Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Conseils de planification


À quoi s’attendre

Des préoccupations financières peuvent survenir à tout moment au cours de l’expérience du cancer. Leur type dépendra de votre situation personnelle, du moment de votre diagnostic et de la durée de votre plan de traitement. Les situations diffèrent, mais certaines difficultés sont fréquemment rencontrées par les patientes :

Interruption de l’emploi

La plupart des gens (mais pas tous) qui obtiennent un nouveau diagnostic de cancer finissent par prendre congé à un moment donné. Il peut s’agir d’un congé autorisé de courte ou de longue durée ou d’une cessation d’emploi définitive. Cela dépend du type de travail et de la façon dont la maladie pourrait affecter la capacité à exécuter les tâches. Si votre emploi est flexible, vous pourriez pouvoir travailler à la maison ou réduire vos heures rémunérées. Ne vous hâtez pas à décider d’arrêter de travailler ou de diminuer vos heures travaillées. Attendez de discuter de votre traitement avec votre oncologue et de comprendre de quelle façon votre traitement affectera votre situation d’emploi.

Admissibilité à des programmes de travail ou de formation

Si vous touchez actuellement des prestations d’assurance-emploi, participez à un programme provincial de travail ou de formation, recevez une bourse d’études postsecondaires ou êtes une immigrante parrainée, vous devrez peut-être vérifier de quelle façon votre maladie pourrait affecter votre admissibilité. Il pourrait y avoir des rapports à présenter ou des modifications à apporter à votre programme.

Modification du revenu

Si vous travaillez moins ou si vous vous absentez du travail, votre revenu pourrait s’en trouver modifié. L’ampleur de la réduction dépend de votre admissibilité au programme fédéral d’assurance-emploi et de votre accès à des prestations d’invalidité supplémentaires offertes par votre employeur ou votre régime d’assurance. Vous devrez également prévoir un délai possible de deux à six semaines entre le dépôt de votre demande de prestations et votre premier paiement.

Obligation de payer les cotisations versées par l’employeur

Si vous bénéficiez d’avantages sociaux liés à votre emploi (un régime d’assurance maladie, une assurance médicaments, des prestations d’invalidité ou des congés de maternité par exemple) et que vous prenez congé pendant une période prolongée, vous pourriez devoir assumer la cotisation mensuelle de votre employeur (en plus de la vôtre) pour que les prestations continuent à vous être versées. Le moment où vous devrez payer, le cas échéant, dépend des politiques de votre employeur.

Formalités administrative

Après réception de votre diagnostic, vous devrez probablement remplir des formulaires administratifs liés à vos prestations d’assurance, à vos congés, à votre assurance médicaments, etc. Ne vous sentez pas dépassée ! Cet outil vous expliquera quelques-uns des formulaires que vous pourriez devoir transmettre et vous indiquera où trouver de l’aide.

Coûts mineurs qui s’additionnent

Vous êtes peut-être inquiète du « coût » total de votre traitement contre le cancer. La rémunération du médecin et le coût des services hospitaliers sont couverts par le régime de soins de santé universel et vous n’aurez rien à débourser directement pour ces services. Par contre, vous devrez payer les éléments qui ne sont pas assujettis aux soins de santé universels, comme les médicaments sur ordonnance, les traitements de physiothérapie, les déplacements aller-retour pour vos rendez-vous, les dispositifs de soutien et les prothèses. Ces petits montants s’additionnent avec le temps. Si vous bénéficiez d’un régime privé d’assurance maladie ou d’un régime d’assurance médicaments provincial, ou si vous touchez des prestations d’assurance maladie fédérales (celles du SSNA, des Anciens combattants ou du PFSI par exemple), certaines de ces dépenses pourraient vous être remboursées.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.