By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Pour mieux comprendre vos options chirurgicales

Guide sur les interventions chirurgicales

Vivre avec un ou deux seins en moins (aucune reconstruction)

Après une mastectomie unilatérale, vous pouvez choisir de ne pas remplacer le sein retiré (avoir une poitrine asymétrique). De la même façon, après une double mastectomie, vous avez la possibilité de ne pas remplacer les deux seins enlevés et de vivre avec « une poitrine plate ».

Pourquoi choisir l’une ou l’autre solution?

Décider de vivre avec un ou deux seins en moins après une chirurgie est un choix très personnel aussi valable que le choix d’une reconstruction mammaire. Les gens font ce choix pour plusieurs raisons, notamment :

  • Confort et confiance en soi : vous pouvez tout simplement vous sentir plus à l’aise et plus forte en vivant sans seins.
  • La reconstruction n’est pas une priorité : elle ne semble pas essentielle pour votre identité ou votre rétablissement.
  • Éviter une chirurgie supplémentaire : certaines personnes préfèrent éviter la douleur, la convalescence et les complications potentielles liées à une nouvelle intervention.
  • Problèmes de santé : si vous avez des problèmes de santé comme le diabète ou une maladie cardiaque, une chirurgie supplémentaire peut comporter davantage de risques.
  • Éviter les implants ou les greffes : vous pouvez ne pas souhaiter d’implants ni utiliser de tissus provenant d’une autre partie du corps.
  • Préoccupations concernant le résultat final : les seins reconstruits pourraient ne pas avoir un aspect ou un toucher naturel, et les résultats ne répondront peut-être pas à vos attentes.
  • Inconfort ou coût associé aux prothèses : les prothèses mammaires peuvent être inconfortables ou coûteuses, et les régimes d’assurance ne les prennent pas tous en charge (bien qu’il existe des programmes de soutien).

Certaines personnes qui choisissent de vivre avec un ou deux seins en moins souhaitent encore garder l’apparence d’un mamelon, sans passer par une reconstruction mammaire. Une option est le tatouage 3D du mamelon, qui permet de créer un rendu réaliste sans chirurgie supplémentaire. Lisez-en plus à ce sujet dans notre blogue consacré au tatouage en 3D du mamelon et de l’aréole mammaire.

D’autres personnes peuvent choisir des tatouages artistiques conçus pour couvrir les cicatrices, renforcer la confiance en soi ou créer quelque chose de symbolique pour marquer leur parcours. Apprenez-en plus sur cette option en lisant notre blogue sur le tatouage artistique après une mastectomie.

 Il est également utile de savoir que la reconstruction ou le port de prothèses ne sont pas médicalement obligatoires. Beaucoup de personnes se sentent confiantes et épanouies sans y recourir. Si vous hésitez quant à votre décision, parlez-en avec votre équipe soignante ou échangez avec d’autres personnes ayant fait des choix similaires pour vous aider à vous sentir mieux informée et soutenue.

À prendre en compte au quotidien

Vivre avec un ou deux seins en moins peut avoir un impact sur l’intimité, l’habillement et l’image de soi. Voici des éléments à prendre en compte :

  • Perte de sensations : la perte de sensibilité au niveau du ou des mamelons peut entraîner une sensibilité accrue dans d’autres zones du corps.

  • Intimité : dans l’intimité, vous devrez certainement adapter votre relation. Une communication ouverte avec votre partenaire peut vous aider.
  • Formes mammaires (prothèses) : elles sont facultatives, et vous pouvez porter ce qui vous fait vous sentir le plus à l’aise et en confiance. Il existe de la lingerie conçue pour être portée avec des prothèses mammaires, mais vous n’êtes pas obligée d’en porter si cela ne vous convient pas.
  • Conseils vestimentaires : si vous souhaitez détourner l’attention de votre poitrine, le site BreastFree propose des conseils utiles :
    • Motifs chargés ou irréguliers
    • Couleurs foncées, en particulier le noir
    • Chemisiers structurés avec des poches placées stratégiquement
    • Fermetures et détails asymétriques
    • Superpositions avec des surchemises, vestes ou chandails
    • Foulards et châles pour couvrir la poitrine
    • Accessoires comme les boucles d’oreilles et les accessoires décoratifs pour les cheveux afin d’attirer l’attention vers le haut

Vivre avec un ou deux seins en moins ne signifie pas renoncer à la confiance en soi ou à l’expression personnelle. Il s’agit plutôt d’adopter l’approche qui vous semble juste dans votre vie quotidienne.

Mastectomie à fini plat (MFP)

La MFP, ou reconstruction de la paroi thoracique après mastectomie, est un type de chirurgie reconstructrice visant à créer une poitrine lisse et plate après une mastectomie. Elle peut être réalisée immédiatement ou de façon différée. L’intervention consiste à retirer l’excès de peau et de tissu et peut inclure un lipofilling (greffe de graisse) ou un transfert tissulaire afin d’obtenir un contour plus harmonieux. Dans certains cas, une seconde intervention est nécessaire pour affiner le résultat.

À prendre en compte :

  • Chirurgien : des chirurgiens mammaires ou des chirurgiens plasticiens peuvent réaliser cette intervention, en particulier lorsque des techniques plus complexes sont nécessaires.
  • Candidates : les personnes ayant un IMC plus élevé, une poitrine volumineuse ou des lésions liées à la radiothérapie peuvent en tirer le plus grand bénéfice.

Cliquez ici pour voir des photos Avant/Après. (mise en garde relativement au contenu)

Questions à poser à votre chirurgien

Si vous envisagez (ou avez décidé) de ne pas recourir à une reconstruction, il est important d’en parler ouvertement avec votre équipe chirurgicale. Voici quelques questions utiles à poser lors de votre consultation :

  • À quoi ressemblera le contour de ma poitrine après la mastectomie? Un contour irrégulier peut-il être corrigé par un lipofilling (greffe de graisse)?

  • Ma paroi thoracique aura-t-elle un aspect globalement symétrique?
  • Où seront situées mes cicatrices chirurgicales? Seront-elles bien plates?
  • Combien de mastectomies sans reconstruction avez-vous déjà réalisées?
  • À quels types de résultats puis-je m’attendre? Avez-vous des photos?
  • Conserverai-je une certaine sensibilité au niveau de la poitrine?
  • Y a-t-il des considérations en matière de santé à vivre avec un sein en moins si ma poitrine est volumineuse?

Options en l’absence de reconstruction

Choisir de ne pas avoir de reconstruction mammaire ne signifie pas que vous n’avez pas d’options. Vous pouvez adapter et personnaliser votre apparence de plusieurs façons, si et quand vous le souhaitez :

  • Prothèses mammaires : peuvent être portées régulièrement, occasionnellement ou pas du tout

  • Tatouages artistiques : pour reprendre possession de votre poitrine et exprimer votre style
  • Mamelons en silicone : options amovibles offrant un aspect plus naturel

Ressources
Si vous songez à vivre avec les deux seins en moins, des groupes en ligne et des organismes de défense des patients comme BreastFree et Not Putting On A Shirt vous offriront des ressources utiles, notamment des photos et des vidéos.

«J’adore vraiment avoir un thorax plat, me coucher sur le ventre la nuit, jogger sans rebonds de la poitrine et ne pas avoir chaud aux seins l’été. Les cicatrices m’importent peu parce que pour moi, c’est comme regarder un vieil arbre noueux. Ça représente la vie, la force et la survie. Honnêtement, ne pas avoir de seins est mieux que la version originale ! »

– Anonyme

«Pour être franche, je n’ai jamais regretté d’avoir refusé la reconstruction et de m’être fait enlever les deux seins. J’adore ne pas devoir porter de soutien-gorge ! Je ne transpire plus sous les seins lorsque je m’entraîne et je mets des débardeurs pratiquement toute l’année. Je possède différentes prothèses que je pourrais utiliser si je le voulais, mais honnêtement, je ne le fais jamais. Maintenant, quand j’essaie de les porter, avoir des seins me semble très étrange. J’ai eu la chance de me faire tatouer il y a quelques années par l’entremise de l’organisation Pink’d. Une artiste fantastique de l’île de Vancouver du nom de Sam R a créé un magnifique tatouage à partir de mon idée originale. 

– Alison

Lectures connexes de notre blogue À nous la parole :

Révision médicale par Dre Mark Basik, MD, FRCSC, décembre 2025

Références

Baker, J. L., Dizon, D. S., Wenziger, C. M., Streja, E., Thompson, C. K., Lee, M. K., DiNome, M. L., & Attai, D. J. (2021). "Going flat" after mastectomy: Patient-reported outcomes by online survey. Annals of Surgical Oncology, 28(5), 2493–2505. https://doi.org/10.1245/s10434-020-09448-9

Réseau canadien du cancer du sein. (2022). Le cancer du sein et vous : un guide pour les personnes vivant avec le cancer du sein [PDF]. https://cbcn.ca/web/default/files/public/Reports/Breast%20Cancer%20and%20You_FR_edit_web.pdf

Société canadienne du cancer. (2023). Garder le sein plat. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/reconstruction-and-prostheses/choosing-to-remain-flat

Conner, K. (2023). About aesthetic flat closure. Breastcancer.org. https://www.breastcancer.org/treatment/surgery/going-flat-no-reconstruction/aesthetic-flat-closure

Conner, K. (2025). Going flat after mastectomy. Breastcancer.org. https://www.breastcancer.org/treatment/surgery/going-flat-no-reconstruction