La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein
Votre voie d’accès à des ressources financières
L’assurance maladie complémentaire est un type d’assurance qui aide à couvrir le coût des services et des fournitures qui ne sont habituellement pas financés par le régime de soins de santé provincial universel. Les régimes d’avantages sociaux varient, même au sein d’une compagnie. Il s’avère donc préférable de vérifier, AVANT tout achat, si vous êtes couverte ou non, la façon de présenter une demande de règlement et quelle proportion du prix vous sera remboursée.
Il existe une panoplie de biens et de services qui peuvent être inclus dans un régime d’avantages sociaux.
La couverture de la plupart des services est clairement détaillée dans le certificat de votre police. Vous pouvez également appeler l’assureur ou consulter votre profil en ligne pour confirmer cette information. Les renseignements sur le remboursement des médicaments sur odonnance, de l’équipement et des appareils et accessoires fonctionnels pourraient ne pas être aussi exhaustifs. Pour des précisions à leur sujet, il est préférable de joindre l’assureur préalablement ou de demander au fournisseur (une pharmacie ou un magasin d’équipement de santé par exemple) de vérifier pour vous.
Si vous appelez votre assureur pour vérifier si un médicament d’ordonnance, un produit ou un appareil est couvert, vous devrez fournir les informations suivantes :
Lorsque vous appelez votre assureur, posez les questions suivantes :
Certains médicaments, produits ou appareils doivent être approuvés par l’assureur AVANT l’achat. Cela s’appelle « autorisation préalable » ou « autorisation spéciale ». De nombreux plans l’exigent pour confirmer que le médicament ou le produit qui vous a été prescrit est adéquat et conforme à leurs critères de remboursement.
Il existe deux façons d’obtenir une autorisation préalable :
Les retards les plus courants d’autorisations préalables sont attribuables à des erreurs ou à des omissions du prescripteur lors du remplissage du formulaire. Il est recommandé de confirmer auprès de l’assureur si le formulaire, une fois envoyé, a été bien reçu et s’il est complet. En moyenne, l’examen d’une autorisation préalable nécessite entre trois et dix jours ouvrables.
Si votre assureur, pharmacien ou fournisseur vous informe qu’un médicament ou un produit n’est pas couvert par votre régime, vérifiez les éléments suivants pour déterminer vos prochaines étapes :
Si vous découvrez qu’un médicament ou un produit n’est PAS inclus dans votre régime et qu’il n’appartient PAS à la catégorie des produits « non assurés », vous pourrez peut-être en appeler de la décision de l’assureur :
La procédure de remboursement d’un médicament, produit ou appareil figurant sur la liste et dont la couverture a été approuvée dépend de la façon dont est conçu votre régime :
La somme remboursée pour un médicament, un produit ou un appareil dépend de votre régime. Si vous devez en assumer une partie, voici les types de frais et les coûts résiduels qui pourraient s’appliquer. Comprendre ce que vous devez payer peut vous aider à mieux vous préparer et à anticiper un besoin d’aide pour assumer le coût des médicaments et des fournitures.
Franchise — un montant que vous devez débourser avant que l’assureur n’effectue un paiement quelconque. Habituellement, il s’agit d’un montant fixe que vous devez assumer, au début de l’année, pour obtenir des médicaments ou des produits. Certains régimes exigent des franchises, d’autres pas.
Coassurance — un pourcentage (%) du coût total OU un montant fixe que vous devez payer chaque fois que vous achetez un médicament ou un produit.
Frais d’exécution d’ordonnance — un montant que vous payez pour le service de préparation du produit ou du médicament. Les frais peuvent varier entre 7 et 15 dollars.
Substitution générique — certains régimes sont conçus de façon à ne rembourser que le coût du médicament ou du produit générique le moins cher. Cette situation survient habituellement lorsqu’une version de marque et une version générique d’un médicament ou d’un produit sont offertes. Même si vous achetez le médicament de marque, le régime ne paie que la valeur du médicament générique. Vous devez donc débourser la différence. La plupart des pharmacies vous informeront avant d’exécuter l’ordonnance si tel est le cas. Si vous n’êtes pas certaine, n’hésitez pas à poser la question AVANT de faire exécuter votre ordonnance.
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