Information

Living with Breast Cancer

Practical Issues


Nutrition

If you have been diagnosed with breast cancer, good nutrition can be important to your well-being during and after treatment. Eating a healthy diet may help you stay strong and manage side effects after surgery or while receiving chemotherapy. A healthy diet full of nutrients may strengthen your immune system, boost your energy or help you maintain your body weight.

But treatment can also affect your eating habits. You do not know how your body will react to treatment and every person is different. Sometimes, women are able to maintain a fairly regular appetite but it is common for chemotherapy or targeted therapy to affect the way you eat. Certain foods might be hard to eat while at other times you may have trouble eating anything at all. Chemotherapy can reduce your appetite or it can make you feel sick to your stomach. It can also cause mouth sores, constipation or diarrhea and some foods may not taste like they used to. Whether you are having difficulties eating during treatment or want to maintain a healthy diet, it is important to speak with your healthcare team or a registered dietician experienced with nutrition and cancer.

Eating well after your treatment ends can be important for improving your quality of life and can help you overcome lingering sides effects, like fatigue. If you’ve lost or gained weight, eating well and exercising can also help get you to a healthy weight.

Many people wonder if nutrition can affect breast cancer recurrence. Research is still being done to see how certain foods affect the risk of your breast cancer returning. Some studies suggest that a low-fat diet can help reduce your risk of a breast cancer recurrence, although this question is still not conclusively settled.

Ultimately, it is important to maintain a healthy body weight, as measured by the Body Mass Index. A balanced, nutrient rich diet and exercise may help you achieve better overall health. Before you make any changes to your diet, speak to your doctor or a registered dietician.

Watch our webinar with Dr. Craig Herrington from the Ottawa Integrative Cancer Centre on breast cancer and nutrition.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Information

Vivre avec le cancer du sein

Questions pratiques


Alimentation

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, bien manger peut être un élément-clé de votre bien-être, pendant et après le traitement. Avoir une alimentation équilibrée concourt à vous garder forte et à mieux gérer les effets secondaires des interventions chirurgicales et de la chimiothérapie. Une diète riche en nutriments peut contribuer à renforcer votre système immunitaire, à vous donner plus d’énergie ou à maintenir un poids santé.

Cependant, le traitement peut avoir des répercussions sur vos habitudes alimentaires. Vous ne savez pas comment votre corps réagira aux traitements et chaque personne est différente. Dans certains cas, les femmes arrivent à garder un bon appétit, mais la chimiothérapie et les thérapies ciblées affectent fréquemment la façon de s’alimenter. Certains produits peuvent devenir difficiles à digérer et parfois, il peut être ardu de manger tout court. La chimiothérapie peut entraîner une perte d’appétit ou donner des nausées. Elle peut également provoquer des douleurs buccales, une constipation ou une diarrhée et un changement du goût de certains aliments. Si vous avez de la difficulté à manger durant les traitements ou si vous désirez maintenir une alimentation saine, il est important que vous discutiez avec votre équipe de soins ou une diététicienne ayant des connaissances sur la nutrition durant un cancer.

Après le traitement, bien manger peut contribuer à améliorer votre qualité de vie et à surmonter les effets secondaires persistants, comme la fatigue. Si vous avez subi une perte ou un gain de poids, une alimentation équilibrée et l’exercice physique sont deux bons moyens pour vous aider à retrouver un poids santé.

De nombreuses personnes se demandent si l’alimentation peut prévenir la récurrence du cancer du sein. Des recherches sont toujours en cours pour déterminer si certains aliments modifient le risque de voir la maladie réapparaître. Des études suggèrent qu’une diète faible en gras pourrait diminuer le danger de récidive du cancer du sein, mais cette hypothèse n’est pas confirmée hors de tout doute.

Tout compte fait, il est important de maintenir un poids santé selon l’indice de masse corporelle. Favoriser une alimentation équilibrée et riche en éléments nutritifs et faire de l’exercice peuvent vous aider à être en meilleure santé. Avant de modifier votre diète, parlez à votre médecin ou à votre diététiste.

Visionnez notre webinaire dans lequel le docteur Craig Herrington du Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa discute du cancer du sein et de l’alimentation. (en anglais)

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages