Information

Living with Breast Cancer

Practical Issues


Telling Your Child You Have Breast Cancer

Telling your children that you have breast cancer can be a challenge. You don’t want to frighten and overwhelm them, but at the same time, you don’t want to leave them guessing at what you’ve been upset about. Since children have an innate ability to sense when something is wrong, and may invent a problem that is much worse than reality if information is lacking, it’s important to be honest and to keep the lines of communication open.

Here is a sample script for an older child that you can adapt to your own particular situation.  For information on what to say to children of various ages, see the resources listed at the end of this section.

  • “I have an illness called breast cancer. It means some lumps are growing inside my breast that shouldn’t be there. I am going to have an operation in the hospital to have the lumps taken out. Then I’ll have some more treatment to make sure they don’t grow back.”
  • “You don’t have to worry because the doctors will take good care of me. I will have treatment soon, and I’ll tell you all about it when I start.”
  • “Just because I have cancer doesn’t mean that you’ll get cancer too. It’s not contagious (you can’t catch it).”
  • “It’s not your fault that I have cancer.  It’s not caused by anything that you have said or done or thought.”
  • “Lots of people get cancer. We don’t know why it happens. Most people get better and we expect I will get better, too.”
  • “Even though some things might change at home, you’ll still be able to go to your usual activities while Mom is having treatment.”
  • “Whatever happens, you will always be cared for and loved. “
  • “If you think of any questions or have any worries, please don’t keep them to yourself. Come and talk to me. It’s okay if you talk to someone else, too.”

If you have adult children, telling them about your cancer diagnosis is just as difficult. They may have a lot of questions and feelings. Talking to them about your treatment plan may help them cope with the news. You may consider letting them speak with your doctor if they have questions. At times, you may need their support with everyday tasks or you may need to rely on them when it comes to making treatment decisions.

Speaking with a social worker at your cancer centre may help you find the right words or you can check out the following resources:

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Information

Vivre avec le cancer du sein

Questions pratiques


Annoncer à votre enfant que vous souffrez d’un cancer du sein

Dire à vos enfants que vous avez un cancer du sein peut être un défi. Vous devez trouver un équilibre entre ne pas les apeurer, les accabler et ne pas les laisser se faire des idées au sujet de ce qui vous contrarie. Les enfants ont cette habileté innée de sentir que quelque chose ne tourne pas rond. S’ils ne possèdent pas toute l’information, ils peuvent inventer des scénarios bien pires que la réalité. C’est pourquoi il importe de faire preuve d’honnêteté à leur endroit et de garder ouverts les canaux de communication.

Voici quelques façons d’aborder le sujet avec un plus vieux. Vous pouvez bien sûr adapter ces suggestions à votre guise. Pour obtenir des exemples s’adressant à des enfants de tous âges, veuillez consulter les ressources énumérées à la fin de cette section.

  • « Je souffre d’une maladie appelée cancer du sein. Des bosses grossissent dans mon sein et ce n’est pas normal. Je devrai aller à l’hôpital pour me les faire enlever. Je recevrai ensuite des traitements pour être certaine qu’elles ne réapparaissent pas. »
  • « Tu n’as pas à t’inquiéter : les médecins prendront bien soin de moi. Je subirai des traitements bientôt et je t’en reparlerai lorsqu’ils commenceront. »
  • « Le fait que j’ai le cancer ne veut pas dire que tu l’auras toi aussi. Ce n’est pas contagieux (tu ne peux pas l’attraper). »
  • « Ce n’est pas ta faute si j’ai le cancer. Ça n’a rien à voir avec ce que tu aurais pu dire, faire ou penser. »
  • « Beaucoup de personnes souffrent d’un cancer. La cause de cette maladie est inconnue. La majorité des gens guérissent et ça sera probablement le cas pour moi aussi. »
  • « Même s’il y aura sans doute des changements à la maison, tu pourras poursuivre tes activités habituelles pendant que je reçois des traitements. »
  • « Quoi qu’il arrive, tu ne manqueras ni d’amour ni de soins. »
  • « Si tu as des questions ou des inquiétudes, ne les garde pas pour toi. Viens me parler. Tu peux aussi aller voir une autre personne si tu préfères. »

Si vos enfants sont adultes, leur annoncer est tout aussi difficile. Ils auront peut-être beaucoup d’interrogations et de sentiments à gérer. Discuter avec eux de votre plan de traitement pourrait les aider à faire face à la nouvelle. Vous pouvez envisager de les laisser parler avec votre médecin s’ils ont des questions. Vous aurez peut-être parfois besoin de leur soutien pour accomplir certaines tâches quotidiennes ou vous voudrez leur avis lorsque viendra le temps pour vous de prendre des décisions au sujet de votre traitement.

Un travailleur social de votre centre anticancéreux pourrait vous aider à trouver les bons mots. Vous pouvez également consulter les ressources ci-dessous :

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages