Information

Young Women

Coping with the Shock

“You’re too young to have breast cancer.” Contrary to this phrase, young women do get breast cancer, and a cancer diagnosis at a young age brings unique needs and challenges.

Hearing “you have breast cancer” brings with it many questions and concerns. You may feel overwhelmed as you face your diagnosis, try to make treatment decisions and deal with the impact that this will have on you and your family. Remember that you are not alone, there are support services and organizations that have information to help you through this diagnosis. There are also other young women who have gone through and who are going through a similar situation as you. You may be able to connect with them through your cancer centre or through community groups online.

There are programs available through your cancer centre to help support you when making treatment decisions and as you go through the various stages of your treatment. CBCN has developed specific information on our website for young women to help provide you with the tools to address your treatment needs, managing your family, relationships, career and finances while dealing with breast cancer. We also have a handbook “Never Too Young” that provides more information specific to young women’s challenges; this book also provides links to other resources you may find helpful.

While each persons’ breast cancer experience is different it is also important to remember that there are other young women going through a similar experience as you. Of the 26 000 Canadians who will be diagnosed with breast cancer this year, 4 495 of them will be age 49 or younger. So while there are fewer young women than older women dealing with breast cancer, it’s important to remember that you are not alone.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

NEVER TOO YOUNG

Psychosocial information and support for young women with breast cancer

Download here

Our Stories

Donner la parole aux Canadiennes vivant avec le cancer du sein

Information

Les jeunes femmes

Surmonter le choc

« Tu es bien trop jeune pour avoir le cancer du sein. » Contrairement à ce que laisse croire cette phrase, le cancer du sein touche aussi les jeunes femmes. Un tel diagnostic durant cette période de la vie engendre des besoins et des défis uniques.

Entendre « vous avez un cancer du sein » soulève bien des questions et des inquiétudes. Vous pourriez vous sentir dépassée alors que vous affrontez votre diagnostic, que vous essayez de prendre des décisions au sujet des traitements et que vous faites face aux répercussions de cette maladie sur vous et votre famille. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seules et qu’il existe des services de soutien et des organisations qui possèdent de l’information pour vous aider à surmonter les difficultés. Certaines jeunes femmes ont traversé la même épreuve et d’autres l’affrontent en ce moment. Vous serez peut-être en mesure de les joindre par l’entremise de votre centre de cancérologie ou de groupes communautaires en ligne.

Des programmes sont offerts à votre centre de cancérologie pour vous aider à prendre des décisions en matière de traitement et pour vous soutenir tout au long des différentes étapes. Sur son site Web, le RCCS a mis en ligne des renseignements précis pour les jeunes femmes. Vous obtenez ainsi des outils pour répondre à vos besoins de traitement et pour gérer votre carrière, votre argent ainsi que vos relations familiales et intimes pendant que vous luttez contre le cancer du sein. Nous offrons également un guide intitulé « On n’est jamais trop jeune » qui fournit plus d’informations sur les défis spécifiques rencontrés par les jeunes femmes. Ce livre contient aussi des liens vers d’autres ressources qui pourraient vous intéresser.

Bien que chaque cancer du sein soit vécu différemment, vous devez garder en tête que d’autres jeunes femmes sont dans une situation semblable à la vôtre. Parmi les 26 000 Canadiennes qui recevront un diagnostic de cancer du sein cette année, 4495 d’entre elles auront 49 ans ou moins. Par conséquent, même s’il y a moins de jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein que de femmes plus âgées, vous devez vous rappeler que vous n’êtes pas seule.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

ON N’EST JAMAIS TROP JEUNE

Information et soutien psychosocial pour les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein

Télécharger

Nos témoignages