By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Les acteurs de la santé : les gouvernements provinciaux et territoriaux

Dans la deuxième partie de notre série d’articles en trois parties, nous examinons de plus près le rôle que jouent les gouvernements provinciaux et territoriaux dans les systèmes de santé. Et attention, car leur rôle est très important!

Bien que le gouvernement fédéral contribue au financement des systèmes de santé et à l’orientation des politiques de santé, les provinces et les territoires sont responsables de la fourniture des services de santé. Par exemple, elles sont chargées de veiller à ce que chacun ait accès à un médecin de famille, de fixer des lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein et de financer les traitements de la maladie.

Vous trouverez ci-dessous quatre domaines clés dans lesquels les gouvernements provinciaux et territoriaux jouent un rôle majeur, ainsi que la manière dont vous pouvez plaider auprès de votre gouvernement pour l’amélioration de votre système de santé. Ces quatre domaines ne représentent en aucun cas l’ensemble des responsabilités des gouvernements provinciaux et territoriaux, mais plutôt un échantillon de certains domaines clés concernant les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Soins primaires
Les systèmes de santé publics du Canada sont souvent qualifiés d’« universels ». Bien que cela soit en grande partie vrai, il en est ainsi parce que les provinces et les territoires ont accepté de se conformer à la Loi canadienne sur la santé. La différence est subtile, mais elle permet d’expliquer pourquoi chaque province et territoire est chargé·e de fournir des services de soins primaires à ses résidents.

Les soins primaires constituent la base de nos systèmes de santé et sont souvent le premier point de contact des patient·es. Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les soins primaires sont généralement dispensés par un·e infirmier·ère praticien·ne, un médecin de famille ou un médecin généraliste. D’autres professionnel·les, tel·les que les diététicien·nes, les physiothérapeutes et les travailleur·ses sociaux·les peuvent également faire partie de l’équipe de soins. Les prestataires de soins primaires sont souvent les personnes vers lesquelles on se tourne quand on a un problème de santé. Lorsque l’on découvre une grosseur, que l’on souhaite faire un dépistage précoce en raison d’antécédents familiaux ou que l’on éprouve un nouveau symptôme après un traitement contre le cancer du sein, c’est à ces personnes que l’on s’adresse en premier lieu.

Même s’il est essentiel, l’accès aux soins primaires reste un défi. On estime qu’une personne sur cinq au Canada n’a pas de médecin de famille. Bien qu’il s’agisse d’un problème national, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont chargés de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de médecins de famille ou d’équipes de soins disponibles.

Soins Hospitalier
Il est difficile d’imaginer un système de santé sans hôpitaux. Qu’il s’agisse d’opérations chirurgicales, de soins d’urgence, de traitements contre le cancer ou autres, les hôpitaux constituent un élément central de nos systèmes de santé. Lorsque l’on suit un traitement contre le cancer du sein, l’hôpital où l’on a été opéré·e et le centre de cancérologie où l’on rencontre son oncologue médical·e ou où l’on reçoit une chimiothérapie jouent un rôle majeur dans sa prise en charge. Tout comme les soins primaires, les hôpitaux relèvent de la responsabilité des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Les hôpitaux peuvent également recueillir des fonds par le biais de dons, mais la majeure partie de leur financement provient de leur gouvernement provincial ou territorial, à qui ils doivent rendre des comptes. Les décisions concernant les services disponibles dans les hôpitaux sont prises au niveau provincial ou territorial.

Lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein
Avez-vous remarqué que les directives relatives au dépistage du cancer du sein peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vivez? C’est parce que chaque province et territoire établit ses propres lignes directrices en matière de dépistage. Bien que ces décisions soient souvent basées sur des données similaires et des recommandations fédérales, la décision finale sur le moment et la manière de dépister le cancer du sein revient à chaque province ou territoire.

Les provinces et territoires gèrent également les listes d’attente pour les programmes de dépistage. Pour en savoir plus sur les temps d’attente, consultez notre article intitulé Comment gérer les temps d’attente dans les systèmes de santé? Étant donné qu’ils gèrent les programmes de dépistage, les provinces et territoires sont chargés de veiller à ce que tout le monde ait accès à ce service préventif en temps voulu et de manière appropriée.

Financement des médicaments
Au Canada, la procédure de financement public des médicaments est complexe et longue. Elle comporte de nombreuses étapes et n’est pas toujours simple ni totalement transparente. En termes simples, lorsqu’un médicament est autorisé à la vente par Santé Canada, il fait généralement l’objet d’un examen de son rapport coût-efficacité et de négociations de prix.

La décision finale de financer ou non un traitement est prise par chaque province ou territoire. Cela signifie qu’un traitement contre le cancer du sein peut être disponible à la vente au Canada, mais ne pas être couvert dans certaines régions. Et malheureusement, cela arrive. C’est un problème qui a été reconnu par plusieurs premiers ministres, et certains commencent à prendre des mesures. C’est là un autre exemple clair de l’importance du rôle des provinces et territoires dans l’accès et l’équité des soins de santé.

Pour obtenir les coordonnées des services responsables de la liste des médicaments financés par votre province ou territoire, cliquez ici ou utilisez notre outil Médirepère pour connaître les traitements couverts par votre province ou territoire.

Défendre ses droits et intérêts
Lorsque des problèmes de santé surviennent, en particulier ceux qui concernent l’accès, la couverture ou la qualité des soins, votre gouvernement provincial ou territorial est le meilleur endroit où vous adresser. Bien que cela puisse sembler décourageant pour certain·es, s’adresser au premier ministre ou au ministre de la Santé de sa province ou de son territoire est l’un des moyens les plus directs de plaider en faveur d’un changement. Que vous soyez préoccupé·e par le manque de médecins de famille dans votre région, par les services offerts par votre hôpital ou par le financement de votre traitement contre le cancer du sein, ce sont ces personnes que vous devez contacter.

Vous pouvez également prendre contact avec votre député·e provincial·e ou votre député·e à l’Assemblée législative et lui demander de plaider en votre faveur. Étant donné que chaque province et territoire a ses propres député·es, une recherche sur Google est le meilleur moyen de trouver des informations sur la manière de contacter les député·es de votre province.

Enfin, si vous estimez avoir été traité·e injustement ou si vous souhaitez que votre cas soit réexaminé, vous pouvez vous adresser à un ou une médiateur·trice pour les patient·es. Cette personne peut vous aider à examiner les plaintes ou les problèmes spécifiques que vous avez pu rencontrer. Pour obtenir les coordonnées du ou de la médiateur·trice pour les patient·es de votre province ou territoire, cliquez ici.

Pourquoi cela est-il important?
En partageant votre expérience de patient·e ou de soignant·e, vous pouvez contribuer à l’élaboration de politiques de santé plus réactives et plus équitables. Savoir qui contacter est une première étape essentielle de la défense de ses droits et de ses intérêts. Quel que soit le sujet de votre intervention, en vous adressant à la bonne personne, vous avez plus de chances d’être entendu·e — et d’obtenir des résultats.

Vous voulez raconter votre histoire? Utilisez notre Trousse numérique de défense des droits et de communication narrative.

Articles connexes :

  • 2025-07-22

    Beaucoup de gens se posent des questions sur le rôle que joue le gouvernement fédéral dans leur prise en charge médicale — en particulier après un diagnostic de cancer du sein. Ces gens seraient surpris d’apprendre que si le gouvernement fédéral contribue au financement des soins médicaux, il ne fournit pas directement de services hospitaliers ou médicaux. Il joue pourtant plusieurs rôles importants qui peuvent avoir une incidence sur votre traitement et votre prise en charge. Voici un aperçu de ce que fait le gouvernement fédéral, de l’importance que cela peut avoir pour vous et de la manière dont vous pouvez vous impliquer dans la défense de vos droits et intérêts.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.