Information

Living with Breast Cancer

Practical Issues


Returning to Work

The decision to return to work after breast cancer is different for everyone. For some, choosing to go back to work can be a positive step forward but for others it can be challenging and scary.

Side effects, such as fatigue and brain fog, can be important things to consider when returning to work. Some women have the option to gradually return to their job. If your employer supports it, returning to part-time work can allow you to ease back into the demands of your position while balancing the remaining effects of your treatment.

Occupational rehabilitation may be beneficial when preparing to return to work.  Through work simulation and exercises to address symptoms such as fatigue, drowsiness, memory loss, and cognitive impairment, occupational rehabilitation can help you gradually recover your fitness to work.  Check with the provider of your long-term disability benefits to see whether they will fund occupational rehabilitation and refer you to a program.

Unfortunately, many people often feel that they cannot afford to take too much time off and go back to work before they are finished treatment or before they are emotionally ready. Under the federal Employment Equity Act, your employer is required to make reasonable accommodations to help you perform your job.  These could include time off for medical appointments and extra breaks to help you cope with fatigue.

The decision to talk about your breast cancer to your co-workers is a personal one. Some women find it helpful to confide in a co-worker while others choose to keep it private. You should not feel obligated to discuss anything you are not comfortable sharing. This is personal information that is yours to share or keep private as you choose.

Before making a decision to return to work, it is important to talk with your doctor and your employer to determine the best plan for you.

For detailed information and resources about returning to work visit cancerandwork.ca, a comprehensive website designed to help patients, survivors, employers and healthcare providers in Canada.  

Read our edition of Network News Fall 2016 for an informative article on "Returning to work after breast cancer treatment" by Patricia Stoop, an occupational therapist and metastatic breast cancer patient.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Information

Vivre avec le cancer du sein

Questions pratiques


Retourner au travail

La décision de reprendre le travail après un cancer du sein est très personnelle. Pour certaines, il s’agit d’un pas dans la bonne direction alors que pour d’autres, cette étape sera difficile et inquiétante.

Les effets secondaires comme la fatigue et le cerveau embrumé peuvent jouer un rôle important dans la décision de retourner ou non sur le marché du travail. Certaines ont l’option de reprendre le travail graduellement. Si votre employeur appuie cette mesure, retourner travailler à temps partiel pourrait vous aider à vous réhabituer aux exigences de votre emploi tout en gérant les effets plus persistants de votre traitement.

La réadaptation professionnelle peut s’avérer avantageuse lorsque vous vous préparez à réintégrer le marché du travail. Par le biais de simulations de tâches et d’exercices qui ont pour but d’atténuer les symptômes comme la fatigue, la somnolence, la perte de mémoire et les troubles cognitifs, la réadaptation professionnelle peut vous aider à progressivement retrouver votre aptitude au travail. Vérifiez auprès de votre assureur si vos prestations d’invalidité de longue durée vous donnent droit au remboursement de votre réadaptation professionnelle et s’ils peuvent vous diriger vers un tel programme.

Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui ont souvent l’impression qu’elles ne peuvent pas se permettre de s’absenter trop longtemps. Elles retournent alors au travail avant avoir terminé leur traitement ou avant d’être prêtes mentalement. En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, votre employeur a le devoir de prendre des mesures raisonnables d’adaptation pour que vous puissiez accomplir vos tâches. Ces mesures peuvent inclure vous permettre de vous absenter pour un rendez-vous médical ou vous accorder plus de pauses pour surmonter la fatigue.

La décision de divulguer votre cancer à vos collègues vous revient. Certaines femmes considèrent avantageux de se confier ainsi alors que d’autres préfèrent ne pas leur en parler. Vous ne devriez pas vous sentir obligée de discuter de sujets avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise. Il s’agit de renseignements personnels et il vous revient de décider ce que vous en faites.

Avant de reprendre le travail, il est important que vous consultiez votre médecin et votre employeur pour convenir du meilleur plan pour vous.

Lisez notre édition d’automne 2016 de Nouvelles du réseau dans lequel vous trouverez l’article Le retour au travail après un traitement contre le cancer du sein écrit par Patricia Stoop, une ergothérapeute atteinte d’un cancer du sein métastatique. 

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages