Certains risques de développer un cancer du sein ne peuvent pas être changés. Ce sont les facteurs de risque non modifiables.
L’âge
L’âge est le facteur de risque le plus important. La plupart des cancers du sein sont diagnostiqués chez les personnes de plus de 50 ans et le risque augmente en vieillissant.
Sexe féminin
Les personnes dont le sexe féminin a été assigné à la naissance représentent plus de 99 % des cas de cancer du sein. Ce risque plus élevé est largement attribuable à une exposition tout au long de la vie aux hormones œstrogène et progestérone, ce qui peut encourager la croissance tumorale.
Antécédents familiaux
Un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur ou enfant) atteint d’un cancer du sein — en particulier si le diagnostic a été posé avant l’âge de 50 ans — augmente votre risque. Plus vous avez de parents touchés, plus votre risque est élevé. Les antécédents familiaux peuvent également refléter des habitudes de vie communes ou une même exposition à des facteurs environnementaux.
Mutations génétiques héritées
Environ 5 à 10 % des cancers du sein sont liés à des mutations génétiques héritées des parents. Les plus connues sont celles des gènes BRCA1 et BRCA2, mais d’autres, comme celles des gènes PALB2, TP53, ATM et CHEK2 peuvent également augmenter le risque. Ces mutations peuvent être transmises par l’un ou l’autre des parents, même s’ils n’ont jamais eu de cancer.
Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, vous pourriez envisager un test génétique afin de déterminer si vous êtes porteuse de l’une de ces mutations.
Race et ethnicité
La race et l’ethnicité peuvent influencer le risque de cancer du sein, son sous-type et les résultats. L’incidence est la plus élevée chez les personnes blanches à l’échelle mondiale, tandis que les personnes noires reçoivent le plus souvent leur diagnostic à un plus jeune âge; les cancers du sein de ces personnes sont plus agressifs et leur taux de mortalité est plus élevé. Ces disparités sont influencées par la biologie des tumeurs, l’accès aux soins, les conditions sociales et les inégalités systémiques.
Lecture connexe de notre blogue À nous la parole :
Antécédents reproductifs
L’exposition aux œstrogènes et à la progestérone tout au long de votre vie peut influencer votre risque de cancer du sein. Celui-ci pourrait être plus élevé si :
- Vos règles ont commencé avant l’âge de 12 ans
- Votre ménopause a eu lieu après 55 ans
- Vous n’avez jamais eu d’enfant ou avez eu votre premier enfant après 30 ans
Ces facteurs sont liés à une exposition prolongée aux hormones.
Antécédents personnels de pathologies mammaires ou ovariennes
Si vous avez déjà eu un cancer du sein, votre risque d’en développer un nouveau dans l’un ou l’autre sein est plus élevé. Certaines affections bénignes du sein — en particulier l’hyperplasie atypique, le carcinome lobulaire in situ (CLIS) et d’autres pathologies où les cellules se développent de manière anormale — augmentent également le risque, en particulier lorsqu’elles sont associées aux antécédents familiaux.
Traitement antérieur par radiothérapie
Les personnes qui ont suivi une radiothérapie de la poitrine à un jeune âge — souvent pour traiter des pathologies comme le lymphome de Hodgkin — ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein plus tard dans leur vie.
Densité mammaire
La densité mammaire se rapporte à la quantité de tissu fibreux et glandulaire par rapport au tissu graisseux dans le sein. Elle ne se ressent pas et ne se voit pas et seule une mammographie peut la déterminer. Près de la moitié des femmes âgées de 40 ans et plus ont des seins denses. Pour en savoir plus sur la densité mammaire, cliquez ici.
Révision médicale par la Dre Roochi Arora, MD, FRCPC, août 2025