La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Information

Vivre avec le cancer du sein

Questions pratiques


Alimentation

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, bien manger peut être un élément-clé de votre bien-être, pendant et après le traitement. Avoir une alimentation équilibrée concourt à vous garder forte et à mieux gérer les effets secondaires des interventions chirurgicales et de la chimiothérapie. Une diète riche en nutriments peut contribuer à renforcer votre système immunitaire, à vous donner plus d’énergie ou à maintenir un poids santé.

Cependant, le traitement peut avoir des répercussions sur vos habitudes alimentaires. Vous ne savez pas comment votre corps réagira aux traitements et chaque personne est différente. Dans certains cas, les femmes arrivent à garder un bon appétit, mais la chimiothérapie et les thérapies ciblées affectent fréquemment la façon de s’alimenter. Certains produits peuvent devenir difficiles à digérer et parfois, il peut être ardu de manger tout court. La chimiothérapie peut entraîner une perte d’appétit ou donner des nausées. Elle peut également provoquer des douleurs buccales, une constipation ou une diarrhée et un changement du goût de certains aliments. Si vous avez de la difficulté à manger durant les traitements ou si vous désirez maintenir une alimentation saine, il est important que vous discutiez avec votre équipe de soins ou une diététicienne ayant des connaissances sur la nutrition durant un cancer.

Après le traitement, bien manger peut contribuer à améliorer votre qualité de vie et à surmonter les effets secondaires persistants, comme la fatigue. Si vous avez subi une perte ou un gain de poids, une alimentation équilibrée et l’exercice physique sont deux bons moyens pour vous aider à retrouver un poids santé.

De nombreuses personnes se demandent si l’alimentation peut prévenir la récurrence du cancer du sein. Des recherches sont toujours en cours pour déterminer si certains aliments modifient le risque de voir la maladie réapparaître. Des études suggèrent qu’une diète faible en gras pourrait diminuer le danger de récidive du cancer du sein, mais cette hypothèse n’est pas confirmée hors de tout doute.

Tout compte fait, il est important de maintenir un poids santé selon l’indice de masse corporelle. Favoriser une alimentation équilibrée et riche en éléments nutritifs et faire de l’exercice peuvent vous aider à être en meilleure santé. Avant de modifier votre diète, parlez à votre médecin ou à votre diététiste.

Visionnez notre webinaire dans lequel le docteur Craig Herrington du Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa discute du cancer du sein et de l’alimentation. (en anglais)

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages