Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec le cancer du sein

Bien-être émotionnel


Thérapie

Il existe deux catégories principales de thérapie professionnelle pour traiter la dépression et d’autres problèmes de santé mentale : la psychothérapie et la psychiatrie.

La psychothérapie traite les problèmes de santé mentale et les troubles émotionnels. Elle peut inclure une conversation structurée entre le thérapeute et le client, conversation qui a pour objectif d’aider le patient à mieux comprendre et gérer ses émotions. La psychothérapie peut être courte et ne nécessiter que quelques rencontres. Elle peut aussi s’étaler sur plusieurs mois ou plusieurs années. Un psychothérapeute ou un conseiller ne peut pas prescrire de médicaments. Au Canada, la psychothérapie et le counseling ne sont pas des services couverts par les régimes de santé provinciaux. La plupart des compagnies d’assurance remboursent une partie des frais, mais certaines exigent une attestation du médecin.

Soyez attentifs à la qualité d’écoute de votre thérapeute et déterminez dans quelle mesure vous vous sentez à l’aise. Vous pourrez alors décider si vous désirez continuer votre thérapie avec cette personne ou si vous irez consulter ailleurs.

La psychothérapie peut être bénéfique à toutes les étapes de votre lutte contre la maladie.

S’il s’agit d’un diagnostic de cancer du sein à un stade précoce, la psychothérapie peut vous aider à vous habituer à être une patiente atteinte de cancer et à faire face au choc initial, à la peine et au déni de même qu’à la dépression et l’anxiété.

À la fin des traitements, la psychothérapie peut favoriser la transition vers votre vie après le cancer. Les enjeux de cette étape comprennent la peur de la récidive, la peur de sa propre mort, l’acceptation des objectifs de vie inachevés et la pression pour les atteindre.

La psychiatrie diffère de la psychothérapie en ce qu’un psychiatre est un médecin qui peut prescrire des médicaments pour traiter les troubles mentaux. Pour que vous puissiez voir un psychiatre, votre médecin doit en faire la demande. Les frais de consultation des psychiatres sont couverts par les régimes publics provinciaux et territoriaux, mais les médicaments qu’ils prescrivent pourraient ne pas l’être.

Visitez l’Association canadienne pour la santé mentale pour plus de renseignements sur les maladies liées à la santé mentale.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages