La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein
Pour mieux comprendre vos options chirurgicales
Aller à :
Après une mastectomie unilatérale, vous pouvez choisir de ne pas remplacer le sein retiré (avoir une poitrine asymétrique). De la même façon, après une double mastectomie, vous avez la possibilité de ne pas remplacer les deux seins enlevés et de vivre avec « une poitrine plate ». Décider d’avoir recours ou non à une reconstruction après une chirurgie mammaire représente un choix personnel. Il importe de savoir que vivre avec un ou deux seins en moins constitue une option aussi valable que la reconstruction mammaire. Nous offrons ci-dessous quelques facteurs à prendre en considération pour effectuer un tel choix.
Refuser une reconstruction mammaire s’explique par diverses raisons et nécessite la prise en compte de différents éléments, notamment :
Vous pourriez être préoccupée des répercussions d’une poitrine plate ou asymétrique sur votre intimité. Voici quelques éléments que vous devrez peut-être essayer ou adapter après avoir refusé une reconstruction mammaire :
Vivre avec un ou deux seins en moins peut également se répercuter sur votre apparence générale quotidienne. Le site Web BreastFree prodigue les conseils suivants pour vous vêtir de façon à détourner l’attention de votre poitrine :
Si vous songez à refuser la construction ou si votre décision en ce sens est déjà prise, il est important de le dire clairement à votre chirurgien. Lorsque vous discuterez de vos options, pensez à poser les questions suivantes à votre spécialiste pour vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde :
Le refus d’une reconstruction mammaire ne signifie pas que vous n’avez plus de choix. Différentes possibilités s’offrent à vous :
« J’adore vraiment avoir un thorax plat, me coucher sur le ventre la nuit, jogger sans rebonds de la poitrine et ne pas avoir chaud aux seins l’été. Les cicatrices m’importent peu parce que pour moi, c’est comme regarder un vieil arbre noueux. Ça représente la vie, la force et la survie. Honnêtement, ne pas avoir de seins est mieux que la version originale ! »
– Anonyme
« Pour être franche, je n’ai jamais regretté d’avoir refusé la reconstruction et de m’être fait enlever les deux seins. J’adore ne pas devoir porter de soutien-gorge ! Je ne transpire plus sous les seins lorsque je m’entraîne et je mets des débardeurs pratiquement toute l’année. Je possède différentes prothèses que je pourrais utiliser si je le voulais, mais honnêtement, je ne le fais jamais. Maintenant, quand j’essaie de les porter, avoir des seins me semble très étrange. J’ai eu la chance de me faire tatouer il y a quelques années par l’entremise de l’organisation Pink’d. Une artiste fantastique de l’île de Vancouver du nom de Sam R a créé un magnifique tatouage à partir de mon idée originale.
– Alison