Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec le cancer du sein

Questions pratiques


Intimité et sexualité

Le cancer du sein peut affecter plusieurs aspects de votre vie, y compris la sexualité et l’intimité. Votre traitement contre le cancer du sein peut avoir des répercussions physiques sur votre corps, mais il peut également vous ébranler au plan émotif. Certaines femmes, par exemple, peuvent ressentir de la douleur et de la sensibilité après un traitement. Certains d’entre eux engendrent des symptômes de ménopause comme la sécheresse vaginale et une diminution du désir sexuel. Discuter de ces problèmes avec votre équipe médicale peut vous aider, votre partenaire et vous, à gérer efficacement ces symptômes.

Le traitement peut modifier votre apparence et la perception que vous avez de votre corps. C’est normal d’avoir moins confiance en soi après une opération ou une chimiothérapie. S’habituer à ces changements peut prendre du temps. Il existe de nombreuses façons de regagner l’estime de soi et de se sentir mieux dans sa peau. Ainsi, Belle et bien dans sa peau offre des ateliers de maquillage et de beauté gratuits aux femmes ayant un cancer du sein pour les aider à avoir une image plus positive d’elles-mêmes. Avoir une plus grande confiance en votre apparence pourrait améliorer votre désir sexuel.

Le traitement peut aussi engendrer de l’anxiété ou un état de dépression, ce qui diminue l’intérêt pour la sexualité. Discutez avec votre équipe de soins des façons de gérer ces émotions.

Votre diagnostic peut avoir des conséquences sur vos relations existantes et celles à venir. Les relations amoureuses sont uniques. Chaque couple réagit différemment à l’intimité après un cancer du sein. Il peut être facile pour vous de parler ouvertement de vos sentiments avec votre partenaire, mais ce pourrait ne pas être le cas pour de nombreuses femmes. Discuter avec un conseiller pourrait vous aider à être plus décontractée lorsque vous aborderez le sujet avec votre partenaire.

Si vous souhaitez vous engager dans une relation sentimentale après votre traitement contre le cancer du sein, sachez qu’il se peut que vous vous sentiez dépassée. Annoncer à un nouveau partenaire que vous avez eu un cancer du sein peut être difficile. Quel est le bon moment pour lui dire ? Comment réagira cette personne ? L’article Single Women : Finding Your Way (en anglais) du site www.breastcancer.org offre des conseils utiles sur la façon d’établir de nouvelles relations.

Discuter ouvertement avec votre équipe de soins des questions touchant vos relations intimes et sexuelles est essentiel dans la démarche visant à vous adapter à votre vie après le cancer. Communiquez avec votre centre anticancéreux et votre équipe soignante pour connaître les ressources mises à votre disposition.

Le RCCS détient également du matériel sur l’intimité et de la sexualité qui est destiné aux personnes intéressées à animer des ateliers sur ces sujets. Consultez notre rubrique Publications et ressources pour plus de détails.

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages