By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Les acteurs de la santé : les gouvernements municipaux

Lorsque l’on pense à la gestion des systèmes de santé, les gouvernements municipaux ne sont pas forcément les premières choses qui nous viennent à l’esprit. En fin de compte, ils ne gèrent pas les hôpitaux et n’offrent pas de traitements contre le cancer comme le font les gouvernements provinciaux et territoriaux. Toutefois, ils façonnent les communautés dans lesquelles nous vivons, ce qui a une influence considérable sur notre santé et notre bien-être.

Qu’est-ce qu’une municipalité? Les gouvernements municipaux, également appelés municipalités, sont le palier gouvernemental le plus proche de nous. Ils gèrent les villes, les villages, les comtés et les régions. Il y a plus de 5 000 municipalités au Canada, dont la population va de moins de 10 résidents à plus de 2,7 millions. Les municipalités sont enracinées dans les communautés et comprennent donc souvent mieux les besoins spécifiques de leurs résidents que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral.

Dans cet article, nous allons voir comment les décisions des municipalités influencent la santé, ce que cela signifie pour les personnes touchées par un cancer du sein et comment vous pouvez défendre vos droits et vos intérêts au niveau municipal.

Santé publique
L’un des rôles les plus importants des municipalités est celui de la santé publique. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux s’associent souvent pour partager les ressources et fournir des services de santé publique locaux. Les municipalités sont chargées de mettre en œuvre les politiques provinciales et territoriales de santé publique, et de prendre des décisions en la matière au niveau communautaire. Il peut s’agir de centres de vaccination, de programmes de santé scolaire, d’aide à la santé sexuelle ou à l’éducation des enfants, ou encore de campagnes de sensibilisation visant à promouvoir des modes de vie sains.

On a pu observer un exemple de ce partenariat pendant la pandémie de COVID-19 : signalement du nombre de personnes infectées, application des mesures sanitaires provinciales et territoriales, et mis en place de règlements locaux. Pour les personnes touchées par un cancer du sein, les municipalités peuvent également jouer un rôle dans la sensibilisation aux mammographies, la mise en relation des résidents avec les programmes de dépistage ou la prise en compte des préoccupations environnementales, telles que la qualité de l’air, qui influent sur la santé à long terme.

Des études ont montré qu’en raison de leur taille réduite, les municipalités ont tendance à s’adapter et à réagir plus rapidement aux problèmes sanitaires que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. En fait, certaines des protections provinciales en matière de santé publique que nous considérons aujourd’hui comme acquises ont vu le jour au niveau local. Par exemple, près de 90 % des Ontarien·nes étaient couvert·es par des mesures locales de lutte contre le tabagisme avant que la province n’adopte la loi Ontario sans fumée en 2006.

Si vous constatez des lacunes en matière de santé publique au sein de votre communauté, vous pouvez vous adresser à votre municipalité pour lui faire part de vos préoccupations. Il peut s’agir de leur demander de diffuser plus largement des informations sur la santé des seins ou de les alerter sur des menaces environnementales, telles que l’insalubrité de l’eau potable ou la pollution de l’air. Pour savoir qui contacter, allez sur le site Web de votre municipalité ou recherchez les coordonnées de vos conseiller·ères municipaux·les.

Services sociaux
Les municipalités fournissent également de nombreux services sociaux qui influencent la santé et la qualité de vie. Il s’agit notamment des services 911 et paramédicaux, des centres communautaires, des bibliothèques et, dans certains cas, des services de santé mentale ou d’aide aux personnes en proie à des dépendances.

Ces services peuvent faire une réelle différence pour les personnes qui suivent un traitement contre le cancer du sein. Les services d’urgence permettent une prise en charge en temps et en heure en cas de besoin. Les bibliothèques et les centres communautaires accueillent souvent des groupes de soutien, des programmes éducatifs et des centres médicaux, tout en jouant le rôle de centres d’activités sociales et récréatives.

Les municipalités comptent sur leurs résident·es pour participer activement à la vie de la communauté. Si vous avez des idées sur la manière dont les services sociaux peuvent mieux soutenir les personnes atteintes d’un cancer du sein, la bibliothèque ou le centre communautaire de votre ville est un excellent point de départ. Ils peuvent vous mettre en contact avec les décideurs appropriés, fournir des locaux pour des activités ou diffuser des ressources à plus grande échelle.

Pour trouver des services sociaux pour les personnes atteintes d’un cancer du sein dans votre région, consultez le répertoire des services à la communauté de la Société canadienne du cancer.

Vie active
Les municipalités soutiennent également la vie active en mettant à la disposition de leurs résidents des infrastructures récréatives qui favorisent la santé et le bien-être : piscines municipales, courts de tennis, hockey en extérieur, sans oublier le tennis léger! Ces services permettent de créer des communautés actives et connectées.

Plus que de simples amusements, les loisirs permettent l’amélioration de la santé en raison de leurs bienfaits physiques et sociaux. Il est bien connu que l’exercice physique a un effet bénéfique en cas de fatigue liée au cancer. Il peut également aider à gérer le brouillard cérébral, les douleurs et d’autres effets secondaires des traitements. En outre, la socialisation aide à prévenir la solitude et peut donner un sentiment d’utilité et d’appartenance. Des activités récréatives accessibles peuvent faciliter le rétablissement des personnes touchées par un cancer du sein tout en améliorant leur santé mentale et leur qualité de vie.

Si les programmes récréatifs qui répondent à vos besoins ne sont pas disponibles dans votre communauté, vous pouvez plaider pour qu’ils le soient. Demander à votre municipalité d’élargir l’offre de programmes récréatifs ou d’améliorer leur accessibilité peut être bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour beaucoup d’autres membres de votre communauté. Pour en savoir plus sur l’exercice physique et le cancer du sein, lisez cet article.

Infrastructures
Les municipalités gèrent également les infrastructures qui permettent à la vie quotidienne de se dérouler sans heurts, ce qui peut être particulièrement important pendant ou après la maladie. Cela comprend des services tels que l’eau et les eaux usées, les ordures et le recyclage, l’entretien des routes et des trottoirs, et les transports publics. Cela comprend également les décisions de zonage qui influencent l’emplacement des habitations, des magasins et des services. Bien qu’à première vue, ces problèmes ne semblent pas liés à la santé, ils ont un impact direct sur la facilité avec laquelle vous pouvez accéder aux soins, rester dans votre communauté pendant les traitements et maintenir une bonne qualité de vie. Les experts en santé publique appellent cela les déterminants sociaux de la santé.

Pour les personnes atteintes d’un cancer du sein, les infrastructures disponibles peuvent faire la différence entre être pris·e en charge en temps et en heure, et se heurter à des obstacles majeurs. La fiabilité des transports en commun, par exemple, peut déterminer si vous pouvez vous rendre à vos rendez-vous médicaux. Une eau propre et un logement sûr peuvent réduire les risques sanitaires supplémentaires pendant et après les traitements. Les décisions en matière de zonage et d’urbanisme peuvent influer sur l’existence de centres médicaux, de pharmacies ou d’options alimentaires saines et abordables à proximité.

Lorsque ces besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, il est souvent beaucoup plus difficile de rester en bonne santé, surtout si l’on est déjà confronté·e à des difficultés telles qu’un faible revenu, un handicap ou un soutien limité. Si votre ville ne répond pas à ces besoins fondamentaux, vous pouvez faire part de vos préoccupations à vos conseiller·ères municipaux·les ou aux représentant·es des services publics. De nombreuses municipalités publient la liste de leurs conseiller·ères sur leur site Web, que vous pouvez trouver en effectuant une recherche sur Google.

Pourquoi cela est-il important?
Même si les municipalités ne fournissent pas directement des soins médicaux, elles ont un rôle considérable dans le façonnement des environnements dans lesquels nous vivons, travaillons et nous rétablissons. La santé publique, les services sociaux, la vie active et les infrastructures jouent tous un rôle important dans notre santé et notre bien-être.

Défendre ses droits et ses intérêts dans sa communauté peut s’avérer l’un des moyens les plus efficaces pour commencer à changer les choses pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Qu’il s’agisse de lutter pour davantage de programmes communautaires, le renforcement des mesures de protection de la santé publique ou l’amélioration des services de base, vous pouvez contribuer à créer des communautés en meilleure santé et plus solidaires.

Articles connexes :

  • 2025-08-13

    Dans la deuxième partie de notre série d’articles en trois parties, nous examinons de plus près le rôle que jouent les gouvernements provinciaux et territoriaux dans les systèmes de santé. Et attention, car leur rôle est très important!

  • 2025-07-22

    Beaucoup de gens se posent des questions sur le rôle que joue le gouvernement fédéral dans leur prise en charge médicale — en particulier après un diagnostic de cancer du sein. Ces gens seraient surpris d’apprendre que si le gouvernement fédéral contribue au financement des soins médicaux, il ne fournit pas directement de services hospitaliers ou médicaux. Il joue pourtant plusieurs rôles importants qui peuvent avoir une incidence sur votre traitement et votre prise en charge. Voici un aperçu de ce que fait le gouvernement fédéral, de l’importance que cela peut avoir pour vous et de la manière dont vous pouvez vous impliquer dans la défense de vos droits et intérêts.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.