

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec le cancer du sein

Bien-être émotionnel

Après avoir reçu votre diagnostic de cancer du sein, vous pourriez ressentir de nombreuses émotions dont la consternation, la peur, l’anxiété, la culpabilité, la tristesse, la dépression et la colère. Certaines personnes éprouvent certains de ces sentiments alors que d’autres les ressentent tous. De plus, chaque personne y réagit différemment. Cette section vous offre diverses façons de faire face à votre diagnostic.


Prendre soin de son bien-être émotionnel

Un diagnostic de cancer du sein généra une panoplie d’émotions à toutes les étapes du traitement ou du rétablissement. Vous serez peut-être sous le choc, dépassée par les événements au début, mais plus tard, la peur et la colère prendront peut-être le dessus. Il est normal de ressentir des émotions positives et négatives tout au cours de cette expérience.

Les façons de gérer ces émotions varient beaucoup. Certaines femmes décident de trouver toute l’information crédible qui est à leur portée et elles sentent mieux lorsqu’elles en savent le plus possible au sujet de leur diagnostic. D’autres considèrent qu’il leur est utile de consigner leurs pensées dans un journal intime ou un blogue ou de les partager dans le cadre d’un groupe de soutien.

C’est correct de ne pas se sentir optimiste et forte en tout temps. Même si vous êtes très bien entourée et que vous travaillez fort pour gérer vos peurs et vos émotions, vous ressentirez quand même la tristesse et l’anxiété à certains moments. Si vous éprouvez un chagrin accablant qui vous empêche de vaquer à vos activités quotidiennes, vous devriez en discuter avec votre médecin. Il ou elle pourra vous diriger vers un travailleur social, un conseiller ou un autre professionnel de la santé mentale.

Pour plus d’informations sur les émotions liées au cancer et les façons de les gérer, visitez le National Cancer Institute (en anglais).

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages