Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Traitements et effets secondaires

Les essais cliniques

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique consiste en une étude effectuée sur des sujets humains pour tester un nouveau traitement ou une nouvelle procédure. Les essais cliniques sur des humains ne peuvent être réalisés qu’après que des études en laboratoire et des études expérimentales sur des animaux ont confirmé que le nouveau médicament est sécuritaire et efficace. Les participants à un essai clinique sont suivis de près par des médecins. Aussi, ils sont les premiers à avoir accès à un traitement innovant et à en bénéficier (s’ils sont parmi le groupe auquel le médicament est administré et non le groupe témoin). Il existe également des risques associés à l’essai d’un nouveau médicament. Il importe d’obtenir toutes les informations sur l’essai et d’en discuter avec votre médecin.

Où trouver des essais cliniques au Canada ?

Pour trouver un essai clinique, demandez à votre équipe de soins ou visitez le www.ClinicalTrials.gov (en anglais) ou le www.canadiancancertrials.ca

Comment puis-je savoir si un essai clinique est approprié dans mon cas ?

Consultez le site Web itstartswithme.ca/fr/ pour en apprendre davantage sur les essais cliniques.

Mieux comprendre les essais cliniques et leur fonctionnement peut aider les personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique à décider si cette possibilité leur convient. Télécharger un feuillet de renseignements de base sur les essais cliniques qui permet de mieux outiller les personnes désireuses d’en discuter avec leur équipe de soins.

Lire la suite

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages